iOS 4.2 : l’éjaculation a eu lieu
Nicolas Joannès avait brillamment qualifié la mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple dans sa chronique dominicale. La saga a enfin trouvé son épilogue.
Le 14 novembre, dans « La semaine dans la pomme », nous étions déjà attentifs à la manière dont se déroulait le déploiement de la mise à jour 4.2 pour iOS. Pour rappel, les nouveautés sont à pointer du côté de l’impression sans fil (mais avec imprimante compatible), l’envoi de données multimédia vers des appareils compatibles comme l’Apple TV (AirPlay) et quelques autres tueries de bogues et améliorations diverses. Le fait le plus important est que l’iPad reçoit l’ensemble des fonctionnalités développées depuis la version 4.0 comme le multitâche, les dossiers d’applications et le GameCenter.
Le bonus du jour, c’est la gratuité du service de recherche du téléphone Find My Phone (pour iPhone 4) qui permet de localiser un iPhone perdu et toujours actif, de le bloquer en affichant un message permanent sur l’écran d’accueil et de supprimer des données sensibles à distance. Un chouette mouvement pour ceux qui ont peur de perdre leur téléphone. Un service identique est présent gratuitement sur les BlackBerry.
Le plus formidable reste tout de même le niveau d’excitation générale qu’a suscité les multiples reports de lancement de la mise à jour. Blogs, forum et réseaux sociaux ont été submergé de messages à ce propos. L’explosion a eu lieu il y a quelques heures lorsque la disponibilité a été annoncée officiellement. Le pic de gazouillis et la ruée vers iTunes nous ont poussé à comparer l’événement à l’achèvement d’un processus sexuel. Finalement, dans le cas présent, ça n’a pas l’air tout à fait différent. Et c’est ce qui est finalement regrettable avec les fanboys. Difficile de poser un avis éclairé et argumenté dans ce boucan d’enfer.
J’adore ce genre d’article!
Bien joué.
Hum ça fait du bien :-p
Ah, je suis fier de toi ! Tu as osé le titre ! 🙂 🙂
Dés que j’ai vu le titre, je me suis dit « ça c’est un titre de Laurent… », j’avais pas tort 😀 !
Plus sérieusement, j’ai trouvé complètement ridicule ce jeu de piste pour trouver des indices de la date de lancement de l’update, sur tout les sites spécialisés on avait presque une news quotidienne la dessus… « Machin Chose a trouver un indice dans le SDK », « Bidule à trouver que ce serait le 24 parce que ça fait 4.2 à l’envers… ». Bref, stop. On a dit novembre, on est en novembre non ? Les rumeurs sur Apple de sois disant analystes, bloggers ou autres « sources proche du dossier » j’ai appris à les prendre avec des (énormes) pincettes. Je dirais même que cette fois ci, ne connaissant pas la date de sortie, j’attendais rien avec grande impatience… Que quand il y a une keynote je suis quand même impatient de rentrer chez moi pour aller voir ce qui s’est dit (et peut-être aussi le fait que la beta et la GM d’iOS 4.2 pouvaient s’installer sans problèmes sans UDID 😀 ).
Bon, sur ce je m’en va faire une update…
Ejaculation, robinet à merde, fanatiques religieux… visiblement, l’auteur essaie de compenser le déclin qualitatif de ce site par des formules chocs (aurait-il fait un stage à la DH ?)
Quand on n’en peut plus, parfois, il faut savoir tirer sa révérence, ce que je vais faire, d’autres feraient mieux de s’en inspirer…
@Gregu : même si c’est pas le titre le plus fin (bien qu’il m’a quand même fait sourire 🙂 ) , c’est pas une mauvaise comparaison en soi… La pression a été de mise sur les sites spécialisés dés le 1er novembre, tout le monde attendant au taquet une mise à jour, avec chaque fois une annonce de date de sortie bidon ce qui ne faisait que renforcer la pression. La maintenant, « l’abcès » est crevé, la pression retombe…
Disons qu’il était complexe de trouver une formule adéquate pour exprimer l’explosion de messages sur ma ligne du temps Twitter, dans mon agrégateur d’informations et dans ma boîte e-mail.
Mes excuses à ceux, comme Gregu, que j’épuise. Promis, je ne ferai plus de titre accrocheur.
Ejaculation a eu lieu…. , oui mais le pape a dit …. avec preservatif. Et dans les semaines qui viennent vont peu être apparaître les premirs problémes.
En même temps, on attend encore et toujours la mise à jour en 2.2 du Galaxy S tout plastique et généreusement proposé aux clients au prix de 550 euros en Belgique 😉
Si, siii, siiiiii, Laurent, continue, ouiiii!!!
Un titre quelconque pour une énième brève concernant cette mise à jour dont on parle depuis 3 semaines (3 mois pour être tout à fait correct), ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid; je n’aurais pas cliqué. Je suis peut-être ce qu’on peut appeler un fan d’Apple, mais je sature aussi. Mais l’éjaculation d’iTunes, je ne pouvais pas passer à côté. Bon, peut-être que certains sont plus portés sur la semence que d’autres, mais soit…
C’est ça aussi l’info, parler des choses dont tout le monde parle sur une note légèrement différente. Merci pour le sourire!
Incroyable comment certains commentaires sont de parti pris et pas honnêtes. Même frénésie aussi pour les mises à jour Android qui tardent à arriver.
Philippe qui parle de parti pris et d’honnêteté, on aura tout vu. Toi qui pond quotidiennement des tartines à la gloire d’iOS…
Entre nous, pour la mise à jour du X10, il y a eu un peu d’emballement sur XDA-dev ou sur quelques blogs mais cela n’a rien à voir avec la quantité d’articles publiés sur iOS 4.2. Si on doit reste tout à fait objectif, cette mise à jour n’apporte pas grand chose d’intéressant. De nouvelles sonneries SMS, c’est presque risible.
Laurant reste poli stp. Dans tes articles aussi. Pour qui te prends-tu?
Je suis vraiment fatigué de devoir à chaque fois exposer des arguments pour te contredire, Philippe, pour qu’ensuite, tu enchaînes sur d’autres points sans jamais me répondre. Mes articles ont une part de subjectivité assumée mais je tiens compte des commentaires.
Essaie également de rester dans une certaine mesure dans tes propos. Tes arguments sont rarement vérifiables.
@Philippe : j’ai pas vu autant de news pour une MàJ Android que pour iOS 4.2. Et ce n’est pas une critique d’Apple, eux ils ont tenu leur promesse, c’est a dire novembre, rien d’autres n’avait été dit ( même si en interne il y a surement eut report ). Le problème vient de site de news qui colporte n’importe quoi comme rumeur et que les lecteurs prennent ces rumeurs pour argent comptant. Du coup, quand la rumeur s’avere fausse, on remet une nouvelle rumeur de date de sortie et les lecteurs râlent ( plein leur panse comme on dit ) et hurle a la mort que la MàJ n’etait pas disponible alors qu’on leur avait dit que… Et rebelotte… Je suis content qu’elle soit sortie cette MàJ, non seulement mon 3G est plus véloce, mon iPad bénéficie d’une version plus stable que la beta et au moins on en entend plus parler a toutes les sauces…
@Laurent: stp je peux t’adresser les mêmes critiques (cf par exemple des articles dans lesquels vous annoncez des dates de sortie qui ne s’avèrent souvent pas correctes). Quels arguments à contredire? Ce sont juste des faits! Moi quand je dis quelque chose, c’est vraiment que je suis allé sur place ou que je l’ai acheté avant de le mettre par écrit. Je ne reste pas chez moi en regardant le net. Je vais voir. Désolé que ce soit difficile à croire mais pour moi le principal c’est que mon entourage puisse profiter de mes expériences et de mes voyages. Tout mon temps libre y passe. C’est ma passion. Et c’est un plaisir que de pouvoir leur en faire profiter quand ils me le demandent. Ils savent avec moi que l’info aura été vérifiée.
@Sgroll: il y a beaucoup de forums Android sur internet où ces mises à jour sont autant attendues que celles d’iOS. Et elles sont autant si pas plus en retard que celles d’iOS. Les exemples sont nombreux (X10, Galaxy S, Hero etc)
Mais tout ceci (les forums etc) ne représente pas vraiment la réalité. La plupart des utilisateurs, même ceux de l’iPhone, ne se soucient pas trop des dates de sortie des mises à jour et profitent avant tout de leur GSM dans l’état où ils l’ont acheté. Une vie active ne permet pas toujours de se tenir au courant. Certains ont même peur parfois à juste titre que leur appareil soit moins bien qu’avant s’ils font la mise à jour et/ou préfèrent attendre les premiers retours. Tout le monde n’est pas geek parce qu’il a acheté un smartphone.
@Philippe
Les commentaires sont ouverts pour cette raison. Je n’ai pas la prétention de toujours avoir raison et de tout savoir. Et pour tout te dire, j’aime bien qu’on me bouscule.
Néanmoins, quand tu dis qu’Android est moche, que les applications sont ternes, qu’on ne vend aucune tablette Samsung, ce sont des éléments plutôt subjectifs contre lesquels on ne peut que te répondre qu’on n’est pas d’accord.
Par exemple, tu dis que le Galaxy S est fait de plastique. Je serais tenté de te dire: et alors ? C’est quand même une préoccupation plutôt secondaire pour un consommateur lambda non ?
Mais bon, sois rassuré, on ouvre bientôt un forum dans lequel on pourra débattre toute la nuit si tu veux 🙂
@Laurent : Finalement, je ne peux m’empêcher de revenir. Un rapide mot d’explication sur mon coup de gueule. J’ai toujours trouvé que ce site était une bonne source d’informations qui n’a jamais trop versé dans la rumeur, l’information est en général fiable. On ne vous demande pas d’être objectif, ce ne serait pas drôle mais dans l’article ici (outre le titre très DH), le dernier paragraphe n’amène rien à mon sens et au contraire ne fait qu’alimenter la machine.
A vrai dire, je pense que les lecteurs de ce site se foutent de savoir tout ce qui entoure cette nouvelle release, ceux qui veulent être au courant des dernières rumeurs savent ou ils doivent aller pour vivre cette « excitation générale ».
Je suis content de savoir que Find My iPhone est gratuit dans cette nouvelle version d’iOS, je suis tout aussi content de savoir que cela existe sur BB (je ne le savais pas), c’est de l’info… le reste, c’est juste du pipeau…
Voilà, de l’information, même subjective, je suis pour, par contre, mettre tous les Apple fans (dont je fais partie) dans le même panier en les traitant de sous débiles, il y a à mon avis d’autres endroits pour le faire.
Il est complexe, pour nous, de régulièrement apposer une orientation subjective à ce que nous écrivons sans parfois déborder. Parce que la balance n’est pas toujours bien réglée. On tente souvent de faire le contrepoids d’une communication officielle et on tombe dans certains panneaux.
L’histoire de CinéTéléRevue est une réaction au miracle wallon télévisuel annoncé. Le communiqué annonce, dans un paragraphe, une nouvelle formidable pour les téléspectateurs alors qu’ensuite, on nous explique qu’il y aura une boucle (sic) de programmes achetés (re-sic) sur les people internationaux (argh!). Je dois probablement manquer de vocabulaire pour dire autre chose que « robinet à merde ».
Je dois avouer que sur le titre du présent billet, c’est la finalité d’un petit pari avec un rédacteur d’un autre site. Nous trouvions que la sortie du firmware correspondait vraiment à cette image et il m’a été impossible de trouver rapidement un équivalent plus sobre.
Mais bon, il ne faut pas s’inquiéter, on tient compte des remarques. Toutes les remarques. Habituellement, on laisse le soin aux lecteurs d’exprimer un avis plus subjectif et ce sera à nouveau le cas.
Je me permets de donner mon avis par rapport à cet échange. Et de dire que je ne me suis pas senti insulté. Je suis un « fanboy » (peut-être pas dans le sens visé par la brève mais je suis l’actualité Apple avec intérêt, j’ai attendu la fonction AirPlay avec impatience, j’ai même acheté une Apple TV à cet effet et je serais prêt à acheter des iChiottes lorsqu’elles seront disponibles) et je ne suis pas heurté par des propos qui tendent à dire que le « fanatisme » peut parfois atteindre des sommets du ridicule (d’ailleurs, tout fanboy que je suis, je trouve ce fanatisme –et mon fanatisme aussi, dans le lot– ridicule par moments). Je rajouterais même que je trouve que le constat de Laurent est tout à fait objectif, telle l’excitation est parfois démesurée. Je pense que le fait de pointer cela relève aussi de l’information.
Dans un autre registre, je lis aujourd’hui sur le blog du Soir Belgium-iPhone des rumeurs sur iOS 4.3. Je crois qu’entre les deux styles de traitement de l’information, il n’y a pas photo!
Pour revenir à l’essence de cette release, même un Apple fan comme moi (et comme Filip : j’achèterai plus que probablement une iChiotte aussi, je le reconnais) peut être critique : la vraie déception pour moi, c’est que AirPrint ne permet d’imprimer que sur 5/6 imprimantes compatibles et qu’il était prévu de pouvoir imprimer sur une imprimante partagée, ce n’est pas le cas, c’est désolant.
Par contre, au prix du bijou, Find my Iphone gratos, c’est un vrai plus.
Très bon article et j’adore le titre 😉
@Joaquin : le contraire m’aurait étonné !
Ben je vois pas pourquoi tu dis ça, je ne suis pas forcément d’accord à chaque fois avec l’auteur. En l’espèce, son titre plein d’humour m’a plu, je lui dis.
Je sais que tu as un mode de raisonnement binaire (pro ou anti apple) mais pour ma part je ne fonctionne pas comme cela. Je n’ai pas dit cela en tant que anti apple, ce que je ne suis pas, je dis cela car ça m’a fait rire.
Peut être que quand j’aurais mon iphone 4 blanc je serais pris au sérieux sur ce genre de sujets.
@Joaquin : c’est bien ce que je dis, cela ne m’étonne pas que ce genre d’humour te plaise.
28.11.2010, 13h15