La campagne chinoise « unfollow » de Nokia traduit la volonté d’un retour éclatant
Le ton est donné avec cette première campagne publicitaire à propos du N9 sur le sol asiatique. Le message est clair: « arrêtez de suivre les moutons ».
Le fabricant européen doit revenir sur le devant de la scène dans bon nombre de marché, chinois inclus. Or, là, Nokia n’a pas hésité à embaucher une star locale et à produire une vidéo de plus de deux minutes dans laquelle l’ambiance est plutôt pesante. Le clip montre en effet quelques hommes querelleurs qui laissent place à une demoiselle décidée.
Le concept montre clairement une héroïne sur le retour qui se fraye un chemin parmi des personnages usés se partageant la voie publique. Au-delà de l’idée et de la réalisation esthétisante, le sentiment qui s’en dégage est celui d’un acteur majeur de la téléphonie, toujours leader des ventes mondiales – précisons-le -, qui souhaite remettre les pieds sur le terrain des smartphones. Malheureusement, si l’objet choisi, le N9, est la cible des éloges, il ne faut pas oublier qu’il s’agit du seul et unique smartphone MeeGo avec un avenir officiellement assuré pendant trois ans mais qui restera un OVNI face aux Windows Phone de la marque. Peut-être aurait-il mieux valu attendre le Lumia 800 pour asséner quelques coups médiatiques.
Il y a quelque chose de ‘Here’s to the crazy ones’ dans cette vidéo. Ils ont compris et, contrairement à RIM, agi vite. Et bien.