Les licences 4G ont rapporté 77,8 millions d’euros à l’Etat Belge
Quatre candidats sur cinq ont obtenu le droit de développer un réseau LTE: aux côtés des traditionnels Proximus, Mobistar et Base, BUCD joue la quatrième roue du carrosse.
La mise aux enchères des licences 4G a pris fin aujourd’hui et a révélé quatre gagnants.
- Belgacom (Proximus): 20,2 millions d’euros pour 2 x 20MHz
- BUCD: 22,5 millions d’euros pour 45MHz
- KPN Group Belgium (Base): 15 millions d’euros pour 2 x 15MHz
- Mobistar: 20 millions d’euros pour 2 x 20MHz
KPN a réagi avec ce très bref communiqué : « KPN se réjouit d’avoir obtenu une licence pour l’exploitation de 2x15MHz (30MHz) dans la bande de fréquences des 2,6GHz en Belgique pour un montant d’EUR 15 millions. Avec ces fréquences élevées, KPN sera en mesure de poursuivre le déploiement de son data mobile à haute vitesse, en ce compris les services reposant sur la prochaine génération de technologies mobiles (LTE) à terme, et de satisfaire les besoins de ses nombreux clients et partenaires en Belgique. La licence sera disponible le 1er juillet 2012 et expirera en 2027 ». Une aubaine pour Base qui dispose toujours d’un réseau 3G particulièrement parcellaire en dehors des centres urbains.
Du côté de Mobistar, on « compte investir plus de 100 millions d’euros dans le déploiement de la technologie LTE sur son réseau dans les années à venir » avec une augmentation prévue de 50% du trafic de data mobile jusqu’en 2025. Des tests menés en Belgique et au Luxembourg ont permis d’atteindre les 100mbps en réception et 33mbps en envoi de données pour un ping de 20ms, ce qui reste globalement nettement meilleur que les connexions ADSL offertes par l’opérateur.
Pour justifier le montant plus élevé de la licence par rapport à Base, « Belgacom a sécurisé l’acquisition de la partie basse des fréquences celles-ci étant plus favorables en termes de limitation des interférences, entre autres, avec les systèmes radar. » L’opérateur assure également qu’il « lancera une offre commerciale dès que l’offre d’appareils compatibles 4G et la demande de la part du grand public et des entreprises seront suffisantes. » Selon Proximus, la 4G est déjà arrivée dans la bande des 1800MHz en juin 2011. Une notion technique qui apporte beaucoup de confusion, notamment sur le marché américain, et qui pousse les vitesses de téléchargement sans toutefois atteindre les performances de la technologie LTE et de ses 2600MHz.
L’unique perdant de cette séance de distribution des autorisations est Craig Wireless qui n’a pas souhaité pousser son offre vers les 15 millions d’euros pour devenir actif sur le marché belge. Reste un inconnu notable: BUCD bvba, une entreprise derrière laquelle se cache le chinois Datang. L’acquisition de la licence et le temps imparti pour démarrer les opérations commerciales permettra certainement à ce nouvel entrant de démarrer une campagne de communication.
L’autre information de taille est l’absence de Voo et de Telenet qui loupent le train de la 4G. Etrange comportement pour deux acteurs majeurs des télécoms belges qui viennent pourtant de placer une somme astronomique sur un nouveau réseau 3G dont encore aucune antenne n’est sortie de terre et dont la rentabilité est très loin d’être garantie.
L’octroi des licences a rapporté exactement 77.790.000 euros à l’Etat.
Qu’on ne s’y trompe pas: ces 77.790.000 euros seront répercutés par les opérateurs dans le coût des communications.
Ces licences sont donc en réalité un impôt sur l’usage du téléphone.