Steve Jobs balaie la concurrence et se prend les pieds dans le tapis
Le gourou d’Apple s’est essayé à une nouvelle arrogante opération de communication. Le fossé se creuse entre les adeptes et les athées.
Cette semaine, dans un commentaire audio envoyé aux actionnaires et investisseurs de son entreprise (session de questions-réponses), Steve Jobs s’est adonné à un exercice qu’il maîtrise de manière remarquable. Avec une éloquence parfaite et un choix assumé des mots, il a envoyé une batterie de roquettes aux produits concurrents. Les deux victimes sont RIM et Google.
BlackBerry, son modèle économique et son projet de tablette tactile, constituent une pierre dans le jardin d’Apple. Mais Steve Jobs estime que l’entreprise canadienne court derrière l’iPhone 4 dont les ventes seraient supérieures à l’ensemble de la gamme BlackBerry (au mois de septembre). La tablette PlayBook, elle, avec son écran de 7 pouces de diagonale n’aurait aucun potentiel car cette taille n’est pas adéquate pour ce type d’appareil. Jim Balsillie, co-président de RIM, voit rouge: « nous pensons que beaucoup de consommateurs commencent à être fatigués qu’Apple leur dise quoi penser ». Il revient sur les chiffres, les faits: Steve Jobs oriente les statistiques en comparant des périodes différentes, en oubliant le moment creux qui a précédé l’iPhone 4. Jim Balsillie souligne à propos du PlayBook que le flash y sera intégré et proposera une vraie expérience internet, contrairement à l’iPad et son écosystème fermé.
Le meilleur reste pour Google. La fragmentation d’Android, le cauchemar des développeurs. Steve Jobs prend pour exemple les difficultés rencontrées par TweetDeck, par ailleurs excellente application sociale. Le patron de TweetDeck, Iain Dodsworth, n’a pas hésité un seul instant à répliquer via Twitter en expliquant que seuls deux programmeurs ont été requis pour produire la version Android. Ce qui amoindrit le souci issu de la fragmentation des versions et des configurations des multiples appareils équipés. De nombreux commentaires de développeurs abondent dans ce sens: il s’agit plutôt d’une chose extraordinaire de pouvoir produire sur une plateforme une application qui s’adapte à autant d’appareils. Bref, la bataille s’enlise.
Andy Rubin, le grand manitou d’Android, s’est lui aussi fendu d’un commentaire envoyé sur Twitter pour défendre le caractère ouvert, mis en doute par Steve Jobs, du système d’exploitation en donnant les quelques lignes de commande qui donnent accès au coeur du système afin de le télécharger et de le compiler.
Ces exemples de réplique montrent qu’Apple doit effectivement faire face à une concurrence plus rugueuse et prête à réagir rapidement. Ces échanges révèlent par contre quelque chose d’inquiétant: les médias exclusivement dédiés à la pomme entretiennent la bonne parole de Steve Jobs, évoquant avec dédain les réponses des entreprises attaquées. Nous n’irions pas jusqu’à conclure qu’il est important d’abrutir le lectorat Apple pour qu’il continue à acheter des produits aveuglément mais les similitudes avec certaines religions sont sidérantes. Effrayantes.
Il est temps d’envoyer un flèche dans la pomme, pour ramener le prophète Steve sur terre…. su ce je vais attendre la sortie du HTC desire Z … ça leu fera un client de mois
Le dernier paragraphe de l’article est piquant… Quand c’est Ballmer qui troll on rigole et quand c’est Jobs ça part en scandale (je parle pas de ce site ci mais de manière générales) ? On est pas obligé de boire ses paroles pour trouver que les produits de sa firme sont bon et que les services proposés également…
Je fais partie du lectorat Apple, il n’empêche que ce lectorat est composé +/- de la même façon que la population : y a ceux qui vont gober et ceux qui vont réflechir un peu plus loin que le bout de leur nez. D’ailleurs les sites dédiés ont également relayé les réponses des différentes cibles de Jobs sans les amoindrir (allez voir sur Macgeneration ou Macplus, vous verrez…).
Apple n’a pas breveté le fanboy, ils existent dans d’autres communautés également… Quand je vois des mecs beugler : « Jamais je prendrais un smartphone qui tourne pas sous Android » je me dis que ça traduit tout autant la faible ouverture d’esprit des fans en générale…
Jobs est arrogant, certes, mais l’écrasante majorité des clients s’en tapent royalement des humeurs et des attaques du CEO d’une firme.
C’est vrai qu’il est complexe de rester objectif et de mettre des balises à ses propres opinions. Ce qui est inquiétant, c’est qu’aucun média technologique ne s’est empressé de mettre les propos de Jobs en perspective, ni même de soulever des mots ou des chiffres douteux. Plus aucun éditeur ne se méfie de ce que dit Steve Jobs.
Quand c’est Microsoft, Google ou RIM qui s’exprime, le doute permet toujours de relativiser la communication de ces firmes.
Que l’on soit bien clair, je suis également utilisateur de produits Apple parcequ’ils sont d’excellente qualité et qu’ils répondent parfaitement à mes besoins. Je supporte nettement moins qu’on se prosterne devant un dieu qui vend des produits.
Oui il est vrai que la plupart des médias ont juste servis de relais a ses propos sans creuser. De l’info brut quoi, ça n’aide pas toujours a se faire une opinion lorsque l’on ne connait pas bien le milieu. C’est d’ailleurs un probleme des medias en general aujourd’hui. Bemobile a l’avantage de ne pas être un simple agrégateur de news ou de faire des copier-coller de dépêche. Ça devient rare !
Qui plus est, quel est l’apport pour la marque de lancer de tel propos? Mis à part le fait de garder toute l’attention médiatique autour de lui?
Laurent, on mettra ta dernière phrase sur le compte de la fatigue. Tu nous avais habitué à mieux… Autant je lis avec intérêt ton avis sur la manière dont Jobs communique, autant je trouve que la comparaison que tu fais à la fin est vraiment idiote.
Moi ce que je remarque, c’est que l’Iphone fait des émules grace a une bonne communication. Tout le monde sait a quoi ressemble un iphone (meme ma mére, c’est pour dire…) Donc l’effet marketting est super important sur les vente et la vision que les gens ont du produit. Moi j’attends le nokia N8, il y a eu une petite communication uniquement sur internet et encore… uniquement sur sites spécialisés. Faut pas s’étonner alors que l’iPhone occupe la première place des ventes. Pourtant, au niveau technologique… bof. A mon sens Android et Symbian sont bien plus ouverts…
@Arnaud : ce qui guide pas mal les ventes, ce sont les applications disponibles. Aujourd’hui, clairement, c’est l’iPhone qui emporte la palme suivi par Android. Les développeurs vont en priorité s’orienter vers ses deux plateformes non seulement parce que l’audience est très important mais aussi parce que ce sont les deux OS sur lesquels il est aujourd’hui le plus facile de développer. Je crains que Nokia n’attire que très peu de développeurs surtout qu’il semble tout miser sur MeeGo. Pourquoi s’ennuyer a développer pour Symbian3 qui a une part de marché microscopique et qui va disparaître à terme. Quand à RIM, tous les développeurs qui s’y frottent sont vite dégoutés, c’est sans doute l’OS le plus fermé de tous.
« Nous n’irions pas jusqu’à conclure qu’il est important d’abrutir le lectorat Apple pour qu’il continue à acheter des produits aveuglément mais les similitudes avec certaines religions sont sidérantes. Effrayantes. »
C’est exactement ça.
En même temps, il est dans une position où il peut tout se permettre. Juger n’importe qui, voire dire n’importe quoi.
Quelques chiffres pour objectiver les propos du patron de RIM également
http://www.electronista.com/articles/10/10/22/strategy.analytics.iphone.no.2.over.blackberry/
« Nous n’irions pas jusqu’à conclure qu’il est important d’abrutir le lectorat Apple pour qu’il continue à acheter des produits aveuglément mais les similitudes avec certaines religions sont sidérantes. Effrayantes. »
+1!
Et la comparaison n’a absolument rien d’idiote! Elle est très judicieuse même car elle met en évidence des « approches » similaires avec des regards parfois complètement différents.