Le porte-monnaie électronique belge est en route
L’ensemble des opérateurs et le secteur bancaire se préparent à lancer une solution de paiement sans contact pour cette année. Quid de PingPing ?
Dans un communiqué commun, les acteurs précités déclarent oeuvrer sur un standard commun afin de mettre à disposition des consommateurs belges, par SMS et via NFC, un produit électronique et mobile de règlement pour les petits achats. A l’image d’un Proton (paix à son âme) mais sans contact physique. Selon les opérateurs, le stade actuel du projet en est aux discussions avec le monde financier. Encore aucun détail technique n’a été véritablement dévoilé.
Pourtant, il ne peut nous échapper qu’une solution existe déjà. Ce n’est pas peu dire que Belgacom se démène depuis quelques mois pour imposer PingPing, son laboratoire technologique à propos des micropaiements. Si la plupart des tests restent de taille confidentielle, quelques villes belges ont déjà adoptés le SMS comme monnaie pour les emplacements de parking urbain. Ce qui fait de PingPing un acteur très bien placé pour accélérer le développement du porte-monnaie électronique belge.
Bref, si le projet est enthousiasmant, il reste à vérifier de quelle manière va se dérouler la collaboration entre les opérateurs. Nous imaginons difficilement Base et, surtout, Mobistar céder du terrain sur un marché si prometteur à Belgacom.
10.02.2011, 12h22
Sans dévoiler de grands secrets, l’idée est d’utiliser les blocs qui existent déjà et qui ont fait leurs preuves.
Pingping reste encore confidentiel dans son déploiement à l’heure actuelle mais le retour des utilisateurs est excessivement positif et les possibilités d’utilisation très larges.
Remplacer Proton comme vous y allez !
Pourrai-je acheter mon journal ou ma baguette de pain par SMS ?
Espérons que ce projet soit compatible avec les premiers téléphones équipés de NFC (je pense au Nexus S évidement…). D’ailleurs est-ce que Ping-Ping est compatible avec le Nexus S ?
@Desiré : non, plutôt par NFC (plus rapide)
@Christian : à priori oui, la question est de savoir s’il sera officiellement supporté par les opérateurs Belges… (à ce propos, est-il en vente en BE ?)
J’ai le Nexus S et rien en rapport avec Ping ping n’existe. Je les ai même contactés, mais aucune réponse!
@Christophe : non, en effet, pas encore de possibilités d’utiliser Pingping sur des mobiles équipés d’origine de NFC. Pour l’instant, cela passe par un tag (petit sticker) mais cela devrait arriver cette année encore.
tout est bon pour casser le monopole de belgacom.
Ca m’étonnerais que Google permette à d’autres acteurs d’utiliser le Nexus S alors que lui-même développe sa propre solutiond e paiement sans contact (bon ok seulement aux states pour le moment mais google à tendance à débarquer partout au bout du compte).
PingPing se présente actuellement sous forme d’un autocollant rond et bleu (NFC) que belgacom recommande de coller sur le dos de son GSM.
Mon expérience n’est pas du tout positive car si le système est certainement aussi valable qu’un autre, les procédés utilisés par belgacom pour tenter d’imposer PingPing m’ont déplu au plus haut point -> Grâce à leur méthodes merketingo-fascistes belgacom a déjà dégoûté certains de ses propres employés de ce système !!!