Banque mobile: KBC envoie une claque à Fortis
Concours de circonstances: les deux groupes bancaires lancent presque en même temps leurs services en téléphonie mobile. KBC prend néanmoins les devants.
La banque belge a confié à The Reference, une filiale d’Emakina, le soin de définir une stratégie mobile.
Le résultat est consultable à l’adresse m.kbc.be et propose des simulations de crédit ou des propositions d’épargnes. Le site exploite les possibilités de géolocalisation pour rendre une liste de distributeurs d’argent ou d’agences proches. Les numéros utiles comme Card Stop sont également renseignés.
M.kbc.be a été optimisé pour iPhone et Android. Toutefois, si votre téléphone n’est pas reconnu comme compatible (comme notre foutu X10 de Sony Ericsson dont on attend la mise à jour imminente), une page simplifiée sera proposée avec des informations de contact.
L’initiative est louable mais il n’est pas possible de consulter le solde de ses comptes ni effectuer des opérations bancaires, contrairement à ce que propose BNP Paribas Fortis et son « mobile banking ». KBC a plutôt pensé à des situations de mobilité comme l’achat impulsif d’une voiture pour proposer un simulateur temps réel afin de connaître les conditions de la banque. Plutôt intelligent. BNP Paribas Fortis pourrait s’en inspirer.
Youpie…. 2 banques en avance sur leur temps, c’est une certitude… Ils développent ce que ma banque fait depuis plus de 3 ans ! 🙂
http://www.keytradebank.be
L’achat impulsif d’une voiture? La crise frappe durement 😀
Mickael, Est-ce que Keytrade a développer cela pour le « Wap » ou une apps IOS ou androïd ?
Pour le prêt, il est vrai que KBC est pas mal car à mon avis ils doivent mettre leur taux à jour, mais il existe pleins d’autres apps qui font ce genre de calcul. Je trouve que Fortis a toujours l’avance avec la consultation de solde.
Keytrade a développé un site qui fonctionne via le navigateur, parfaitement, sur Blackberry comme sur Symbian, Android et iPhone.
Tant mieux si KBC prend également ce chemin.
Perso, ces apps commencent à devenir un peu pénibles ! Certains y ont droit, d’autres pas. Comme avant, il existait toujours une application Windows, rarement un équivalent Mac ou Linux. Il faut se rendre compte que de très nombreuses boîtes se font un fric MONSTRUEUX en écrivant des applications natives iPhone et Android, là où, dans la plupart des cas et vu l’arrivée massive de Webkit un peu partout (iOS, Android, Blackberry, Symbian, WebOS, …), un simple site web mobile bien pensé suffirait.
Il faut qu’on arrête de nous casser les burnes avec ces fichues applications. Je pensais qu’on avait retenu la leçon après le monopole de Windows sur le desktop…. Qu’on ait un Symbian, un Blackberry, un Palm, un Android, un iPhone, on devrait tous avoir droit aux services universels comme l’annuaire, la banque, les restos, les cartes, etc.
Google, avec Google Maps via maps.google.com, en fait la plus belle démonstration sur iPhone et Android via le navigateur.
Je crains un monde où l’on serait lésé de ne pas avoir un iPhone. Comme avant un ordinateur sous Windows. Dieu soit loué, sur le desktop, cette époque est révolue.
😉
D’ou l’utilité du site fortis qui permet à n’importe quel smartphone de consulter son compte, effectuer des virements, etc. Pas de monopole iOS, juste du développement web de qualité. 🙂
Je vois pas ou KBC envoie une claque… Fortis offre beaucoup plus avec la consulation du soldes et la possibilité de virements! Cet article est antifortis et très biaisé!
Je reformule.
Dans quelle situation de mobilité et à quel moment le Mobile Banking de BNP Paribas Fortis CGER Générale de Banque est réellement UTILE ? Autrement dit, est-ce que quelqu’un peut me donner un exemple d’une procédure de virement européen à un contact connu qui exigerait un smartphone ?
Quelqu’un qui sait gérer son argent ne me semble pas avoir besoin de la consultation du solde ni d’accès à des virements. Par contre, disposer de simulateurs de crédits est nettement plus approprié. Mais bon, c’est mon avis, je peux me tromper.
(pour éviter tout malentendu: je précise qu’un virement « européen » ne veut pas dire qu’on ne peut verser qu’en dehors « de la belgique ».. )
(je suis néerlandophone à la base donc excusez-moi des erreurs ortho/grammaire)
Je crois qu’il y a des dizaines de situations où la consultation de solde (1) ou la possibilité d’effectuer un transfert (2) instantané peuvent être utiles sur le platform mobile.
J’estime -en dat is een heel wilde gok- que (1) et (2) couvrent 80% des activités bancaires des particuliers. les autres 20% consistent à des activités en placements (mobile banking 2011), et le financial planning en général (crédits hypo, voiture, assurance vie, assurances, …)
La simulation crédit auto par mobile: génial.. mais combien de fois dans votre vie comptez-vous acheter une voiture? vous allez faire cette choix d’une facon impulsive sur base de chiffres vue sur le mobile?
Je vous citerai trois groupes cibles pour lesquels la solution mobile banking proposé par BNPPF, les fonctionalités (1) et (2), non seulement est quelque chose de fort attendue (they asked for it), mais quelque chose qui rendra leur vie aussi plus gérable (they could benefit from it).
Les réactions sur twitter des early adopters sont déjà géneralement très enthousiastes, ce que je trouve déjà fort car ce sont les utilisateurs les plus critiques. Mais la plupart des personnes pour lesquelles le mobile banking sera utile ne sont pas connectées aux twitter.
ces trois groupes cibles couvrent bien plus qu’un million de clients bnp paribas fortis:
– il y a bel et bien une évolution de desktop vers mobile, votre blog en est un exemple. cette évolution se transmet également sur le mode de vie des clients : ils plus souvent connectés sur le web via leur mobile que via leur desktop et ils n’ont plus le TEMPS de gérer leurs affaires bancaires au desktop. Ou bien ils n’ont plus l’envie de dédicacer du temps à cela. Le business man peut maintenant payer sa facture de gaz entre deux réunions. En revanche, au café, celui qui a oublié son argent peut demander à ce qu’on lui avance les 20 euros pour la soirée: il rembourse directement sa dette par virement.
– pas tout le monde a un PC. Mamy & Papy se connectent de plus en plus souvent sur le web, après des années d’invisibilité sur le réseau. Pour combler le « computer illiteracy », accumulé dans le temps, certaines de ces nouveaux entrants font le choix (révolutionaire!) de ne plus acheter un PC, mais bien un Iphone 4 ou Smartphone avec abonnement mobile. Abonnement mobile – oui, car il est hors question qu’une installation chère de Telenet ou Belgacom massacre leur maison avec des cables partout. (ik ben ervaringsdeskundige)
– il y a encore des utilisateurs exclusifs de Phone banking (banking via IVR). ces personnes n’ont pas ou n’utilisent pas de PC pour de différentes raisons. eh ben : tous les avantages du phone banking s’appliquent au mobile banking, et le rend dorénavant accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. cela coute moins cher, car il ne faut plus ouvrir une communication téléphonique, mais il suffit de quelques kb’s de data. et surtout c’est plus ergonomique de voir visiblement un listing des opérations, au lieu de les avoir cité par une voix d’ordinateur.
J’espère que je vous ai donné quelques idées. Si vous n’êtes pas convaincu, dites le moi et j’essaierai de lister encore un autre million d’utilisateurs qui s(er)ont contents de maintenant pouvoir effectuer (1) et (2) sur ce nouveau platforme 😉
M’enfin – elle est ou la claque ?
Une simulation d’un pret hypothecaire, pret voiture ou moto….Pas vraiement des acahts spontanees (bien que le maxi scooter que j’ai achete sur le salon auto tombait dans cette categorie – mais le taux d’interet etait 0%….)
PQ c’est si dificile pour nos banques ici de faire la meme chose que leurs freres et soeures ailleurs. J’ai l’impression de vivre dans le 19ieme siecle ici….
Proximus user: internet mobile, ca commence à être populaire QUE maintenant dans le « grand public ».
Je ne nie pas que les fonctionnalités offertes par BNPPF sont demandées et auront du succès, assurément.
Si je prends mon cas personnel, il m’est arrivé maintes fois de me retrouver à un restaurant, que quelqu’un paye avec sa carte de crédit et que les autres effectuent un virement le lendemain matin. J’imagine difficilement, dans ce contexte, que tout le monde sorte son téléphone, se connecte au Mobile Banking et réalise l’opération directement.
Ensuite, payer ses factures avec Mobile Banking… Je prends le train tous les jours, j’ai des paiements réguliers à réaliser et j’aurais largement le temps de faire ces opérations dans le train. Mais comme un virement n’a rien d’urgent, j’attends d’être chez moi pour les faire. D’autant plus que Zoomit commence à se populariser.
Je suis peut-être déjà vieux con et mon cercle d’amis probablement aussi. Mais quand on sait gérer son argent, le Mobile Banking est inutile.
Le site mobile de KBC, c’est vrai, je ne l’utiliserai pas non plus beaucoup. Mais il se peut que cela arrive pour avoir une idée de mes capacités financières. C’est vrai qu’ensuite, je comparerai avec les autres banques.
c’est quand même incroyable cette haine envers Fortis, à peine déguisée par des arguments pas super concrets et convaincants…. Mr Redondo, vous étiez un petit actionnaire de Fortis avant la crise ou quoi???
De plus, et le rédacteur en chef d’un site de cette importance, qui en plus aborde le lancement de nouvelles technologies, devrait savoir que tout le monde ne pense pas nécessairement comme tout un chacun et comme un early adopter. Chacun a des besoins différents et des envies différentes, et donc un produit/service peut parfaitement satisfaire les besoins de certains clients mais être inintéressant à vos yeux. Juste une question d’ouverture d’esprit…
Je suivais votre site depuis longtemps, mais votre réaction me prouve une seconde fois que vous n’avez aucune objectivité… Dommage, j’irai me renseigner ailleurs sur l’actualité dans ce domaine, où j’aurai des articles objectifs et crédibles…
Sébastien, je n’étais pas actionnaire. Je suis client.
Nous n’avons justement pas vocation à être objectif. C’est une chance que tout le monde ne pense pas comme moi, tant mieux. Les commentaires sont là pour ça.
Je viens de me rendre compte que le Mobile Banking et BNP Paribas en France était nettement plus simple d’accès.
http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Service_WAP_20021220103332
Pourquoi, en Belgique, le même groupe exige l’utilisation d’un lecteur de cartes ou d’une identification SMS ?
Car la France est en retard d’une guerre question sécurisation.
Un N° et un mot de passe c’est bon pour un forum… mais pas pour une banque.
Combien de personnes laissent leur code pin de leur carte bancaire dans leur portefeuille.
Combien vont noter leur identification mobile sur un bout de papier dans le portefeuille ou en brouillon dans leur SMS/Mail.
Les problèmes de sécurisation se trouvent généralement au niveau de l’utilisateur, mais ce n’est jamais de leur faute ! (ça vaut aussi pour les virus etc…)
En tout cas Mr Redondo: vous avez une dent contre Fortis. A croire en effet que vous étiez actionnaire avant la crise… ou que vous recevez une « aide » pour parler d’Emakina ^^
Pour une fois je suis pas du tout d’accord avec Laurent.
Il m’arrive sans cesse de consulter le web banking de Keytrade. Je l’utilisais « un peu » avec mon vieux E71 Symbian, mais encore plus depuis que je suis passé à BlackBerry.
Combien de fois ca ne m’est pas arrivé d’être à la caisse d’ikea et « ops » la carte de crédit est refusée car plafond atteint, et « ops » je sais que je n’ai pas assez sur mon compte courant pour payer cette somme.
2 minutes montre en main j’avais fais débloquer de l’argent de mon carnet de dépôts pour les transférer sur mon compte courant.
C’est aussi très pratique pour consulter son solde avant de faire des dépenses, ou vérifier si un paiement est arrivé.
Bref, vous l’aurez compris, je ne peux plus m’en passer. En plus c’est facile le dongle Keytrade de chez RSA fait office de porte-clé, je l’ai donc toujours à portée de main. Pas besoin de calculette inutile ou de code SMS…