PingPing réussit un premier joli coup avec Coca-Cola
La filiale de paiements sans contact de Belgacom s’impose dans les 5.000 distributeurs de boissons rafraîchissantes du géant américain. Le parcours de Proton plombe l’enthousiasme des industriels.
Dans un monde pourtant bombardé d’électronique, les petits achats sont toujours majoritairement réglés avec du numéraire. Le défi de cette décennie est de véritablement modifier les habitudes en instaurant un système simple, rapide et efficace. La solution miracle repose sur la communication en champ proche, la NFC. C’est dans ce sens que Belgacom a investit dans Tunz pour créer PingPing, une marque qui tente de commercialiser la technologie susnommée.
Jusqu’à présent, PingPing était resté confidentiel, une sorte de grand laboratoire pour les collaborateurs Belgacom et quelques magasins intéressés. Désormais, en s’intégrant dans les distributeurs Coca-Cola, PingPing s’offre une vaste campagne de communication ou, plutôt, de sensibilisation. Les logos apposés vont probablement intrigué bon nombre de consommateurs et le taux d’utilisation va progresser. Malheureusement pour PingPing, on attend toujours que la plupart des téléphones soient équipés en puces NFC. En attendant, des autocollants sont proposés. L’achat par SMS vient également palier ce problème. C’est cette voie que PingPing utilise pour les paiements de parking.
Plutôt intéressant que les choses bougent en Belgique même s’il faut craindre que les géants Visa et Mastercard vont débarquer avec leurs gros sabots et leur solution universelle. L’avenir est donc incertain. D’autant plus que l’échec de Proton est encore fraîchement dans les mémoires des commerçants, malgré des efforts commerciaux considérables. Reste, finalement, à espérer qu’Apple intégrera une puce NFC dans son iPhone 5 afin de pousser les autres constructeurs frileux à suivre le mouvement. Il faut dire que l’expérience de Nokia et de ses quelques téléphones NFC n’a pas été non plus positive.
Il ne faudra pas attendre l’Iphone 5, vu que le Nexus S devrait sortir très bientot doté d’une puce NFC. Il est donc plus que probable que les rumeurs d’une puce NFC dans l’iPhone 5 se confirme et que d’ici 1an ou deux on soit envahi par ce système de payement.
On lira 5000 machines pas 5…
Merci pour la correction 🙂
Suis curieux de voir cela sur mon futur Nexus S… Plus que quelques semaines à attendre…
Autre correction : vont probablement intrigu*é * -> *er*
Ce sont les banques avec leurs systémes de redevance qui on plombé PROTON.
Bonjour, il est déjà possible de transformer la plus part des GSMs en GSM NFC. Voir la solution de Gemalto pour le marché turque.
http://www.nearfieldcommunicationsworld.com/2010/05/14/33657/garanti-bank-and-avea-to-launch-commercial-nfc-service-in-turkey-in-july/
NFCAdvise
ping ping c’est pas encore la solution idéale au niveau business model, le coût de la transaction reste malgré tout assez élevé pour le marchand donc le décollage ne se fera pas sans peine
Cela va t’il nous rendre la vie plus facil …? Allons nous gagner du temps en payant avec un gsm . Qui gagne vraiment avec ping ping ?
En effet, il ne faudra pas attendre Apple. Le Nexus S disposera de cette puce bien avant.
De plus, « Les logos apposés vont probablement intrigué » => intriguer
4.12.2010, 5h17
@Ben: Ce n’est pas une question d’être le premier, le fait est qu’un seul appareil Apple aura plus d’impact que 10 appareils tournant sous Android ou autre sur la popularisation du système auprès des commerçants et auprès de la populace.