Nokia soigne le côté social de son N8
Le leader mondial comprend l’importance de l’expérience utilisateur pour son application qui branche les smartphones Symbian^3 aux réseaux sociaux.
Nokia a déjà mis à jour plusieurs fois l’application sociale diffusée sur le système d’exploitation maison. En voici deux vidéos. Une démonstration des dernières avancées en anglais et une publicité pour le marché francophone. Notez que Facebook et Twitter sont hébergés sous la même application et cela semble réalisé de manière plutôt cohérente. Contrairement à TimeScape de Sony Ericsson qui progresse trop peu à notre goût.
Hélas rien ne viendra changer Symbian pour le rendre moins ancestral.
Le N8 est le meilleur Nokia à ce jour. Et de loin. Il est entré directement à la deuxième place du Top 100 des ventes en France et vient de détrôner en deuxième semaine le X10 mini premier qui était depuis de nombreuses semaines. C’est paradoxal. Comme quoi les caractéristiques surtout au niveau qualité de l’accroche réseau sont parfois plus importantes que l’OS. Belle leçon pour Google et Androïd. Mais à la longue, on n’est pas satisfait du N8. Il y a comme un manque d’ergonomie. Il deviendra certainement un des GSM les plus revendus en seconde main si ses menus ne sont pas radicalement changés. Quel gâchis de la part de Nokia.
Erratum: …qui lui était premier depuis de nombreuses…
Je ne crois pas que Bemobile ait abordé le sujet, mais symbian^3 et ^4 c’est fini apparemment. Symbian^3 (actuel) intégrera les nouveautés de s^4 petit à petit.
Donc on doit parler de « symbian » tout court maintenant.
http://www.symbianfrance.com/2010/10/21/nokia-afine-sa-strategie-en-cassant-1-800-oeufs-et-bouleverse-le-modele-symbian/
Quelque soit la version de Symbian : pas de développeurs, pas d’avenir… Nokia devrait passer sous Android, du bon hardware et un OS qui a le vent en poupe…
Personnellement, je suis assez satisfait du N8.
Je trouve au contraire que c’est à la longue que l’on se rend compte qu’il y a pas mal de petits détails bien foutus qui en rendent l’utilisation agréable…
Il est super complet, très bien fini, avec une bonne autonomie.
Et apparemment, il permettra de bénéficier des améliorations de Symbian, comme l’a fort justement fait remarquer Joaquin.
Philippe, c’est pas que je ne te crois pas, mais peux tu donner ta/tes sources (un lien) en ce qui concerne les ventes du N8 en France (et à l’international si possible).
Je suis sur que le N8 se vent comme des petits pains, c’est juste pour pouvoir suivre ça de prêt et pouvoir montrer à certain « Nokia haters » que ce smartphone est loin d’être un flop…
Cela dit, je suis content que Nokia est « de retour ». C’est le meilleur cameraphone du monde, ce point ne se discute même pas. Mais effectivement, l’OS fait beaucoup trop vieillot et n’est pas facile à utiliser… S’ils pouvaient se concentrer que sur MeeGo et le généraliser à l’ensemble de leur gamme, du moins leur E et N series… Mais bon, ça ne doit pas être facile, ils ont investit tellement dans Symbian…
j´ ai le n8 depuis 3 jours, je n´ arrete pas de m` enerver sur les menus !
Je suis plutôt decu, partie technique tres bien, mais logiciel nul ! Je n arrive pas a faire des trucs basiques. Pas de navigateur vrai,pas de menu recherche !! Pas de copier coller, toute action est compliquee
j´ avais un iphone3, le logiciel du n8 n arrive pas a la cheville de l` iphone3! Alors par rapport au quatre……
je vais demander un echange !
@Stef@n: il suffit tout simplement d’aller consulter le top 100 des ventes sur le site de Phone House France. Il est actualisé chaque semaine. Le top d’Amazon est trop compliqué pour être compris par tous car trop découpé en catégories.
@gwendal: tu as mis le doigt sur le problème du N8. « Il y a l’iPhone ». Et le N8 souffira de cette comparaison. Rien à faire. L’iPhone est indétrônable. Apple est maintenant 4ième constructeur avec un seul appareil. C’est un véritable rouleau compresseur. Imaginez s’il y avait des dizaines de GSM Apple, comme avec les autres marques. On est loin de l’Antenna Gate.
Ne parlons pas et ne comparons pas à Android car ses applications ne sont pas plus attrayantes que sur l’Ovi Store et parce qu’il est toujours noyé sous une forte couche proprio.
Et l’écran du N8 est aussi en retrait. Mais il n’est pas le seul (cf les récents HTC ou le Samsung Galaxy Tab).
Apparemment, le N8 est en première place cette semaine 😉
J’ai actuellement un N97. Je suis peut être le seul, mais je suis hyper-content des services qu’il me rends. C’est vrai que les premières versions de l’OS posaient problème, mais depuis la version 2, c’est vraiment nickel.
D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre pourquoi le symbian devrait être mort. C’est comme pour tout les OS, il faut savoir l’utiliser. Je suis de l’avis de Pierre, c’est en l’utilisant qu’on se rends compte qu’il est vraiment très bien foutu.
Et il faut avouer, le multitache est vraiment très très confortable.
Le N8 m’interesse vraiment, mais j’hésite encore, le vrai clavier du N97 est pratique pour envoyer mails et SMS 😉
@Ben : ben, comme le décrivait assez bien Engadget, Symbian, c’était l’OS de early adopters de Smartphone mais depuis il n’a pas vraiment évolué, Nokia a beaucoup erré pour essayer de lui donner un second souffle mais n’y est toujours pas parvenu (les récentes déclarations de Nokia disant qu’il n’y aura pas de Symbian4, ni de Symbian3 d’ailleurs ne sont que les dernières péripéties pour essayer de sauver la face, Nokia déclarant en même temps que l’avenir c’est MeeGo). Toujours pour Engadget, Symbian n’a plus aucune chance de devenir un des OS majeurs dans le mobile.
Mais, tu mets le doigt sur un élément capital : « C’est comme pour tous les OS, il faut savoir l’utiliser ». Et justement, aujourd’hui, il y a d’autres OS dont la prise en main est extrêmement aisée et ou la courbe d’apprentissage est très limitée. Je suis fan d’iOS, je l’avoue, mais pour avoir testé Android (que j’aime moins pour diverses raisons), le prise en main, même si elle n’est pas du niveau d’iOS reste très bonne et très rapide et en tout cas sans commune mesure à ce que j’ai vécu avec mon dernier Nokia (qui remonte à bien longtemps, je l’admet aussi).
Bref, je pense que les OS gagnants sont ceux qui s’adaptent au besoin des utilisateurs et pas l’inverse…
@Gregu: je pense que c’est un débat un peu stéril, c’est comme devoir choisir entre un PC et un MAC ou une PS3 et une X360. Ils ont tous des qualités. Chacun doit se faire sa propre idée.
Je crois que Symbian a aussi des qualités, outre les qualités purement techniques qui n’intéressent pas vraiment les endusers. Je trouve que Symbian laisse plus le choix à l’utilisateur. Par exemple, lorsqu’on paramètre une boite mail, on est pas dirigé automatiquement vers un service bien précis. Avoir ma boite mail du boulot sur le N97 se fait les deux doigts dans le nez.
Mais effectivement, il souffre d’une image d’OS vieux, parce que ça fait longtemps qu’il est là et surtout, Nokia ou la Symbian Fondation n’ont pas le marketing que d’autres pourraient avoir.
Encore une chose, il ne faut pas toujours croire tout ce qu’on peut lire sur le net. Je pense que le mieux, c’est de se faire sa propre idée. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs GSM pour des tests. J’en suis toujours revenu à mon vieux Nokia (oui, il devient vieux, c’est vrai 😉 ). Pour moi, Android et IOS sont trop propriétaire. On est presque obligé d’utiliser les services qui vont avec l’OS. Il me semble que Symbian est beaucoup plus ouvert à ce niveau.
@Ben : en effet, rien de tel que de pouvoir se faire sa propre idée. Mais souvent une mauvaise expérience avec un OS laisse des traces douloureuses (une addition salée et une grosse perte de temps dans mon cas) et ne m’incite pas à retourner faire un tour du côté de Symbian.
En général, on dit que l’on n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression. Allez a+
@Philippe
Merci bien 🙂
J’ai eu un iPhone, et j’ai 5 Macs à la maison. J’ai un un Xperia que je n’ai pas gardé, je trouvais que ça faisait machine à gaz.
Je ne vaux plus d’iOs parce que j’en avais ras-le-bol de devoir jouer les hackers, uniquement pour pouvoir faire ce que je voulais avec l’appareil que j’avais acheté et payé.
Sans Jailbreak ou autres programmes, impossible d’envoyer une image par BT, par exemple, pas de compatibilité Vcard, tout passe par iTunes, impossible de synchroniser de la musique, par exemple, avec 2 ordis différents (bureau et maison) etc…
Tout ça, mon N900 et le N8 le font sans aucun problème…
Et on peut dire que Symbian n’évolue pas, mais la page d’accueil d’iOs n’ a quand même pas super évolué depuis 2007, si???
@Pierre
C’est exactement pour ces raisons que je ne veux absolument rien de Apple, ce sont des environnements beaucoup trop fermés et trop propriétaire.
Et j’ai l’impression qu’Android prends le même chemin.
Mais bon, tout ça est une question de choix.
Pour la question du développement d’appli, pas trop d’inquiétude.
Nokia a fait de gros efforts et avec l’avènement de QT, les approches de développements sot unifiées.
Ainsi on a vu l’application wordpress récemment développée avec QT, sortir simultanément sur Symbian et Maemo.
Une bonne chose pour les développeurs et les utilisateurs 🙂
Ca y est, Nokia a aussi son AntennaGate. ou plutôt son « BatteryGate ». Comme quoi, qui fait le malin…tombe dans le ravin
Le lien : http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/high-tech/problemes-techniques-avec-le-n8-de-nokia/article-1194873823295.htm
Et je cherche les rageux qui disaient que le problème d’antenne de l’iphone 4 n’était médiatisé QUE parce qu’il s’agissait d’Apple. On voit ça ouais !
Et je remarque aussi que Nokia réagit de suite, ne nie pas, ne ment pas et ne tente pas de prendre ses clients pour des bouffons.
Si Nokia doit encore apprendre d’Apple sur certains points, il y a des domaines où la société américaine est bien distancée.