Bienvenue en 2011: 113,7 millions de SMS
Les Belges ont établi un nouveau record d’envoi de messages durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Fait marquant: Mobistar est passé devant Proximus.
Les chiffres fournis par les opérateurs sont les suivants pour la période entre le 31 décembre à 20h et le 1 janvier 2011 à 8h:
- Proximus : 40,4 millions de SMS dont 10,4 millions d’accusés de réception (-1% en un an)
- Mobistar : 45,4 millions de SMS dont 24,2 millions envoyés par les clients Mobistar (+37,4% en un an)
- Base : 27.976.634 de SMS, une augmentation de 25% par rapport à l’année passée
Si les données ne sont pas tout à fait standardisées entre les trois opérateurs, on constate néanmoins que Proximus est le seul à enregistrer une diminution de 1%, marquée par le recul des accusés de réception, tandis que Mobistar et Base progressent nettement.
À mon avis, Base peut dire « Merci » à MV pour une belle part aussi…
Je ne suis pas certain de bien comprendre le « Mobistar : 45,4 millions de SMS dont 24,2 millions envoyés par les clients Mobistar (+37,4% en un an) ». L’autre part serait envoyée par les clients de MVNO? (Telenet? Euphony?) Si c’est ça l’explication, c’est un fait marquant…
J’avais cru comprendre au JT de la RTBF que le nombre total d’SMS était en diminution par rapport à l’année dernière. S’agit-il bien d’une augmentation? Les chiffres communiqués (113 millions) incluent donc les accusés de réception (je n’en perçois pas l’intérêt)?
Pour ma part j’en ai envoyé…0.
@Filip, c’est un peu le problème des chiffres communiqués aujourd’hui. Les trois opérateurs envoient des informations tout à fait différentes.
Dans le cas de Mobistar, je suppose qu’il s’agit de la part des messages envoyés. L’autre part étant celle des messages reçus. Il me semble peu probable que la moitié des SMS soient traités par des opérateurs virtuels.
Aucun problème sur Mobile Vikings (réseau Base), même à minuit pile.