Les prix des BlackBerry 9900, 9810 et 9860 introduits en Belgique
Les nouveaux smartphones de RIM arrivent doucement chez les opérateurs belges. Toutefois, les prix pratiqués risquent de refroidir les plus intéressés, voire même les sociétés.
Si la cible des BlackBerry reste évidemment les entreprises de toutes tailles, les indépendants et particuliers n’en restent pas moins des consommateurs qui peuvent être séduits par les claviers complets et le monde de la messagerie BBM. Mais force est de constater que l’effort financier pour adopter les derniers modèles tournant sous BlackBerry OS 7 est peut-être démesuré pour ce qui est proposé. Voici les offres constatées ce 21 novembre 2011:
BlackBerry Bold 9900
- Proximus: 569,99 euros
- Mobistar: 599,99 euros
- Base: 529,99 euros
BlackBerry Torch 9810
- Proximus: 529,99 euros
- Mobistar: 549,99 euros
Le successeur du 9800, que l’on trouve généralement juste en dessous des 500 euros et qui n’en vaut donc clairement plus la peine, est moins cher chez Proximus. Le seul véritable intérêt étant de passer à BlackBerry OS 7, les détenteurs du 9800 attendront probablement le premier modèle de la gamme équipé de BBX.
BlackBerry Torch 9860
- Base: 499 euros
Le tout tactile de la famille Torch arrive étrangement moins cher que le 9810 alors qu’il dispose d’un plus grand écran mais de moins de mémoire (4Go au lieu de 8).
Face à la concurrence Android ou iOS, les prix pratiqués peuvent sembler tout à fait compétitifs. Toutefois, il s’agit d’appareils équipés d’un système d’exploitation dont l’avenir n’est pas très clair. Ceux qui ont sorti le portefeuille pour s’équiper en BlackBerry OS 6 en savent quelque chose puisque même le haut de gamme n’a pas profité d’un passage vers la version 7. En attendant BBX, la prochaine plateforme de RIM, un effort commercial aurait été bienvenu. Pour des BlackBerry qui séduisent de moins en moins. Et un abonnement supplémentaire obligatoire souvent peu compris auprès des jeunes en Belgique.