Tapptic et Emakina se disputent la paternité d’un vaste projet mobile pour M6
Alors que la branche française d’Emakina revendique la conduite du projet du nouveau M6 Replay, Tapptic réagit vivement sur son compte Twitter afin de rappeler qui a vraiment travaillé.
Si on nous avait dit un jour que la Belgique serait le théâtre d’une telle querelle, personne n’y aurait cru. Emakina.FR et Tapptic, deux entreprises liées à notre pays, il est vrai déjà réputées dans les services mobiles, tentent de tirer la couverture à eux à propos d’un projet à destination d’un grand groupe français comme M6.
Dans un article relativement détaillé sur son blog, Emakina estime avoir œuvré aux côtés des équipes de M6 sur les principaux piliers du service Replay. Si le groupe reprend les détails de ce qui est désormais faisable auprès de l’utilisateur, le texte est moins loquace sur la réelle intervention de la filiale française d’Emakina.
La réaction de Tapptic sur Twitter ne s’est pas faite attendre :
Quand @emakina s’approprie un projet fait par d’autres!!! Apps M6 et W9 (design+dev) = 100% @Tapptic et le dev web = M6. Honteux #emakina
— tapptic (@tapptic) Juillet 10, 2012
Qui a tord et qui a raison ? L’important est probablement de souligner que les deux acteurs belges sont intervenus auprès de M6 et qu’il s’agirait parfois, pour une certaine presse, d’évoquer ce type d’histoire où deux entreprises sises dans notre pays montrent des capacités techniques et des propositions financières tout à fait compétitives, à même de convaincre des groupes commerciaux de taille. Ces innovations, peu soutenues par les autorités locales, établissent à quel point les ingénieurs et programmeurs belges sont de qualité. Avec les ralentis et newsroom d’EVS, la Belgique peut prendre une position déterminante dans la télé de demain.
màj Réaction d’Emakina France sur Twitter:
@tapptic Dans notre billet nous indiquons que nous avons travaillé sur la DA et l’ergonomie du site.
— Emakina in France (@emakinaFR) Juillet 10, 2012
Voici une petite vidéo de démonstration des services de M6 Replay disponibles sur les appareils iOS et bientôt sous Android. Bien entendu, les groupes télévisuels belges sont, eux, un peu à la traîne même si les choses commencent à évoluer. La RTBF et RTL semblent vouloir tenter de créer beaucoup en interne. Les prochains mois seront intéressants à suivre sur ce sujet.
Bonjour
Tapptic travaille depuis des années sur les applications mobiles pour le groupe M6. Nous avons développé plus de 15 applications pour eux, et notamment l’intégralité des applications M6 et W9 iPhone et iPad mentionnées par eMakina : ergonomie, design, développement, testing… Nous n’avons jamais croisé eMakina. M6 Web réalise en interne l’ensemble des développements web et backend. eMakina n’a travaillé qu’au départ du design du site web M§replay.fr. Rien à voir avec les applications ni de « l’expérience globale » dont ils parlent. Nous travaillons actuellement sur les prochaines versions de ce magnifique projet, qui sortiront à l’automne… Maintenant si eMakina veut débattre et m’expliquer pourquoi ils revendiquent toutes ces réalisations, ils sont les bienvenus.
Christophe Chatillon
Fondateur et CEO Tapptic
Je remplacerais quand même Emakina par Emakina.FR dans l’article, même si on fait partie du même groupe…
Cher Christophe,
Toutes mes félicitations pour votre travail sur les nombreux projets M6 Replay. Je comprends que tu est choqué par un article de notre agence française sur ce projet intéressant.
Tu écris ceci : « eMakina n’a travaillé qu’au départ du design du site web M§replay.fr. »
Nous avons écris au second paragraphe de l’article en question : « Aux cotés des équipes de M6 Web, Emakina.FR a oeuvré pour l’ergonomie, le design et l’animation des interfaces M6 Replay. ».
Je ne vois pas de grosse différence entre nos versions mais si Emakina a grandie à plus de 400 personnes et ceci depuis plus de 20 ans c’est aussi parce qu’elle a des valeurs d’honnêteté et une éthique professionnelle. Par exemple nous ne nous sommes jamais attribué le travail d’autres (le contraire est arrivé souvent, nous sommes aussi régulièrement copiés).
Bref comment souhaiterais-tu que nous la modifions notre formulation pour lever toute équivoque ?
Brice Le Blévennec
Fondateur et President d’Emakina Group
Bonjour Christophe,
Soutenir un de nos clients pour le lancement de son service ambitieux qui correspond aux usages que nous défendons dans nos nombreux projets et positions sur la Social TV ( comme ici http://ow.ly/c8FbD , ici http://ow.ly/c8Fgj ou encore ici http://ow.ly/c8Fl0) est une des missions premières d’un agence conseil.
Si vous lisez bien, nous indiquons dès les premières lignes du billet qu’Emakina.FR a réalisé la DA et l’ergonomie du site avec les équipes M6 Web. Nous espérons que Tapptic est aussi satisfait du travail accompli pour M6 que nous. N’oublions pas que nous sommes les partenaires de notre client et que c’est son succès qui prime avant tout.
Jeremie Gentien
Marketing Manager d’Emakina.FR
Bonjour Laurent,
Je tombe sur ton article très intéressant parce que cela parle d’Emakina et que j’y ai bossé, donc toujours curieuse de lire ce qui a été une très chouette expérience…(même si j’y ai officié en tant que juriste/HR et non « tech »).
Bref, si je me permets de réagir ce n’est pas pour ajouter de l’eau au moulin sur le fond de cette histoire, que je ne connais pas, d’autant que d’autres ont répondu très bien et avec ouverture de dialogue -(j’attends d’ailleurs avec impatience la réponse de Tapptic, tiens !).
Non, mon propos est d’y ajouter un peu de forme… !
Puisque tu sembles intéresser par le très bons boulot des gens de qualité « made in Belgium »… il y a une super boîte très successfull (et qui a du se retirer à San Fransisco) créée par un Belge et pour laquelle bosse un autre belge (d’ailleurs ancien d’Emakina…) : elle s’appelle « Storify » et offre un outil quasi révolutionnaire pour le rédacteur d’articles qui aimerait illustrer son propos de tweets : cela donne quelque chose qui ressemble à screen shot, sauf que c’est cliquable par le lecteur qui le souhaite… !
Du coup, ton article gagnerait en clareté et nous éviterait d’aller « ailleurs » pendant la lecture de tes explications (surtout que le lien vers la réponse d’Emakina ne s’ouvre pas automatiquement dans un nouvel onglet…)
Voilà… c’était mon apport personnel, qui ne fait, certes pas avancer le débat, je l’admets…
Génial !!! C’est super agréable à lire (et on profite encore mieux de ton très bon article !) 🙂
Yelyam, merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Ainsi que tu l’as constaté, les tweets cités dans l’article sont à présent mis en forme. Un problème technique a retenu Laurent de le faire plus tôt. Je suis intervenu en ce sens.
En effet, Storify est un magnifique outil que nous connaissons et que nous apprécions 🙂
Afin de clarifier l’étendue de notre intervention, nous vous proposons de découvrir un petit échantillon du travail de conception et de production d’Emakina.FR pour l’expérience M6 Replay ici >> http://ow.ly/cayTf .
Nous vous confirmons qu’Emakina.FR, en tant qu’agence lead sur la direction artistique, la production graphique et cinématique, a permis aux diverses agences de production et d’exécution de décliner le concept de l’expérience globale imaginée pour la nouvelle version du service M6 Replay. Nous ne pouvons donc que vous encourager à tester l’expérience M6 Replay sur mobile, tablette ou sur le web.
Nous regrettons que certains perdent du temps à polémiquer plutôt qu’à défendre le business de leur client final, comme une véritable agence conseil digne de ce nom.
Bonne journée.
Jeremie Gentien
Marketing Manager d’Emakina.FR