En 2011, la dynamique commerciale de Belgacom ne s’est pas traduite dans ses résultats annuels
Après Mobistar, les marchés ont sanctionné un opérateur à la santé économique pourtant conforme aux attentes et au bilan commercial clément. Malgré quelques chiffres discutables.
La plupart des indicateurs financiers du groupe Belgacom sont dans le rouge. Autant les revenus, qui passent de 6,6 à 6,4 milliards d’euros que les bénéfices qui plafonnent à 750 millions d’euros alors qu’ils affichaient approximativement 850 millions d’euros, hors éléments non récurrents. Bien entendu, ce résultat est loin d’être foncièrement négatif puisqu’il s’applique également aux autres opérateurs qui subissent une partie de la crise économique, des diminutions de terminaison mobile et une concurrence un peu plus rude. Toutefois, en regard des lourds investissements en marketing et des nombreuses nouvelles propositions commerciales, il est effectivement regrettable que les courbes ne soient pas tournées vers le haut.
Qui plus est, le nombre de clients augmente dans chaque catégorie de services rendus, sauf pour la ligne fixe qui poursuit son déclin. La fulgurante progression de Belgacom TV ne s’est pas arrêtée malgré un taux de désengagement élevé au moment de la parte des droits de rediffusion de la Jupiler League. Problème: Belgacom présente des chiffres biaisés puisque dans les 72.000 nouveaux clients enregistrés dans le dernier trimestre, il faut décompter ceux qui sont passé du simple au double flux. Oui, l’opérateur compte deux fois le client qui dispose de deux décodeurs. Malgré cela, Belgacom TV a dépassé la barre psychologique du million de ménages connectés.
Même constat du côté du nombre de clients actifs en téléphonie mobile. Les cartes prépayées Mobisud ont été intégrés aux tableaux pour afficher des données positives (36.000 lignes supplémentaires en un an). Sans cela, les analystes auraient souligné une perte de clients pour Proximus. L’augmentation dans le secteur de l’internet mobile n’est pas non plus spectaculaire: 11.000 nouvelles cartes en trois mois pour arriver à 226.000. L’internet fixe haut débit, lui, attire 18.000 nouveaux clients.
La plupart des consommateurs qui choisissent Belgacom pour leurs communications sont hébergés sous une offre convergente (1.089.000). En 2011, ces derniers ont bénéficié d’un dynamisme commercial sans précédent de la part de l’opérateur puisqu’ils profitent de matchs gratuits de la Jupiler League, d’une offre d’écoute musicale confortable et gratuite (Deezer), d’un réseau de plus de 500.000 points d’accès Wi-Fi (Fon) et de forfaits internet mobile plus larges.
En 2012, Belgacom compte développer rapidement des services basés sur la licence 4G récemment acquise et poursuivra ses investissements dans les offres convergentes, notamment au niveau de la diffusion de contenu sur plusieurs écrans (smartphone, tablette, télévision, ordinateur). L’avenir de Didier Bellens à la tête du groupe doit également être inspecté par les autorités politiques chargées d’assumer l’actionnariat dans l’opérateur.