Depuis la fin janvier 2011, il existe des soupçons évidents, aujourd’hui renforcé, sur la volonté de l’opérateur de proposer le même service de partage Wi-Fi lancé récemment par Belgacom. Mais pour quand ?

Après le lancement en janvier 2011 du modem Netgear chez Voo, il avait été annoncé qu’une fonction de partage de connexion allait être rapidement disponible, suscitant d’ailleurs un peu d’enthousiasme chez Fon. Le lien est établi, il ne restait plus qu’à attendre.

Depuis, c’est Belgacom qui a annoncé en juin 2011 puis lancé il y a quelques jours la technologie Fon sur ses BBox 2. De là à dire que l’opérateur historique est nettement plus efficace et professionnel, dans sa communication et dans la traduction des promesses en réalité, il n’y a qu’un pas.

D’autant plus que la technologie Fon est intégrée dans les modems de Voo depuis le déploiement du dernier firmware en été 2011. L’interface est prête, les logos Fon sont déjà présents mais sont cachés. Le montage ci-dessous montre la barre principale de l’administration du modem Netgear si la fonction de partage est activée.

Voo Fon

Alors, que s’est-il passé entre le moment où Voo a souhaité lancer la technologie Fon auprès de ses clients et le lancement effectif chez son concurrent Belgacom ? Y’a-t-il eu un court-circuit qui a permis à l’opérateur historique de signer une exclusivité ? Ou est-ce simplement Voo qui est incapable de ou ne souhaite pas immédiatement mettre au point le service ? Quoi qu’il en soit, il ne serait pas inutile d’obtenir un éclaircissement sur ce sujet.

La possibilité de commander des films sur vod.be, de nouvelles applications iPhone et iOS pour gérer son Voocorder à distance, la technologie Fon, le 100mbps, une offre en téléphonie mobile… Voilà autant de sujets chauds chez Voo dont on ne voit pas encore le bout du nez. L’opérateur aurait-il les yeux plus gros que le ventre ?

Une recherche dans le code source de l’interface, effectuée par notre webmaster François Lambregts, montre des dizaines de références à Fon.