Euphony est toujours dans l’œil du cyclone
L’opérateur alternatif controversé pour ses pratiques commerciales parfois douteuses ne semble souffrir d’aucun soubresaut alors qu’une enquête de la RTBF, avec l’aide de Test-Achats, montre des dérives inquiétantes.
Dans un reportage intitulé « Fermez la porte aux vendeurs d’Euphony », l’émission « On n’est pas des pigeons » diffusée sur les ondes publiques annonce la couleur.
S’il est vrai que la plupart des vendeurs, recrutés par d’autres qui toucheront des commissions sur les futures ventes, ont reçu un peu de poudre aux yeux et tentent par tous les moyens de faire signer un maximum de contrat (les revenus étant relatifs aux performances), le nombre de plaintes enregistrées par l’ombudsman télécom n’a pas explosé dernièrement. En 2010, Euphony était la cible de 1,8% des réclamations enregistrées pour l’ensemble de l’industrie, ce qui constitue un peu plus de 500 cas alors que, selon de vieilles estimations, l’opérateur touche plus de 500.000 ménages avec l’ensemble de ses services (énergie, etc.).
Ce qui est incriminé par l’enquête commune entre la RTBF et Test-Achats se situe clairement au niveau de la procédure de vente, agressive voire presque forcée pour les plus faibles. Mais ne s’agit-il pas là d’un problème plus général au niveau du consommateur dont la valeur de la signature n’est pas toujours bien évaluée et dont les droits auxquels il peut recourir en cas de renoncement ne font pas assez l’objet de publicité ? La dernière loi télécom permet au client de se rétracter après la signature du contrat sans donner de raison.
En attendant, et malgré les avertissements répétés que nous soutenons, Euphony continue à mener sa barque calmement malgré des tarifs proposés qui sont rarement compétitifs. Il est donc probablement temps de mettre fin aux contrats à durée déterminée hors vente couplée afin de libérer le consommateur de certaines contraintes. En effet, comment dire non poliment à un vendeur qui se trouve être un ami dans le besoin ? C’est aussi ça la force du concept d’Euphony.
Vous n’avez juste ABSOLUMENT RIEN compris au mode de fonctionnement d’Euphony mais c’est normal dans la mesure ou comme bien d’autres journalistes ou web-journaliste vous vous basez pour rediger votre article sur un « bruit de couloir » ou un « je crois que ». Et si vous vous renseignez un rien mieux? Il y a de nombreuses personnes qui proposent les services Euphony sans arnaque, vente forcée ou parrainage abusif… Contactez nous! Il est facile de prendre une exception et d’en faire une « information ». A t’on deja étudié de plus près les techniques commerciales d’autres opérateurs ou, mieux, de test-achat?? Je suis ouvert a ce débat…
C’est pas toi par hasard P. Lieutenant qu’on retrouve sur adsl-bc dans la section Euphony ? Euphony reste une boite ou on pousse, indirectement peut-être, les gens qui vendent leur produit à avoir des techniques de ventes agressives vu leur mode de fonctionnement (« revenu » lié aux résultats…). Personnellement je considère que, outre la publicité pour informer, un produit ne doit pas venir au client mais l’inverse. Un mec qui vient me proposer un truc c’est « non » direct. Et personnellement, jamais Scarlet ni Mobile Vikings n’est venu un jour sonner à ma porte par l’intermediaire d’un pote ou d’un membre de ma famille. Ça me fait penser aux techniques de ventes de Mannheimer…
L’auteur de cet article semble souffrir d’un manque d’informations au sujet des tarifs euphony, mobistar propose le tarif le moins cher de belgique selon test achats la preuve est ici : http://www.test-achats.be/telephonie/des-appels-mobiles-trop-chers-s1374893.htm
Dans un mobistar center le panthère 30 est à 30 € chez euphony le panthère 30 est à 24€ qui a dit que les tarifs euphony n’étaient pas compétitifs ?
C’est en effet bien dommage que les gens fassent d’un « on dit » une information générale. Il y a des commerciaux honnêtes et malhonnêtes comme partout!! et Euphony propose des tarifs très intéressants!!
Le but des commerciaux n’est pas de faire payer les gens un maximum, que du contraire, justement, parce que un client satisfait est un client qui reste!!
Faut arrêter avec les « on dit que »!! Il faut se renseigner à la source, près des personnes qui ont des clients contents, qui perdurent dans le métier commercial et où tout se passe bien, pour eux comme pour leurs clients, au lieu de se renseigner près des gens qui n’y connaissent rien, et qui on entendu par la voisine du copain du cousin d’un tel que…