Les nouveaux animaux de Mobistar n’ont pas grand chose dans le ventre
Ce lundi, l’opérateur a publié une nouvelle grille tarifaire composée de douze formules. Curiosité: chaque gamme de prix est identifiée par un nom d’animal. Un concept qui ne cache rien de révolutionnaire. Seule bonne nouvelle: les fins des bonus permanents.
Après le coup de fraîcheur mobile apportée par Belgacom à ses solutions d’accès à internet, c’est au tour de Mobistar de dévoiler des tarifs plus agressifs et en phase avec une diminution de prix conséquente. Toutefois, l’illusion est de courte durée puisque la plupart des offres ne sont pas vraiment compétitives avec les champions du marché en terme de prix.
Pire: à nouveau, l’opérateur a choisi une grille très compliquée, difficile à comparer objectivement. On brouille les pistes pour faciliter le travail des vendeurs et embarquer le client vers des formules a priori très avantageuses et qui se révèlent trop peu flexibles. On notera, par exemple, les appels en heures creuses vers Mobistar qui sont le type d’effet tribu qui tend à disparaître chez la plupart des acteurs.
Mobistar estime devenir le premier opérateur à ne plus imposer de durée minimale de contrat. Bien. Mais si le client veut bénéficier d’une ristourne mensuelle de 20% sur le prix de son abonnement, il doit signer pour 12 mois. Une aubaine pour les boutiques qui disposent déjà d’une grille sur laquelle les tarifs adaptés à ce type de contrat sont affichés en gras et en rouge. Tiens donc!
On notera la fin des bonus permanents à choisir parmi plusieurs avantages. Une solution qui offrait un véritable casse-tête au consommateur et qui sera désormais directement intégrée dans le tarif sélectionné. Mais vu leur nombre, la simplification n’est pas si évidente.
Dans l’entrée de gamme, c’est l’écureuil qui prévaut. Ici, Base est un peu moins cher avec Base C ou Base ALL 10 qui offrent tous deux plus de quota pour le même prix.
- Écureuil 5 : 5 euros par mois pour 20 minutes et 20 SMS
- Écureuil 10 : 10 euros par mois pour 60 minutes et 50 SMS
Vient ensuite le Kangourou, dans un cadre classique.
- Kangourou 20 : 20 euros par mois pour 120 minutes et 100 SMS
- Kangourou 30 : 30 euros par mois pour 180 minutes, appels illimités vers Mobistar en heures creuses et 100 SMS
- Kangourou 40 : 40 euros par mois pour 240 minutes, appels illimités heures creuses et 100 SMS
Le Dauphin s’occupe des aficionados des messages courts. L’accès à Facebook et Twitter est offert. C’est ici que l’innovation est la plus avancée puisque la dernière proposition permet de téléphoner à volonté depuis la zone de l’adresse de facturation.
- Dauphin 10 : 10 euros par mois pour 30 minutes, 300 SMS et 25Mo
- Dauphin 15 : 15 euros par mois pour 60 minutes, SMS à volonté et 50Mo
- Dauphin 25 : 25 euros par mois pour 60 minutes, appels à volonté depuis la zone de domicile en heures creuses, SMS à volonté et 100Mo
Le Panthère est réservée aux utilisateurs intensifs. Le quota mobile de la formule la plus chère offre 4Go et un accès libre à la télévision mobile.
- Panthère 30 : 30 euros par mois pour 180 minutes, SMS à volonté et 150Mo
- Panthère 45 : 45 euros par mois pour 300 minutes, SMS à volonté et 250Mo
- Panthère 60 : 60 euros par mois pour 420 minutes, SMS à volonté, 500Mo et TV Mobile
- Panthère 90 : 90 euros par mois pour appels et SMS à volonté, 4Go et TV Mobile
Dans l’ensemble, Proximus et Base restent nettement compétitifs par rapport à cette nouvelle grille. Rien de bien spectaculaire ne vient agrémenter les quatre plans alors que la concurrence tend à innover sur la convergence, sur les services annexes et sur des concepts généraux plus novateurs.
Chez Belgacom, la convergence avec d’autres produits offre bien plus de quota de données mobiles aux smartphones tandis que Base met sur pied des solutions comme Base C, très flexible, ou Base Check qui s’emploie avec une application mobile permettant de profiter des promotions dans certains magasins.
Difficile de comprendre pourquoi Mobistar a annoncé une conférence spectaculaire où l’objectif était de casser l’image des opérateurs mobiles trop chers alors que, globalement, les utilisateurs, actuels et futurs, ne vont pas vraiment faire d’économies. Reste à comparer de manière plus fine pour détecter, éventuellement, une offre qui sortirait du lot. La bonne nouvelle vient du fait que le data mobile devient inaccessible aux clients qui n’ont pas opté pour un forfait et l’option se bloque en cas d’atteinte du quota.
Les mauvaises langues (dont je fais partie) diront que le service clientèle de M* était déjà constitué de blaireaux…
Honnêtement, c’est à se demander si Mobistar prend ses clients pour des cochons payeurs. Les formules de Proximus comme Generation XL ou MTV 25 sont plus interessantes car ca allie les sms illimités et les appels illimités en heures creuses vers tous réseaux de partout en Belgique avec plus de data en prime.
Mobistar aurait pu employer le pigeon ou le cochon payeur pour savoir quel animal someille en nous. La concurrence n’a pas à se tracasser de trop
Mobistar n’a vraiment rien compris!
C’est pour quand Free en Belgique?
Quelqu’un sait pour les 500 Mb ou 4 GO, si c’est Internet mobile ou Blackberry? Pas de changement niveau business?
Si les chiffres ici au-dessus sont corrects, ils sont en retard d’une guerre chez Mobistar. Eh, les gars, c’est bien beau de vendre l’iPhone, faut assurer au niveau du data aussi. Et de ce côté là, Proximus et Mobilevikings le battent à plates coutures, avec 2 Go de data pour respectivement 20 et 15 eur / recharge, et la 3G+ quasiment disponible partout pour le premier.
Ri-di-cu-les!
Et quid des options mail & surf? Prix, capacité?
Costalfy – « C’est pour quand Free en Belgique? »
sa arrive et il s’appelle china mobile
(mais autant pour les tarif que les problème réseau :p )
Ca ne casse pas trois pattes à un canard 😀
@Costalfy: Le site Internet de Capital vient de publier une étude qui révèle que le taux d’échec des appels chez Free entre 18 et 21 heures atteint 42% d’échec.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/exclusif-pres-d-un-appel-sur-deux-tombe-a-l-eau-avec-free-mobile-aux-heures-de-pointe-709036
Donc… bof quoi, moi je préfère pouvoir passer mes comm qd je veux.
@Yvan : ça m’a foi on s’en fout encore (évidemment pas les clients…) et le service va certainement s’améliorer. Le plus important c’est la présence d’un concurrent agressif qui a fait baisser les tarifs chez tout les autres opérateurs. Donc oui vivement l’arrivée d’un Free-like en Belgique ! Ce sera un bénéfice pour tout les utilisateurs de produits et services telecom.
@Yvan : tu te souviens des débuts de BASE (KPN Orange à l’époque) ? Et ceux de Mobistar, ou même de Proximus ? L’époque où pour ne pas être coupé tu devais t’approcher de la semaine ? Il y a un début à tout…
Et pourquoi pas les éléphants roses, Les chats noirs, on nous prend pour des cons.
*fenêtre, et pas semaine. Je me suis pas vu quand j’ai bu…
Sinon, Mobistar attend quoi pour répondre à Generation Connect et Mobile Vikings ? Je n’attend que ça…
Je viens de me faire harcelé par mobistar par ces offres.
Pendant toute la conversation je m’étais dit , ca pue l’arnaque et j’avais bien raison , merci pour l’article
29.05.2012, 15h04