Deux applications purement belges pour débuter l’année, un bon tuyau pour les jeux cérébraux et un oeil sur le futur des tablettes.

1313-qrcodeCommençons d’abord par le concurrent de Truvo et ses pages d’or arrivées fin de l’année passée sous Android. EDA a publié récemment l’application 13-13. La mention beta indique de l’ensemble des fonctionnalités ne sont pas encore présentes. Par exemple, la géolocalisation n’est promise que dans les semaines qui viennent avec une version 2. Pas encore de détail sur un éventuel widget, pourtant, rempli bien son rôle avec les pages d’or de Truvo. Nous serons donc attentifs à l’évolution des deux annuaires commerciaux et à l’éventuelle concurrence qui s’installe sur les mobiles.

Mes Films Belgacom TVC’était prévu pour la fin de l’année passée mais le service de recherche intelligente de produits dans le catalogue à la demande de Belgacom TV est enfin arrivé sur smartphones et, particulièrement, sous Android. Mes Films Belgacom TV reprend à l’identique – enfin, en plus adapté aux petits écrans – le moteur disponible sur le site mesfilmsbelgacomtv.be/. Si la possibilité de naviguer parmi le catalogue est intéressant, l’essentiel de cette nouveauté réside dans la possibilité de partager sa sélection avec le décodeur de la maison. L’écran d’accueil de l’application propose d’ailleurs d’indiquer son login et mot de passe Belgacom.

Google GogglesNous n’avons pas résisté à l’envie de tricher au célèbre jeu sudoku, ces grilles numériques à compléter. La nouvelle version de Google Goggles permet de prendre une photo de la grille et de la compléter automatiquement. Après quelques plantages et lenteurs sur notre Sony Ericsson X10, on a réussi très simplement à utiliser la fonction prévue à cet effet. C’est tout simplement impressionnant et très enthousiasmant pour des fonctionnalités futures comme la traduction des panneaux à l’étranger.

Terminons par une vidéo de l’interface d’Android 3 qui, comme son nom ne l’indique pas, est dédié aux tablettes tactiles, notamment la Xoom de Motorola. Cette nomenclature un peu étrange risque de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Android 2.3 étant axé sur les smartphones tandis qu’Android 3 reste sur tablettes. On aurait pu faire plus compliqué. On aurait pu faire plus simple.