JeudiDroid: Stib, Winamp, l’effet Kik et Google Maps
Quatre applications cette semaine pour décortiquer le monde Android: du belge, de la musique, de la messagerie et des cartes toujours plus riches.
Avant d’entamer le menu, signalons l’arrivée de Truvo sur le Market belge, évoquée il y a quelques jours dans nos colonnes.
Ensuite, l’application Stib qui donne les horaires et les situations temps réel sur le réseau de transport public bruxellois a reçu quelques petits soins. Rien de neuf sur les ondes, une simple correction de bogues. Il semblerait que le passage à l’heure d’hiver se soit déroulée avec quelques difficultés. Par contre, l’obtention des données du temps réel est parfois quelque peu grippée. L’utilisation de cette application reste néanmoins très agréable pour ceux qui empruntent régulièrement les métros, trams et bus au sein de notre capitale.
La publication de Winamp, le fameux et éternel lecteur audio, n’est pas toute récente. Nous avons pu la tester en profondeur avec le logiciel bureau qui synchronise les morceaux par Wi-Fi dès que les deux appareils se détectent sur un même réseau. Nullsoft, l’éditeur, a raison de mentionner qu’il s’agit toujours d’un environnement de développement car quelques couacs se font jour. La lecture est parfois saccadée ou s’arrête de manière inopinée. La synchronisation plante parfois. Mais au-delà de ça, la qualité du rendu audio est incroyablement plus soignée que n’importe quel lecteur sous Android. Et le widget offert est un pur bonheur qui reprend votre liste de lecture ou une queue de chansons que vous pouvez créé très simplement en quelques touchers.
Cet investissement sous Android est comme une renaissance pour Winamp qui vient combler un vide pour les mélomanes qui ont choisi la plateforme de Google. On se demande tout de même comment Sony Ericsson n’a pas développé la marque Walkman dans ce sens.
Le buzz du moment concerne le futur de la messagerie textuelle et du SMS. En effet, Kik Messenger s’installe sur bon nombre de plateformes, scanne les contacts (de manière un peu obscure d’ailleurs) et propose de se substituer aux sms (via Wi-Fi ou data sur réseau cellulaire) si vos connaissances sont également présentes sous Kik. L’idée est très loin d’être neuve mais, cette fois, les observateurs les plus attentifs entrevoient une possibilité de succès. L’application a rassemblé plus d’un million d’utilisateurs en quelques jours et le nombre de messages échangés permet déjà d’entrevoir la suppression d’un certain trafic SMS, imperceptible pour les opérateurs mais sensible pour les premiers utilisateurs. Nous avons essayé cette application et l’effet est bluffant. A partir du moment où plusieurs contacts sont sur Kik, on fonce dessus pour échanger des messages. Sur réseau Wi-Fi, c’est gratuit, instantané et en push. Par contre, Kik est un véritable tueur de batterie s’il est très utilisé. Sous Android, en tout cas, la question se pose du réel gain quand les opérateurs proposent des formules sans limite aux aficionados du SMS.
Terminons cette séquence par la dernière mise à jour de Google Maps. La version 4.7 apporte HotPot, une sorte de FourSquare sans check-in qui permet de donner un avis étoilé et commenté sur les établissements que l’utilisateur fréquente. Une nouvelle fois, le widget vient accélérer le processus de partage de contenu puisque l’application récupère l’emplacement GPS, le transmet et affiche directement le nom de l’endroit identifié comme étant le plus proche. Il suffit ensuite, à partir du bureau, de toucher et d’attribuer une note. C’est soigné et efficace. Google montre à nouveau la voie à suivre pour d’autres développeurs.
Aussi à noter la venue officielle de la SNCB sur iOS et Android.
Mon Dieu que c’est terne tout çà à côté des smartphones Windows 7 et de l’arrivée du jeu Rage HD pour l’iPhone 4.
Terne ? Comme WP7 donc ?
Ah et combien d’années avant de voir apparaître une application belge sur le store Microsoft ?
Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir une application belge sur le store de Microsoft surtout si les applications Androïd sont elles mal traduites.
WM 7 est nettement plus agréable à utiliser qu’Androïd. Pas besoin par exemple de chercher des claviers virtuels de remplacement et le dictionnaire T9 est beaucoup plus riche. Mais je m’éloigne du sujet du topic là.
Philippe, on ne comprend plus grand chose dans tes commentaires et tes raisonnements.
Les applications belges dont on parle sont celles réalisées en Belgique par des Belges.
Tu critiques les choses avec un a priori particulièrement négatif. C’est lassant et ça n’apporte rien au débat.
J’espère qu’on peut me laisser le droit d’être déçu! Et je peux vous dire que je ne suis vraiment pas le seul à toujours revenir vers iOS. Au moins j’aurai tout essayé afin de pouvoir critiquer. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Si on a envie de tester, il faut payer le prix plein.
Et si j’émets beaucoup de commentaires négatifs, c’est qu’il y a une raison. Un HTC à 530 euros avec des défauts sur l’écran prise de photos, un X10 à 400 euros dont les plastiques craquent et la mise à jour déçoit ( plusieurs autres mises à jour sont d’ailleurs déjà prévues sous la pression des utilisateurs) etc, moi cela me fait réfléchir. A ce prix, tout doit être parfait. Il faut arrêter de tout accepter avec ces prix qui n’arrêtent pas de grimper.
Les Android sont trop nombreux pour pouvoir en trouver un qui est vraiment satisfaisant et ses applications sont loin mais alors très loin de la qualité de celles sur l’iPhone. Le mot Android ne doit pas être le seul motif pour faire vendre.
Et si l’augmentation des ventes Android n’était simplement pas due au fait de la multiplication de ses terminaux?
Comme j’achète au maximum un appareil par an je suis loin d’avoir tout essayé mais Android m’a l’air bien séduisant .
Mais c’est vrai que les prix font réfléchir !
« Il faut arrêter de tout accepter avec ces prix qui n’arrêtent pas de grimper. » Alors là tu fais fort, pour un qui a mis un prix monstre dans un iPhone sans accusé de réception, avec un APN pourri,…
Et sur un Android, si l’interface APN ne te plaît pas,… tu as le droit d’utiliser l’application de ton choix, et donc les possibilités sont infinies, il y a forcément une application qui convient à chaque utilisateur, sauf bien sûr celui qui est borné et ne jure que par l’iPhone, lui il trouve toujours à redire…
Mais un iPhone ne rame pas comme un X10 ou une tablette Galaxy sous Android à 750 euros, tous deux avec un processeur de 1Ghz.
Saturn n’a pas vendu une seule tablette Samsung depuis sa commercialisation. Pas une seule. Je crois que certains croient un peu trop au succès d’Android parce qu’il est arrivé au bon moment quand les gens se lassaient de Windows et de Symbian.
Quand à l’apn de l’iPhone 4, j’ai fait de nombreux comparatifs en photographiant les mêmes sujets et les photos avec un iPhone 4 sont très nettement meilleures qu’avec un Galaxy S par exemple. Et pas besoin de chercher une autre interface puisque tu n’as rien à régler. il fait tout pour toi. Jamais de photo ratée.
27.01.2011, 14h28
11.03.2011, 14h51