Proximus ouvre un « Generation Store » à Liège
Le groupe Belgacom expérimente un nouveau type de magasins exclusivement tournés vers les jeunes pour les amener vers les produits spécifiquement dessinés pour eux.
Depuis quelques années, Proximus et MTV Networks collaborent sur le marché belge. Depuis 2008, un abonnement mobile, riche en SMS, est diffusé sous le nom de « Generation MTV » avec pour objectif de captiver les jeunes où le taux de pénétration est au-delà des 100%. Une récente baisse de prix a d’ailleurs été pratiquée sur la palette « Generation » afin d’y conserver des parts de marché.
Cette fois, Belgacom pousse le concept avec un magasin entièrement dédié au segment des 12-24 ans qui, par essence, est moins sensible à la marque historique, moins freiné pour faire confiance aux concurrents. Tempo de Mobistar est le témoin privilégié.
L’air de rien, si la petite visite de presse organisée ce matin à Liège est détendue, un peu nonchalante, l’initiative de Belgacom est cruciale pour son avenir. Les jeunes d’aujourd’hui étant les consommateurs de demain, il est essentiel de rendre attentif des jeunes dont l’unique besoin est actuellement mobile pour les conduire vers l’internet haut débit et la télévision digitale quand les besoins évolueront. Car, ces derniers produits sont totalement absents du « Generation Store » que nous avons visité. Ils sont disponibles mais pas affichés. Les marques (autres que celles des téléphones) y sont d’ailleurs difficilement détectables.
Pour augmenter les chances d’attirer les jeunes vers ces nouveaux magasins, Belgacom a développé un design intérieur unique avec l’aide de Mojo (qui, entre nous, travaille également avec Base et Mobistar). Le résultat est intéressant. Les (très jeunes) employés de ce magasin ont également reçu la consigne de ne pas appliquer d’attitude commerciale agressive et de ne pas se focaliser sur le résultat mais d’amadouer le chaland. Ce qui signifie indirectement que les téléboutiques classiques sont, elles, agressives. Dont acte.
Une attention particulière a été également placée sur les accessoires. Il est possible de venir charger son téléphone dans des petits coffres sécurisés, se prendre en photo dans un cabine d’un nouveau genre et surfer gratuitement en Wi-Fi ou via les netbooks connectés à la 3G. Oui, les clés USB 3G sont également un produit très « étudiant ».
Bref, le mouvement opéré par Belgacom est intelligent. Reste à convaincre des jeunes toujours prêts à découvrir d’autres produits. Proximus devra peut-être adapter ses offres pour coller à la génération Facebook. Ah tiens, la communication événementielle des « Generation Store » se fera sur réseau social. Des nocturnes, des soirées, des tournois de kicker sont prévus. A deux pas du carré, cette boutique risque d’attirer du monde. Mais quel monde ?
Le « Generation Store » de Liège se trouve rue Pont d’Avroy. Il en existe un autre actif à Louvain-La-Neuve. D’autres villes dotés d’un campus universitaire feront également l’objet d’ouvertures de « Generation Store » dans les mois qui viennent.
Bonus: le Photo Booth testé par moi-même.
C’est qui sur la photo?
Je crois que c’est Laurent ,qué bé gamin
Effectivement, c’est moi. J’ai promis de la publier. C’est fait. Mais c’est flou et pas très bien éclairé 😉
J’ai bien l’impression qu’il ne restera pas très longtemps ouvert ce « magasin »… Quel monde comme tu le dis si bien dans l’article Laurent !
Si la news avait été publiée le 1er avril, j’aurais eu un gros doute…
Je suis étonné par ceci : Les (très jeunes) employés de ce magasin ont également reçu la consigne de ne pas appliquer d’attitude commerciale agressive et de ne pas se focaliser sur le résultat mais d’amadouer le chaland. Ce qui signifie indirectement que les téléboutiques classiques sont, elles, agressives.
Deux choses:
1. Le fait de leur demander de ne pas pratiquer une vente « agressive », ne sous entend pas que dans les autres téléboutiques le sont. Honnêtement s’il y a un magasin où je ne ressens pas l’agressivité de vente c’est bien dans les téléboutiques Belgacom. D’autres magasins multi-marques sont bien plus agressifs je trouve. (Ceci est un ressenti).
2. Ce sont des jeunes vendeurs comme vous dites, peut-être qu’ils ont peur qu’ils soient trop « agressif » avec des jeunes et donc que les parents reviennent, que ça ne donne pas une image de marque.
agressif ds les teleboutiques ?? en tout les 2 boutiques ou je suis allé il fallait presque s’enerver pour que l’on s’occupe du client, ils discutent entre eux autour d’un cafe à l’arriere de la boutique, a peine s’ils s’apercoivent qu’il y a des clients!!
Vente agressive ou non, boire le café et jouer aux cartes en arrière boutique ou non, etc… Tout cela change d’un boutique à l’autre, on ne peut généraliser tosu les Balgacom Center ou Mobistar ou Base Shop. Cela dépend aussi en grande partie du Manager du shop qui gère son équipe également comme bon lui semble dans son shop. Il y a des magasins où on trouve des professionnels, des passionnés, d’autres shops où les mecs s’en foutent complet et capte rien au commerce en général… That’s life !
12.12.2011, 19h03