Bien plus qu’un simple lifting, le mouvement opéré par Google a pour objectif d’offrir un kiosque unifié d’applications et de contenu capable de rivaliser avec le champion en titre en la matière: Apple.

Précisons d’emblée qu’en ce qui concerne la Belgique, le lancement de Google Play se limite à embarquer l’Android Market sous une nouvelle peau. Les marchés non-anglophiles n’étant pas une priorité pour le géant américain, ce qui suit ne sera intéressant en Belgique que dans quelques mois/années/décennies.

Aux Etats-Unis, sous la marque commerciale Google Play, il est désormais possible de stocker et d’acheter de la musique, de louer des films en haute définition, de lire des bouquins et de se procurer des applications ou des jeux pour son smartphone ou sa tablette. Tout cela sous une interface web claire, agréable et cohérente via l’adresse play.google.com. Autrefois, il était impératif d’opter pour Google Music, Android Market et Google eBookstore. Cette volonté de grouper et de clarifier ces services de contenu est inspirée par le succès de l’iTunes Store chez Apple qui continue de cartonner avec une offre simple, accessible et compréhensible. Mais également par la possibilité désormais plus flexible de partager son kiosque entre tous les appareils connectés: téléphones, tablettes, télévisions, ordinateurs.

Tous les appareils Android vont être adaptés à distance dans les jours qui viennent afin d’adopter cette nouvelle marque. Bien entendu, en Belgique, le changement sera avant tout cosmétique. Chaque utilisateur peut déjà tenter la mise à jour en ouvrant l’Android Market et en attendant quelques minutes. Si l’opération ne fonctionne pas automatiquement, c’est qu’il faudra essayer un peu plus tard.

Pour ceux qui ont réussi à se bidouiller un compte sur Google Music, il faudra retenir l’adresse music.google.com. Oui, pour les tricheurs, les choses ne sont finalement pas trop simplifiées.

Notons que lors d’un achat, à l’aide de Google Wallet, les éléments sont directement et instantanément partagés via le cloud entre tous les appareils connectés au même compte Google. Un peu de magie anime tout de même cette arrivée de Google Play: un film en pause sur un téléphone peut être repris au même endroit sur la télévision Google. Même chose pour les livres.

Le réseau social Google+ reste très présent mais pas intégré.