Le Sporting de Charleroi doit choisir: être diffusé par Voo ou jouer en D2
La Ligue Pro rappelle au club ses obligations qui accompagnent sa montée en première division dont notamment quelques clauses sur les contrats télévisuels. Ambiance.
Belgacom annonçait il y a quelques jours la signature d’un contrat d’exclusivité pour diffuser tous les matchs du Sporting de Charleroi à domicile. La surprise fût de taille non seulement auprès des observateurs mais également chez Voo (et Telenet), unique détenteur des droits des trois principales affiches. Le coup de bluff n’aura pas duré puisque la Ligue Pro confirme que Belgacom ne dispose pas des conditions légales nécessaires pour signer un tel contrat et rassure Voo. Ce dernier pourra effectivement chiper des matchs de Charleroi pour ne les diffuser que sur son réseau.
La Ligue Pro ajoute que si le Sporting de Charleroi souhaite conserver cette exclusivité avec Belgacom TV, le club devra jouer dans une division inférieure, ce qui n’est pas tout à fait en ligne avec les ambitions carolos. Les abonnés du Hainaut qui ont foncé sur les décodeurs de Voo pour suivre le prochain championnat peuvent donc souffler: ils verront bien tous les matchs de leur équipe favorite. Mais quel imbroglio tout de même.
Il faudrait tout simplement interdire aux opérateurs d’acquérir l’exclusivité. La concurrence doit se jouer au niveau des chaînes (et interdiction évidemment qu’une chaîne créée par un opérateur en fasse partie) et non au niveau des opérateurs. M’enfin, tant que le bas peuple peut regarder Secret Story en paix, le reste mporte peu…