Le Baromètre Astel dresse un bilan qualitatif des opérateurs belges
Chaque année, le courtier en télécoms prend le risque d’établir un classement parmi les acteurs majeurs de la téléphonie, de la télévision et de l’internet haut débit.
Astel s’est à nouveau employé à sonder ses visiteurs pour attribuer des notes quant à la qualité du service à la clientèle et à celle du réseau. Et dans ce segment de marché très disputé, le risque est que ce coup de sonde soit manipulé par bon nombre de fans ou de déçus de certaines marques. Les résultats, bruts, sont souvent étranges.
En téléphonie mobile, par exemple, si Allo RTL ne décroche que trois étoiles, Base en savoure quatre. Le réseau technique est pourtant parfaitement identique, RTL ne faisant que revendre de la capacité. Du côté du fixe, Scarlet prend la dernière place. Scarlet, une filiale de Belgacom qui, lui, s’assied sur la première marche du podium. Mais il y a pire: le helpdesk de Scarlet est bon dernier concernant l’accès à internet mais premier sur la téléphonie fixe. A n’y rien comprendre.
Voo, régulièrement lynché sur les forums spécialisés, est deuxième pour l’assistance au client tandis que Belcenter, souvent cité en exemple, est le dernier de la classe. Le sommet reste tout de même Belgacom TV avec 3,5 points via Scarlet et 3 points via Belgacom. Oui, il s’agit bien du même produit, sur le même réseau.
L’intention d’Astel d’attribuer des notes objectives est louable et intéressante. Il n’en reste pas moins qu’il est plus que probable que les résultats aient été influencé par une certaine force de frappe commerciale ou par des éléments qui nous échappent. Il y a eu, pourtant, plus de 800 questionnaires valables récoltés.
Les résultats complets sont à découvrir sur le site d’Astel.
Effectivement, pour Scarlet, j’attend toujours la réponse à mon e-mail d’octobre 2010… C’est une véritable merde leur helpdesk.
Le helpdesk chez scarlet ne fonctionne pas!!
Bonjour Laurent,
Tout d’abord, je ne pense pas que les résultats aient réellement pu être influencé par les opérateurs eux-même ou par des groupes de « fan » comme tu dis. Pour rappel, nous avons aussi décidé de ne pas tenir compte de opérateurs ayant reçu moins de 10 votes pour justement éviter des résultats peu représentatifs.
Premièrement, il faut garder à l’esprit que c’est quand même un public particulier qui a répondu à l’enquête (les visiteurs d’Astel, d’ADSL-BC, et ceux de BeMobile y ont peut-être aussi participé). C’est sans doute cela qui explique la très bonne note de Mobile Vikings. Leur service clientèle sur le net est particulièrement bien adapté à une certaine partie de la population (nos visiteurs), mais sans doute pas à tout le monde. Imaginons qu’une communauté Mobile Vikings ait tronqué les résultats. Pourquoi n’aurait-t-elle pas donné la meilleure note concernant la qualité du réseau Mobile Vikings (Base) ?
Aussi, je suis étonné qu’un spécialiste télécom comme toi fasse ce genre de remarque : « Le sommet reste tout de même Belgacom TV avec 3,5 points via Scarlet et 3 points via Belgacom. » Il faut quand même savoir que Scarlet n’active Belgacom TV (via son pack Scarlet One) qu’aux clients qui sont en VDSL. Alors que Belgacom active Belgacom TV aussi bien aux clients qui sont en VDSL (donc avec la HD, raccordement de plusieurs TV,…) qu’aux clients qui sont en ADSL2+ (et n’ont pas accès à la même qualité de produit). Personnellement, le fait que Belgacom TV via Scarlet arrive devant Belgacom TV ne m’a donc pas beaucoup étonné et cela a d’ailleurs été commenté dans les résultats du Baromètre. Néanmoins, suite à ta remarque, j’ai rajouté une colonne dans le classement des opérateurs TV en indiquant le réseau utilisé par l’opérateur.
Par contre, je partage évidemment ton avis sur quelques résultats assez surprenants, mais je pense qu’il est plus intéressant d’essayer de les expliquer que de les critiquer.
En téléphonie mobile et fixe, Scarlet arrive effectivement bon dernier avec des notes de 2,67 et de 2,91. Alors oui, de façon complétement surprenante, il arrive en tête en matière d’Internet mais avec quelle note ? 2,92 ! Donc Scarlet reste dans sa moyenne, si je puis dire, et ce sont les autres opérateurs qui ont été sanctionnés. Ne trouves-tu pas que cette approche est plus intéressante ?
A ce propos, nous avons justement décidé de publier les cotes brutes, non-normalisées, pour que vous puissiez constater que les répondants attendent plus de leurs opérateurs que de leurs opérateurs GSM, fixes & TV.
J’invite les lecteurs de Bemobile à lire les résultats et les différentes cotations avec un peu d’attention, et ensuite nous partager leurs avis ou leurs explications sur tel ou tel résultat.
Nous avons commenté les résultats mais chacun peut le faire à sa manière et le débat est totalement ouvert !
Bien à toi,
Thomas
PS : Sorry pour la tartine :p mais je pense que ces (longues) explications étaient nécessaires !
Ce qui me « choque » plus c’est ce genre de choses:
Meilleur service clientèle MOBILE:
VM
Belgacom
Proximus
Pourquoi est-ce que Belgacom est au-dessus de Proximus alors que je pense que Belgacom a moins de service clientèle MOBILE que Proximus ?
VM ne se traite que via @, comment peut-on juger de la qualité ?
La qualité du réseau Mobile est pour le moins surprenant dans le sens où Belgacom Mobile est meilleur que Proximus.
Base meilleur que Mobistar ?
Mais par contre Base est meilleur que Allo RTL et que MV…
Qualité du réseau:
Telenet meilleur que Belgacom : Pourtant belgacom n’est pas souvent en dérangement et la qualité d’écoute très bonne. Bizarre.
Autre chose : 3Starsnet passe juste en IP, ils n’ont pas de câbles à eux, de ce fait, comment peut-on juger de leur réseau qui n’existe pas réellement…
L’accès Internet : Scarlet passe par Belgacom, non ? Comment est-ce possible une telle différence ?
Bon nombre de personnes se plaignent de VOO niveau qualité d’Internet, stabilité, comment est-ce au-dessus des autres ?
EDPNet ne passe pas par Belgacom ?
Dommel passe par qui ?
Voilà les « bizarreries » que je constate.
Au moins c’est clair Thomas 🙂
Même étonnement pour moi concernant VOO dont tout le monde se plaint, surtout avec un SAV quasi inexistant.
Bizarre. N’auraient répondu que ceux qui ne sont chez Voo que depuis récemment et donc encore sans le recul nécessaire pour s’apercevoir que Belgacom est l’opérateur le plus stable?
On dirait que le matraquage publicitaire à outrance de Voo fonctionne.
Le SAV Voo s’est bien amélioré … ça répond relativement vite et déplacement technicien dans les 24-48h00 …
Où se trouve l’article intitulé « Suivez le guide »? Vous le réservez pour le 1er avril!!!???
Je l’aperçois dans mes news feeds mais pas moyen de le lire en entier.
Si les informations données sont exactes alors « Bonne continuation »…
Tape « suivez le guide » dans la barre de recherche du site et tu trouveras l’article.