Alors que Belgacom avait annoncé l’achat des droits exclusifs des rencontres de football européen, l’UEFA annonce aujourd’hui que Club RTL dispose du meilleur match de chaque journée.

Si quelqu’un comprend encore quelque chose dans l’attribution de ces droits, qu’il envoie des signes de fumée. Dans un premier temps, l’UEFA accorde la diffusion télévisée de la compétition de football européen à Belgacom mais, dans un second temps, attribue au groupe RTL les meilleures rencontres. En bref, Belgacom ne diffusera que les miettes relativement peu appétissantes dont était alimenté jusqu’à présent BeTV. Mais, entre les deux annonces, le communiqué de l’opérateur a réussi un brillant mouvement marketing en écrivant un texte qui a induit bon nombre de journalistes en erreur. En effet, il y a quelques semaines, nous pensions que pratiquement toutes les rencontres seraient proposées uniquement sur Belgacom TV. Il n’en sera rien.

Une nouvelle fois, le concept des droits exclusifs étale son absurdité au consommateur. L’attribution commence à devenir tellement dispersée dans le football en Wallonie que les vrais passionnés vont devoir s’équiper chez Voo et Belgacom. Une ruine alors que le menu européen est parfaitement incertain.

Le Soir a construit une infographie particulièrement intéressante à ce propos : http://www.lesoir.be/sports/football/2012-04-26/ligue-des-champions-la-rtbf-fachee-sur-belgacom-911939.php.