Mobistar et Voo soutiennent le développement d’applications wallonnes sous Windows Phone 7
Le Centre d’Innovation Microsoft belge publie un appel à candidatures pour que les développeurs mobiles s’intéressant à sa nouvelle plateforme.
Alors qu’on apprend que la livraison des terminaux est retardée au sein de notre pays pour des raisons logistiques causées, selon les bruits de couloir, par les grèves françaises, l’éditeur de Redmond tente tout de même de balancer un coup de brillant sur Windows Phone 7 en amenant des entreprises et des personnes (indépendantes ou pas) à réaliser des projets viables et censés amener le consommateur vers les téléphones compatibles.
Pour produire des applications WP7, quelques prérequis sont exigés. La connaissance du .NET et du C# sont essentielles. Ensuite, Silverlight est un plus tout comme XNA pour le multimédia et les jeux. On suppose que Microsoft est bien conscient qu’il existe peu de développeurs attachés à ces technologies.
C’est pour cela que le MIC belge mettra à disposition un des téléphones WP7 à moitié prix et toute une série de formations et d’initiations aux technologies précitées. Ensuite, une aide sera apportée côté business et marketing entre la publication sur le MarketPlace, la mise en avant des applications, une conférence de presse et des cadeaux un peu plus aléatoires.
Si les applications doivent être rendues pour fin février, celles qui seront prêtes fin janvier auront le bonheur d’être mises en avant par Mobistar. Si le logiciel concerne la santé et le bien-être, un chèque de 10.000 euros sera offert le 17 décembre prochain sur base des spécifications fournies. Ce montant devra être dédié à la suite du développement. Voo libère, lui, 8.000 euros à celle ou celui qui produira un guide électronique des programmes innovant pour les chaînes diffusées par le Voocorder.
Microsoft rappelle que son centre d’innovation est financé par la région wallonne et qu’il serait de bon ton que les projets proposés créent de l’emploi dans notre région ou, au moins, concernent la Wallonie.
Tous les détails de l’appel à candidatures se trouvent sur le site du MIC Belgique.
« …et qu’il serait de bon ton que les projets proposés créent de l’emploi dans notre région ou, au moins, concernent la Wallonie » : une idée d’app : wTEC qui informe les utilisateurs des grèves des TEC (ou plus facile, des jours ou les TEC fonctionnent) !
Peu de développeurs? Au contraire, c# et wpf (qui est une des bases de silverlight) sont des technologies très populaires chez les programmeurs. C’est d’ailleurs l’une des forces supposée de WP7 de proposer aux codeurs des languages et des frameworks qu’ils maîtrisent déjà, leur évitant ainsi d’apprendre encore de nouveaux concepts.
Je parlais de Silverlight et XNA.
d’abord, les prix réduits à l’achat d’un nouvel appareil grace à la vente couplée avec l’un ou l’autre contrat.. ce n’est tj pas dispo en belgique donc la traine et tj la traine.. bravo
et en suite les grosses boites ne dénient même pas faire le boulot elles-mêmes?? Pourtant nos petits de chez mobistar sont tellement joisses lorsqu’il s’agit d’une appli tv par exemple à développer pour l’iFhonn!! Mais quelle honte d’oser faire appel aux bonnes âmes que nous sommes pour faire leurs sales besognes.
Programmeurs ou non, nous sommes avant tout clients et avons le droit d’exiger que les opérateurs nous offrent des applications de qualité!
Ayant un Touch pro 2 (ehh 600 balles tt dmême donc sous 6.5 pour encore un bon momment), j’ai vraiment du suer pour faire fonctionner la tv sur mon appareil – personne de compétent chez mobistar pour me guider correctement – aucun tuto officiel.. et pq au final? pr lancer les chaines en passant par le web puis par un logiciel de streaming (alors cool, mais lorsque c’est sur gsm c’est pas tj gagné) par contre sur iphone? Appliii.. Alors que ce n’est pas impossible sous windows mobile – voyez le logiciel T-Mobile tv aux usa ou orange tv en france (sous htc et sous windows mobile 6.5).
Qu’ils arretent de se moquer de nous une bonne fois pour toutes et qu’ils se mettent à bosser!!
xTc, la vente couplée est autorisée depuis quelques mois.
http://telenet.be/1905/0/1/fr/prive/gsm/choissisez-votre-gsm.html
en même temps se serais bien de distribuer des Windows Phone 7 depuis le temps
(et la greve française n’a rien a voir, bcp de matériel viennent directement sur le territoire en avion ou transite par l’Angleterre ou pays-bas)
merci pour l’info, mais lorsque je parle de non disponibilité de ventes couplées, je faisais allusion à l’état actuel du marché en général.
Logiquement, si j’ai besoin d’un téléphone –> je vais ds une boutique high-tech ou chez l’un des 3 opérateurs belges et non pas chez un fournisseur tv+internet (je sais, les temps changent mais en même temps, la communication ne suit pas toujours immédiatement les différents choix de positionnement de ces boites).
Si je me fiais à cette logique, il ne serait donc pas stupide de chercher le portable idéal chez voo, numéricable, télésat…
Chez proxi, mobi et base, les appareils sont toujours au prix plein.
Amon avis, ils attendent la deadline fixée par la comission européenne suite à la condamnation de la belgique (pour ne pas encore offrir ce type de ventes), pour ne pas perdre le moindre centime xD.
Marché test « type » que l’on dit lorsque l’on parle de la belgique, biensur, avec le peu de produits, ou de variétés dispo, il est très facile de faire des observations.
Cela me rappelle ma recherche acharnée du SE xperia1 en décembre 2008 ds toutes les boutiques spécialisées (alors que déja dispo ds tt l’europe) en vain, pour le voir en vente 4mois plus tard… Quelle honte
Avant de développer des applications, il faudrait d’abord je trouve que les produits en eux-mêmes soient tip top.
A Aachen, j’ai pu tester avec un ami tous les Windows Phone à part l’Omnia 7 qui n’est pas encore sorti. Tous je dis bien tous que ce soit le LG Optimum 7 ou le HTC Trophy ou encore le HTC Mozart ont un beau gros spot rose au milieu de l’écran qui se voit surtout quand on prend des photos. A minimum 450 euros et en plus personnalisés opérateur, c’est « légèrement » pas acceptable.
Tout est une questoin de services proposés et non plus de hardware.
Windows Pone 7, c’est un peu comme la xbox : bien que la ps3 soit supérieure, la xbox360 propose d’innombrables services aux usa tels que la tv numérique (depuis 5ans), location de films en 1080p (depuis 2 ans), l’utilisation de kinect comme télécommande.. et en belgique? Meeeh en gros que dale. Et c’est pareil pour les zune, netflix et autres donc, sans ces services clés, windows phone 7 ne vaudra pas mieux sur nos landes.
Donc chez nous, aucune valeur ajoutée par rapport aux autres produits du marché.. et si on ajoute à cela le fait de devoir payer le prix plein, alors on ne pourra que reconnaitre que nous ne sommes rien d’autre que des abrutis finis.