Licences mobiles: au moins 8 opérateurs sont intéressés
La première étape de la mise aux enchères des ondes 3G et 4G a attiré du monde. Numericable et China Mobile ont créé la surprise. Seront-ils toujours là en juin ?
L’IBPT organisait une séance d’information aujourd’hui à destination des entreprises intéressées par la licence 3G supplémentaire et les licences 4G. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour, au moins, 8 opérateurs. Parmi eux, bien entendu, Belgacom, Mobistar et KPN étaient de passage pour scruter d’éventuels acquéreurs en 3G. Si aucun dossier n’est introduit, ils récupéreront quelques lots de fréquences afin d’augmenter la capacité de leurs réseaux. Car, finalement, l’ensemble des acteurs représentés sont peut-être là uniquement pour la 4G. C’est le cas de Voo et Telenet. Mais également de Numericable. L’opérateur, qui semblait pourtant lancer sur un processus de vente, aurait donc l’intention d’augmenter sa valeur via une licence 4G ou, tout simplement, d’investir le reste du pays.
China Telecom est sans conteste la surprise du jour. Dans ce cas, il est de bon ton de croire que l’opérateur était là pour la 3G.
Toutefois, cette séance n’engageait à rien. Il faudra vérifier, pour la 3G, la liste des candidatures le 29 avril prochain afin de déterminer si les enchères auront lieu le 6 juin. Pour la 4G, il faudra patienter jusqu’en septembre.
Source : De Tijd
Belgacom
Mobistar
KPN
Voo
Telenet
Numéricable
China Telecom
Cela en fait 7. Et le 8ième c’est qui?
le 8 eme je pense que c’est Vodaphone qui a déjà annoncé vouloir revenir sur les marchés qu’il a abandonné non ?
et vu qu’ils sont partout autour de nous, Royaume-Uni,France (participation au capital de SFR), en Espagne, en Allemagne , en Roumanie , au Portugal , en Italie (76,9 %)
En Belgique (Ils étaient à 25 % Via le réseau Proximus)
N’oubliez pas que il n’y a pas seulement Vodafone mais aussi 2 enormes operateurs globales:
– H3G (avec la marque « 3 » en Uk, Irlande, Italie, Suede, Danemarke, Australie, HongKong, Malasya, etc…)
– Wind Telecom – Sawiris, avec la marque WIND ( http://en.wikipedia.org/wiki/Weather_Investments )
et il faut savoir aussi que le domaine http://www.trois.be a été enregistré par la compagnie Hutchison HSE de HongKong, proprietaire de la marque 3 partout.
Coincidence?
oui mais bon
Hutchison 3G ce n’est que 28 millions de clients
et Wind Telecom Companies include Algeria, Bangladesh, Egypt, Canada, North Korea, Italy, Pakistan, Burundi, Namibia, Zimbabwe and Central African Republic
c’est pas vraiment le meme marché que vodaphone qui avec plus de 350 millions de client n’a pas un petit village d’irréductibles gaulois
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/Map_Vodafone.png/578px-Map_Vodafone.png
en rouge les Pays où le groupe possède des filiales dont il est majoritaire et où la marque Vodafone est utilisée.
il y a pas comme un trou ?
Vodafone est un partenaire commercial de Belgacom/Proximus donc je ne crois pas que Vodafone créera un opérateur Vodafone ici. Par contre je verrais bien une reprise de KPN par Telefonica et il est clair que le groupe Hutchinson qui est derrière la marque 3 dans certains pays européens pourrait bien secouer le marché belge qui en a bien besoin
Si j’ai bonne mémoire, Vodafone n’a plus d’action dans Proximus, il vend juste une licence d’utilisation de la marque Vodafone Live. Personne ne sait quand le contrat en cours prendrait fin?
Olà… Intéressant, la marque n’est apparemment déjà plus exploitée, au profit de Skynet : http://live.proximus.be/
De toute façon, les portails des opérateurs ne sont plus destinés qu’aux très gros pigeons acheteurs de sonneries à 3 ou 4€, payer juste pour utiliser un nom est ridicule.
Le partenariat ne se limite pas à Vodafone Live! Tu as aussi Vadafone Passport et les options data roaming en partenariat avec le groupe Vodafone et je peux t’assurer que les liens commerciaux entre Belgacom et Vodafone restent forts. D’ailleurs lors du rachat de Tango ( le deuxième opérateur luxembourgeois pour ceux qui ne savent pas ce que c’est) par Belgacom, Tango a remplacé Lux GSM( l’opérateur historique grand ducal) comme partenaire Vodafone vu les liens avec Belgacom.
luc :
2006, Belgacom rachetait à Vodafone sa participation dans Proximus. Objectif de l’époque : renforcer la coopération au sein du groupe belge. Depuis lors, un partenariat lie les deux opérateurs, permettant à Proximus de bénéficier de produits Vodafone : tarifs d’itinérance, Vodafone Live, cartes et logiciels 3G Vodafone. L’accord noué à l’époque devait durer 5 ans. L’horizon 2011 est proche : l’heure est venue de se mettre à table et discuter du futur.
Et j’avoue ne plus trouver Vodafone Passport sur le site de Proximus (sur Tango, par contre oui, mais Live n’existe plus chez aucun des deux)
L’accord peut toujours être prolongé si les deux parties le souhaitent
EU share by mobile subscribers :
Vodafone 28 %
Telefonica 19%
T-Mobile 17%
Orange 14%
Others 22 %
Seul présent en Belgique = Orange
j’avais peut être tord, car vodaphone quitte la france …
Oui, Vivendi a racheté les parts de Vodafone dans SFR
1. Belgacom (Proximus)
2. Orange (Mobistar)
3. KPN (Base)
4. Telenet
5. VOO
6. Numéricable
7. China Telecom
et le 8 ème est surement T-Mobile.