La carte prépayée de Mobistar plombe ses résultats
L’opérateur n’attire qu’à peine 1.500 nouveaux clients en trois mois en Belgique. La nouvelle grille tarifaire doit faire oublier un an de stagnation commerciale et de recul financier.
Depuis un an, l’éternelle croissance fulgurante de Mobistar s’est éteinte. Sur un marché où la pénétration dépasse largement les 100%, quoi de plus normal ? Désormais, pour acquérir des clients, il faut vraiment aller les chercher chez la concurrence. Or, dans ce cadre, l’entreprise peine à convaincre. Enfin, plutôt, ses partenaires MVNO sont à la traîne. S’ils étaient 590.000 fin 2011, ils ne sont plus que 572.000 fin mars 2012. Le segment prépayé de Mobistar souffre également avec une compétition accrue dans ce domaine.
La part des abonnements dans le mix clients dépasse les 66%, une très bonne performance. Mais à force de s’entêter à améliorer cette statistique, Mobistar a oublié de moderniser son offre prépayée alors que les abonnements ont subi un large lifting peu convaincant mais probablement très bien étudié d’un point de vue marketing.
Au moment d’écrire ces lignes, l’action Mobistar plonge de 6%, sanctionnant des résultats financiers décevants. Le bénéfice net a diminué de 28% et atteint les 38 millions d’euros. Le chiffre d’affaires descend en dessous de la barre des 400 millions, frappé par la diminution des tarifs de terminaison.
Si on peut souligner une progression dans l’utilisation des données mobiles, le nombre de lignes ADSL est loin d’exploser et, bien plus inquiétant, l’activité télévisée est tout simplement oubliée dans ces résultats trimestriels. Bref, le message est clair: on attend les jours meilleurs.
Des résultats bien à l’image de cette société : décevants…
Mobistar a jusqu’en fin d’année pour corriger le tir et reprendre du poil de la bête. Selon moi, cet opérateur paie un manque flagrant d’innovation ces dernières années ainsi que sa stratégie de « mobile centricity » qui fut une erreur monumentale quand on sait que belgacom et les cablos misent sur la convergence et les packs. La plupart des offres de Mobistar sont complètement dépassées aussi bien sur le marché résidentiel(ADSL,faibles quotas de data mobile,…) que professionnel(offres internet peu compétitives niveau prix et vitesses,pas ou peu de data mobile, pas de cloud,…) Mobistar est arrivé très tardivement sur le marché de la télévision digitale et utilise une technologie, le sattelite, qui n’a aucun avenir en Belgique. N’oublions pas que notre pays est l’un des plus cablés au monde et franchement miser sur le sattelite fut une lourde erreur.
Si Mobistar ne se renforce pas d’urgence sur le fixe, l’internet et la TV ainsi que sur le cloud pour la clientèle professionnelle, on risque d’assister de nouveau à de très mauvais résultats financiers et à de lourdes chutes de son action en bourse et je crains qu’en 2013 des mesures plus radicales soient à l’ordre du jour. France Telecom/Orange réétudiera le dossier mobistar si ce dernier ne parvient pas à croitre sur le marché. Ceci dit étant dit je ne pense pas que les nouveaux abonnements animaliers peu convaincant permettront de corriger le tir. N’oublions pas que si BASE est vendu soit à Free, VOO/telenet( peu probable car trop cher pour telenet qui est trop endetté déjà et qui aurait du mal à financer l’opération ) ou à des fonds liés à numéricable ou encore un opérateur étranger comme telefonica ou t mobile (même si je doute fortement que ces deux derniers acteurs se lancent pour différentes raisons que ce soit l’endettement élevé de telefonica ou l’échec de la vente des activités américaines pour t mobile)
(suite) le marché belge gagnera en dynamisme avec à la clé une intensdification de la concurrence et des offres plus innovantes et agressives. Un rachat de BASE et l’arrivée des cablos va bouleverser le marché de la téléphonie mobile c’est évident et clair comme de l’eau de roche. Rester centré sur le mobile c’est s’affaiblir à terme car le marché belge va clairement vers la convergence et vers les packs dual/triple ou quadruple play donc mobistar devra soit s’adosser à un autre acteur télécoms soit se renforcer dans les domaines où il reste faible (téléphonie fixe, internet fixe, tv digitale,cloud,…)
Je vais peut être dire une connerie mais il n ‘y a pas une bande de chinois qui ont acheté une licence 4 G ?
Peut être que le bon calcul seraient pour eux de reprendre base et de revendre la licences en trop au consortium voo-telenet qui a raté le coche sur ce coup la
Chose logique, de véritable voleur, service client nul, et l’internet mobile, un méga grand max à Bruxelles avec un Iphone 4s alors que je suis entre 5 et 8 avec Proximus ………. ah oui, niveau facture, là, ils sont les plus haut, y a pas de problème à ce niveau!!!! Ou j’étais à 250 € chez eux, je suis à 75€ chez proximus …………..
Ma carte Mobile Vikings a été expédiée ce matin, j’attends avec impatience :
– que je la reçoive
– que ma domiciliation soit faite
– que je lance le portage de numéro
– que je jette ma carte SIM Mobistar à la poubelle
Le fait que leur service technique m’ait pris pour un con avant-hier, c’était la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.
Je suis bien content de quitter cet opérateur.
Actuellement j’ai un abonnement de 24 mois (une éternité) à
15 euro (68min)
+15 euro de data (500mb)
+ sms illimités
que j’ai décidé de rompre prématurément et de passer chez
Mobil Vikings
qui offre pour la moitié du prix Mobistar soit 15 euro
62 minutes
+2Gb de data (4xplus)
et aussi sms illimités .
Le tout sans abonnement.
Le choix était vite fait.
Leur tactique est incompréhensible. Leurs formules à appellations pour 2 neurones, leur forfait data ridicule… Ils ne regardent même pas ce que fait a concurrence et ne proposent même pas d’équivalence, à défaut d’ajouter un plus. J’ai téléphoné pour savoir s’ils pouvaient me proposer l’équivalent de Generation Connec. La réponse fut risible Je termine un contrat de 2 ans en août. AUCUNE offre pour essayer de me retenir… ah si , « vous pouvez convertir votre abonnement en tempo ». Ca ne peut même pas servir de numéro de secours dans un tiroir…