Samsung Star 2, égérie de la marque en Belgique
Sur le marché (non-subsidié) belge, les téléphones à écran tactile à bas prix cartonnent. Le Star premier a conquis 30 millions d’utilisateurs dans le monde. Le suivant risque de prendre la même voie.
Le bureau belge de Samsung ne se trompe en insistant sur ce téléphone à écran tactile de 3 pouces. A 129 euros, il risque de rencontrer un vif succès auprès des consommateurs qui souhaitent se maintenir à jour tout en ne trouant pas leur portefeuille.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un véritable smartphone puisque le logiciel embarqué est propriétaire (TouchWiz 3) doté d’un hub social. Pas question d’Android ni de Bada, curieusement absent des nouveautés de Samsung.
Les données sont chargés uniquement via un réseau EDGE ou Wi-Fi. Ajoutons un support des cartes microSD et un capteur photographique de 3 mégapixels et nous avons fait le tour du propriétaire.
Le Samsung Star 2 sortira en mars en Belgique.
Donc mon cher Laurent, si je vous suis bien, l’iPhone n’est pas un véritable smartphone puisque l’iOS est également un logiciel propriétaire!
Pour autant que je sache, le critère communément accepté pour définir un smartphone est la possibilité d’installer des programmes additionnels, ce qui est le cas pour le Star qui exécute des programmes écrits en Java SE.
Plutôt que de manifester une fois de plus votre mauvaise foi vis-à-vis de la marque coréenne, il aurait été préférable d’indiquer les différences entre le Star 2 et le Star de première génération. Là votre article aurait été intéressant…
iOS est un système d’exploitation propriétaire. Pas un logiciel. Bon, je joue un peu sur les mots mais pour moi, c’est différent. Néanmoins, tu fais bien de souligner le manque de clarté dans mes propos.
Par contre, un téléphone qui exécute des bouts de code Java n’est pas réellement considéré comme un smartphone. Sinon, mon vieux Siemens est un smartphone.
Sinon, il ne me semble pas que je sois de mauvaise fois via Samsung. Ils réalisent un mouvement intelligent. Les différences entre Star et Star 2 ne sont pas édifiantes, ni communiquées. Donc bon, celui qui en possède déjà un pourra rapidement constater ce qu’il y a comme différences entre les deux. Non ?
Je ne vois pas l’intérêt d’entamer une polémique; mais à mon sens Opera Mini version Java est un peu plus qu’un bout de code, même si le gros du travail est pris en charge par des serveurs.
Pour ma part je suis entièrement satisfait de mon Star WiFi qui suffit à mes besoins pour un prix d’achat nettement inférieur à celui d’une machine Android ou iOS, mais voilà je ne me laisse par bercer par les sirènes du marketing.