Base veut tordre le cou aux préjugés sur sa marque
En sus de l’établissement de nouveaux tarifs, l’opérateur prépare une campagne d’information destinée à effacer de lourdes pensées dans l’esprit des consommateurs.
Pour son développement futur, Base a déterminé cinq préjugés qui doivent être combattus.
- « BASE prétend être le moins cher mais ne fait pas de promos »
- « BASE n’est moins cher que si vous avez une foule d’amis BASE »
- « L’Internet sur le GSM n’est pas donné à tout le monde »
- « L’Internet sur GSM coûte une fortune »
- « BASE a une couverture GSM moins bonne que les autres »
Pour les quatre derniers points, bien entendu, la marque de KPN a de nouvelles réponses. Ses tarifs offrent des minutes vers tous les réseaux et incluent d’office, et à partir de 10 euros par mois, 5 Mo de données mobiles. Sa couverture a été estimée une des, si pas la meilleure de Belgique selon une étude objective. On passera sur la 3G et sa disponibilité.
Il faut toutefois souligner que le geste d’augmenter globalement le nombre de minutes et de sms au détriment des avantages permanents vers Base est un pas dans la bonne direction. L’effet tribu s’estompe quelque peu.
Par contre, il est un peu complexe de comprendre pourquoi Base évoque les promos puisque ce préjugé est effectivement réaliste. Le lancement de nouvelles solutions ne coïncide pas avec une offre temporaire de réduction de prix ou d’augmentation des forfaits. L’opérateur répond par un laconique : « Combien de minutes reste-il dans sa provision d’appels ? Combien de SMS a-t-on déjà envoyé ce mois-ci ? Ce genre de questions, les clients BASE n’auront plus à s’en préoccuper. En effet, pour un montant fixe et défini, le nombre de minutes et de SMS compris sont fixés à l’avance. Cela simplifie la vie de tous et permet d’opter pour la solution tarifaire la plus adaptée à ses besoins, que l’on appelle un peu ou beaucoup, que l’on n’envoie pas de SMS ou énormément ».
Ce dernier point évoque une idée développée chez sa filiale Mobile Vikings: des applications qui envoient directement au client l’état actuel de sa consommation.
en tout cas, ils sont toujours autant à la ramasse techniquement. les pannes du réseau DATA sont fréquentes.
– La dernière qui m’a marqué c’est le 31/12/09, tout était down en journée car « ils préparaient le pic Voice/SMS de minuit ». Celle là, elle est forte!
– 5 semaines pour activer un abonnement unlimited7 (a 70€HT/mois!) car problème de migration de soft de facturation… Qu’est-ce que ca peut me foutre ?
– 5 ans pour déployer un « mini réseau » 3G.
Bref vous l’aurez compris ce préjugé là, ils ne sont pas près de le perdre!
« BASE a une couverture GSM moins bonne que les autres », ce n’est pas un préjugé, c’est un fait ! La couverture 3G est simplement très mauvaise. J’ai pris une carte data chez MV et je ne l’ai utilisée qu’un mois : sur un trajet en train Namur-Bruxelles, par exemple, on perd la 3G dès qu’on quitte Namur pour ne la retrouver que par bribes à Bruxelles…. Retour donc à la concurrence, certes un peu plus chère, mais plus fiable (payer – même peu – pour du rien, j’évite).
Et donc, ce serait peut-être pas mal, avant de faire des campagnes, d’aller poser deux ou trois antennes…
Sans prendre en compte la couverture 3G. BASE est loin d’avoir une couverture sans faille, en ce compris à Bruxelles. De nombreux endroits ne sont pas encore couvert à l’intérieur des bâtiments. Et franchement, c’est scandaleux!
Avant de couvrir en 3G, Base ferai mieux de couvrir les campagnes en 2G…
Mon commentaire rejoint les autres , en dehors des prix pratiquement rien de bon chez Base. J’ai trois abonnement GSM chez eux et ..c’est minable; jusqu’en juin de l’année derniere j’avais aussi depuis la libéralisation mon internet et j’ai quitté, je tourne plus vite a Dakar (SENEGAL-Afrique). La dépense en communication va être énorme alors que les premiers frais utile seraient de mettre des antennes.
Ce que vous ne savez peut etre pas c’est que base pour son réseau est en edge ce qui permet une très bonne alternative au 3g quand celui ci est sature ou impossible.
C’est a dire que la ou les autres operateurs sont saturé en 3g ils passent directement en 2g et la c’est vraiment la galère.
De plus c’est le seul operateur qui vous propose d’annuler votre abonnement sans frais si vous n’avez pas de reseau chez vous.
J’étais au paravant chez proximus en business et lors de mon démangement je n’avais plus de réseaux chez moi . je leur ai sonné et il m’ont répondu que si je voulais résilié c’étais à mes frais et qu’un gsm étais fait pour s’en servir en dehors de chez soi.
moi je suis chez MobileVikings et j’ai pas de problème de réseau le seul endroit ou je capte pas c’est quand je prend le train charleroi-namur dans un champ perdu au milieu de nul part sinon je capte partout
vous pouvez bien vous pleindre…
j’ai été pour des années client de Base (je suis commencé par Orange) et j’ai jamais eu de problemes… sauf que le data n’a jamais été tres rapide, mais bon.
Il y a 2 mois je suis déménagé vers Londres et des amis de moi m’ont conséillé O2. ça ne vaut meme pas Base… meme dans le centre… et c’est le meme pour le reste des reseaux la. (sauf pour T-Mobile et Orange; qui forment un reseau)
donc arretez de vous pleindre! Base c’est ok!
Pour la mauvaise couverture je crois que tout le monde peut y aller de sa petite expérience, Mobistar et Proximus sont loin d’être tout rose. Avec le réseau de BASE je suis toujours en EDGE minimum. Dans la campagne namuroise, mon frère qui est Proximus se traine en GPRS la ou j’ai du EDGE.
Quant au trajet Namur-Bruxelles je l’éffectue régulièrement. Il est vrai qu’on perd rapidement la 3G, mais de la 3G a 500kbps max contre du EDGE a 384 Kbps Max… C’est pas une grande perte ( par contre chez Mobi et Proxi, passer de plusieurs mbps a 50 Kbps ça doit être rageant…)! Je dois avoir 3-4 coupures sur le trajet : une en quittant Namur avant d arriver a Rhisnes ( normal, voie ferrée bien isolée au creux d’une « vallée » rocheuse artificielle), une autre a proximité de Gembloux, une après Grœnendael et a Bruxelles dans les sous terrains après Schumann. Et c’est pas des coupures qui durent (sauf a Bxl en sous sol…). Mais pour téléphoner oui c’est gênant. Pour le DATA pas vraiment…
Dans mon coin assez peuplé, un bon gsm posé sur une table:
– Base: 10% maximum, décrochage du signal 80% du temps.
– Mobistar: 15% du signal, décrochage du signal 20% du temps.
– Proximus: 95% du signal, aucun décrochage
Bien sûr, aucun des 3 offrent la 3G. Pour ma part je suis en WiFi chez moi donc pas de soucis. Mais il est presque impossible de réceptionner un appel avec un gsm Base…
Je leur ai déjà signalé, ils m’ont fait faire des tests non concluants. Ils se sont excusés dans un joli courrier…rien de plus…
@YR
« « BASE a une couverture GSM moins bonne que les autres », ce n’est pas un préjugé, c’est un fait ! La couverture 3G est simplement très mauvaise. »
Toi t’as rien compris mec. On parle de la couverture GSM, pas 3G… Avant de dire n’importe quoi, réfléchis 2 minutes stp.
La carte du réseau GSM de Base est consultable, Base couvre plus de 98% de la population Belge. Et comme dit Sgrol, tout le monde peut aller de son petit commentaire vis à vis du réseau de Base mais aussi par rapport à Proximus ou Mobistar. Il y a des endroits où Mobistar ne capte rien du tout ou Proximus ne prend pas du tout le réseau alors que Base passe tranquille… Et l’inverse existe aussi !
Aucun des trois réseaux belges n’est aprfait, loin de là, que ce soit en GSM ou en 3G.
La qualité d’un réseau ne se limite pas aux nombre de » barres » qui s’affiche sur l’écran !
@Rapunzel Tout à fait c’est pour cela que j’ai trois gsm avec trois abonnements différents! Heureusement que j’ai gagné au win for live… tranquilllll laaa vieee 😉