Android 2.1 débarque sur la famille Xperia X10. Petit à petit. Sans date précise sur les différents kits présents sur le sol belge.

Sony Ericsson utilise une gestion originale pour l’envoi des mises à jour pour ses téléphones sous Android: le logiciel est adapté pour chaque pays, chaque opérateur et parfois selon les accessoires livrés. Ce qui implique un nombre incalculable de kits à fournir. Le souci est que toutes ces mises à jour ne sont pas publiées en même temps, ce qui frustre les utilisateurs. Sur divers blogs et forum (dont XDA Developers ou Xperiax10.net), les commentaires prennent des allures kilométriques. Les comptes Twitter officiels sont assaillis, tout comme les pages Facebook.

Pire encore, Sony Ericsson annonce officiellement sur son site, dans toutes les langues, qu’une mise à jour est disponible depuis le premier novembre 2010 pour les X10. Alors qu’il est prévu que certaines catégories d’utilisateurs recevront la mise à niveau dans quelques jours, voir quelques semaines.

Le seul pays qui bénéficie actuellement de cette fameuse mise à jour est la Norvège. Du coup, les plus malins trafiquent leur X10 pour que les serveurs de Sony Ericsson soient floués afin d’obtenir la mise à jour. D’autres pays doivent suivre sous peu. Mais quand ?

Peut-être que le fabricant devrait faire un stage du côté de Cupertino. A moins que ce ne soit le système d’exploitation de Google qui soit en cause. L’expérience n’en reste pas moins douteuse, sauf pour les clients qui ne se renseignent pas et qui recevront un jour une petite alerte leur indiquant qu’une mise à jour est disponible.