Le déploiement de la technologie FON a débuté sur le réseau de Belgacom
Le premier objectif est d’activer plus de 100.000 points d’accès en Belgique avant la fin de l’année pour arriver à 500.000 en 2012. Les premières mises à jour des BBox2 sont parties.
Les clients internet de Belgacom qui disposent d’une BBox2 connectée au réseau VDSL vont recevoir dans les semaines qui viennent un nouveau firmware qui intégrera la technologie FON, un service de partage de Wi-Fi gratuit. Le routeur Wi-Fi s’ouvrira automatiquement à l’ensemble des clients internet Belgacom pour qu’ils puissent surfer via un login et un mot de passe fournis par les e-services. Ce partage n’aura aucun impact sur le confort d’utilisation de Belgacom TV ou de l’internet domestique puisque des règles de qualité de service (QoS) seront appliquées. Qui plus est, la bande passante allouée aux visiteurs est limitée.
Cette nouveauté proposée automatiquement par Belgacom va créer le plus vaste réseau Wi-Fi de Belgique pour les smartphones et autres tablettes et portables. Toutefois, Belgacom précise que pour profiter d’un accès à internet en mouvement, il est utile de conserver un abonnement spécifique via la 3G puisque l’itinérance est impossible sur le réseau FON. Les clients peuvent refuser d’activer le point d’accès FON s’ils le souhaitent. Les autres accéderont à tous les hotspots FON du monde.
La nouvelle est fantastique pour tous les établissements horeca qui disposent d’un accès internet et de Belgacom TV puisqu’ils pourront offrir à leurs clients un accès gratuit haut débit sans supplément.
D’autres informations seront disponibles au fur et à mesure que le déploiement se produit.
Je suis enchante par cette bonne nouvelle et je suis pret a partager ma B-Box2
Bien a vous Laurent Duriau
Hors de question de passer par chez moi.
J’éteins ma bbox quand je ne m’en sers pas, j’y ai désactivité tout ce qui est sans fil, et vais même l’emballer dans du papier alu.
Si belgacom insiste sur cette voie, le désabonnement de tous leurs services chez moi, ma famille et mes connaissances les attend.
Moi j’y suis plutôt favorable. Voyageant plusieurs fois par an, tout dépendra du déploiement de FON à travers le globe… Apparemment dans les aéroports ils ne sont pas présent,Boingo reste le maître…
ÊNFIN !
Par contre, je trouve complètement stupide de n’offrir cette technologie qu’aux clients Belgacom.
1/ un réseau WiFi de cette ampleur, est inutile pour un utilisateur unique.. son intérêt réside justement dans le fait que plusieurs utilisateurs présents dans un lieu public puissent se connecter.
2/ ils ont la bonne idée de scinder le Firmware en « deux parties ».. l’utilisateur itinérant n’aura donc aucune incidence sur l’utilisation du net par le propriétaire de la borne.
3/ les bars et cafés auront très vite distribués leur couple login/mdp, qui se retrouveront très vite partagés sur le net.. ce sont donc surtout les « gestionnaire de lieux publics (cafés, bars, parcs,..) » qui vont servir de point d’accès public au net, faisant de leur petite bornes un énorme goulet qui pourraient mettre à mal la qualité des transferts.
4/ ouais je suis de gauche, mais ça me broute de voir à quel point l’utilisateur belge est pris pour un con. On est le pays d’Europe qui paye ses connections le plus cher.. si au moins ça pouvait servir à étendre un réseau public gratos.. ben non.
5/ Quel intérêt pour le touriste en villégiature en Belgique si il ne peut avoir accès à ce réseau..?
Autrement dit, quel intérêt pour toute personne n’ayant pas d’abonnement directement chez Belgacom?? Sachant qu’une partie de mon abonnement sert entre autre à payer l’infrastructure de Belgacom..
Bref.. nos techniciens réseau belges nous pondent une technologie exellente directement bridée pour des raisons commerciale.
Haaa si seulement Belgacom pouvait être gérée par un CA aussi efficace que le sont nos techniciens, on aurait le réseau le plus rentable et le plus efficace du monde, j’en suis certain !
Sur le point 3, le login/mdp est fourni pour chaque client Belgacom et ce dernier utilise ce login pour se connecter aux hotspots des autres clients. Le tenancier d’un établissement horeca n’a donc rien à faire et ne doit rien diffuser.
Ensuite, il s’agit d’une technologie espagnole qui est déjà répandue. Moi-même, je l’ai utilisé pendant des années chez moi. Chaque utilisateur FON pourra normalement se connecter au réseau de Belgacom gratuitement. En d’autres termes, un client VOO qui opte pour un produit FON aura également accès à ce vaste réseau.
19.11.2011, 12h44