Les politiques font la publicité de l’application Sud Presse sur iPhone
Ce n’est pas tout d’être présent sur des supports modernes. Encore faut-il en faire la promotion auprès des lecteurs. Et, cette fois, ce sont nos élus qui se mouillent.
On ne peut pas toujours critiquer l’inaction du monde politique envers les nouvelles technologies. A l’invitation du groupe Sud Presse, Didier Reynders (MR), Rudy Demotte (PS), Melchior Wathelet (cdH) et Jean-Michel Javaux (Ecolo) expliquent en quoi ils apprécient l’utilisation des applications régionales développées pour l’iPhone.
Autant l’intention est bonne, autant le résultat est amusant. Pour ceux qui ont appris à leurs grand-parents à se servir d’internet, ça ressemble un peu à ce type de démarche.
SP iPhone – Reynders from Semantique on Vimeo.
SP iPhone – Javaux from Semantique on Vimeo.
SP iPhone – Demotte from Semantique on Vimeo.
SP iPhone – Wathelet from Semantique on Vimeo.
Les quatre partis (auto-proclamés) démocratiques francophones ont donc un point commun : l’iPhone !! NRJ débarque sur… iPhone. RTL optimise pour iPhone. IDTGV sur iPhone. Radio Classique sur iPhone. Le monde devient aussi diversifié qu’au temps béni où Windows avait le monopole du desktop computer. 😉 Au secours ! Au secours !
M’ouais faut pas exagérer non plus 😀 , on n’est quand même pas dans la même situation qui a mis Microsoft dans une position de monopole. Et l’iPhone n’est pas, ni n’aura une position de monopole. Mais il a une base d’utilisateurs assez grande que pour être alléchante pour les devs. Puis pour RTL pour l’instant tu rates pas grand chose, et si t’as Android tu t’en fous, tu peux avoir Flash ^^. Il y a à boire et à manger chez (presque) tout le monde 😀
Ouais mais on peut se demander si tous ces gens ne font pas l’erreur de miser sur une seule case et pas la bonne :-). iPhone n’est plus en situation de leader incontesté, iOS n’est plus le système d’exploitation dominant, il vient de se faire détrôner par Android. Qui vivra verra!
« Puis pour RTL pour l’instant tu rates pas grand chose, et si t’as Android tu t’en fous, tu peux avoir Flash ^^ »
A moins d’avoir un Android Sony Ericsson en 1.6 ou 2.1. Idem pour certains LG. Alors, pas de Flash. 🙂 Et donc rien du tout !
@Thibaud : je suis d’accord sur le fait de ne pas jouer sur une seule case, plus ils toucheront de public et plus ils y gagneront au final, maintenant dire quelle est la bonne… Ct’une autre histoire, je me demande si y a vraiment une mauvaise case entre iOS et Android ( même si Android bouffe et continuera de bouffer Apple en terme de pdm, Apple représentera quand même a mon avis une grosse niche de client suffisamment grande que pour attirer toujours les développeurs et stimuler le développement de site web compatible avec les cacas nerveux de sieur Jobs ). Je me prononcerais pas sur WP 7, un peu trop tôt… Et les autres OS je les connais pas des masses donc je vais me taire. Mais l’idéal serait bien sur que tout le monde y ait accès.
@Cedric : ah bah désolé de l’apprendre ^^. Plus que Skyfire alors… Que vous avez gratos en plus bande de petit veinard !
Eternel débat entre Android et iPhone. Eternel débat qui n’intéresse pas beaucoup de personnes à mon avis.
Apple a bel et bien une sorte de monopole car avec un seul appareil, la firme est la 4ième mondiale. Android a son succès grâce au nombre d’appareils et pas parce qu’on l’a choisi. Un peu comme tous les Nokia qui sont sous Symbian. Imaginez 100 iPhone sur le marché. Et bien Android, on n’en parlerait plus surtout qu’il est toujours caché sous une forte couche proprio. iOS par contre on le choisit.
Android est arrivé au bon moment quand Windows et Symbian décevaient mais en trois ans, il n’a pas beaucoup évolué au contraire d’iOS. Seul le nombre de GSM Android a augmenté. Il ne faut donc pas confondre le contenant et le contenu. Et les choses ont changé ces derniers temps avec l’arrivée de WM 7 et le gros succès de certains Nokia.
Et puis tout le monde n’est pas intéressé par modifier le lock screen ou l’interface apn. Toute la différence entre Android et iOS. Sans apport proprio du contructeur, Android n’est pas très attirant.
22.11.2010, 12h30