Les indemnités de rupture de contrat n’existent plus chez Base
Tous les clients sont désormais libres de partir à la concurrence s’ils le souhaitent. L’opérateur s’engage également à fournir des outils pour s’armer contre les factures pharaoniques.
Base laisse tomber son habituel « Freedom of Speech » pour un « Your Mobile Freedom » très significatif. En effet, ce nouveau slogan signale l’arrivée d’une charte en sept points dont l’objectif principal est d’amener plus d’honnêteté envers le consommateur. Ce qui, dans ce domaine, ne manquera pas de séduire. Cela va de la suppression des durées de contrat, et donc des indemnités de rupture qui vont avec, aux techniques de vente en passant par une communication pro active en cas de consommation inhabituelle. Bref, un sacré et attendu coup de peinture. Mais quelle est la marge entre la véritable initiative commerciale et la menace de devoir se plier aux nouvelles directives de la loi télécom en cours d’élaboration ?
Le coup de force de la campagne marketing lancée aujourd’hui est d’inviter les patrons des opérateurs concurrents à signer la charte qui suit.
C’est purement du marketing. Et c’est même de la publicité mensongère pour laquelle BASE pourrait être condamnée. Car dans l’état actuel des choses, au delà de cet effet d’annonce, les conditions générales demeurent inchangées. Et ces conditions générales, qui prévoient le paiement d’indemnités en cas de rupture du contrat par le client, prévalent et continuent à régir la relation contractuelle…
C’est valable aussi en Business?
15.05.2012, 15h05
@ Filip : et bien non,. Cet après-midi, alors que mon contrat courait jusqu’en mai 2013, BASE m’a permis de partir vers un autre opérateur sans indemnité aucune.
Super
Non pas pour le business, j’ai testé hier et j’ai eu droit à un « Non Monsieur c’est clairement expliqué sur le site… » je dis BRAVO.
En effet, pour le business, d’où sans doute les offres de vente couplée abonnement + Sony Xperia S à 1 euro. Et les offres de financement de terminaux pour les particuliers restent elles aussi (logique) soumises à la signature d’un CDD.
Cela dit, si je ne m’abuse, toute modification des conditions générales de vente de Base donne droit à une rupture sans frais (donc y compris pour les business), non? 🙂
Pas quand c’est au bénéfice du consommateur 😉