Phone House, Media Markt et BelCompany dans le collimateur de Test-Achats
L’association de consommateurs reproche aux trois enseignes implantées en Belgique de s’engouffrer dans des ventes couplées illégales, à la limite de l’escroquerie.
Depuis la publication de la nouvelle loi sur les pratiques commerciales dans le secteur des télécommunications, il est possible pour un opérateur de vendre un téléphone à un prix subsidié contre la signature d’un abonnement d’une durée définie. Si Telenet s’est clairement profilé comme un acteur majeur de la distribution couplée, Proximus, Mobistar et Base s’y essaient très timidement.
Par contre, les magasins spécialisés ont, eux, foncé tête baissée sur ces nouvelles possibilités. Or, Test-Achats relève qu’en ce qui concerne Phone House, Media Market et BelCompany, la vente concerne un téléphone et un produit financier, comme une assurance. Et ce cas n’est pas autorisé par la loi. L’association a déposé plainte auprès du SPF Economie.
Qui plus est, Test-Achats indique que, dans de nombreux cas, les clauses de ces assurances et l’information qui en est donnée sont bancales à tel point que les clients qui perdent ou cassent leur téléphone ne se voient pas remboursés.
Source: La Libre Belgique/Belga.
Doit-on y voir un moyen d’obtenir un appareil à moindre coût lié à un produit dont on pourra se débarrasser en invoquant la loi ?
(Si oui, c’est le moment d’aller faire quelques emplettes…)
Désolé pour TEST ACHATS qui semble découvrir une histoire a la limite de l’escroquerie mais cette assurance chez Phone House existe depuis plusieurs années et le nombre de pigeon ne s’arrête pas a dix. J’ en ai été victime mais j’ai au final réussi a être remboursé avec l’intervention d’un bon avocat.
Test Achats doit pouvoir justifier l’argent que versent ses abonnés chaque mois. Mais ici l’association a raison. L’assurance chez Phone House est une arnaque totale. Il faut vraiment se méfier de ce qu’est devenu cette enseigne maintenant. Je serais plus nuancé avec l’assurance de Media Markt. Elle fonctionne en tous cas dans les premiers jours.
Bel Company, on s’en fout un peu puisqu’il ne leur reste que très peu de magasins en Belgique.
Un truc que je vois dans les catalogues depuis des lustres, et dans de nombreuses enseignes, c’est le prix des GSM avec reprise de l’ancien en GRAND, et le prix réel en petit en dessous, et c’est accepté, visiblement.
Autre chose, quand on souscris à une ligne téléphonique fixe, il faut payer si on ne veut PAS que son numéro paraisse dans l’annuaire. J’ai du mal à m’y faire, car depuis toujours on me dit que le respect de la vie privée est un droit et non un privilège, m’aurait-on menti?
Test-Achats ne s’attaque donc pas aux problèmes les plus logiques, mais à ceux qui sont connus du plus grand nombre.
Je ne sais pas si ton article est directement repris de la libre, mais ce n’est pas très claire.
Il s’agit de la vente couplée a un abonnement ou celle liée a une assurance GSM?
Dans ce cas il est important de signaler que Mediamarkt ne propose aucune réduction lors d’une prise d’assurance et que cette-ci ne passe pas par la même compagnie que celle vendue par TPH.
Je suis responsable de département chez Mediamarkt et je me sens obligé d’apporter cette précision.
Je tiens aussi a préciser que dans mon magasin, tout les clients pour lesquels une intervention de l’assurance a été nécessaire sont très satisfait et reprennent systématiquement une nouvelle assurance a chaque achat.