Plan stratégique de l’IBPT: fin des illusions
Il aura donc fallu plus d’un an pour que le nouveau conseil d’administration du régulateur belge approuve un document de conduite rempli de bonnes intentions.
Sous la conduite du Ministre libéral flamand Van Quickenborne, l’IBPT devait changer, se moderniser, devenir efficace. Bref, remplir sa mission. En publiant un plan stratégique 2010 – 2013, un mince espoir persistait mais la somme de lieux communs et les niaiseries qu’on peut y lire sont telles que le régulateur belge risque de rester en affaires courantes encore très longtemps. Le document d’un peu plus d’une trentaine de pages ne contient aucune action concrète afin de régler le marché des télécommunications.
La structure et l’organisation de l’IBPT n’ont pas changé d’un iota. L’institution reste un refuge pour planqués et autres administrateurs collectionnant les jetons de présence. Rien sur l’ouverture du câble, rien sur le réseau VDSL de Belgacom, rien sur les licences 4G. Bref, du vide intersidéral.
Pire encore: ce plan stratégique inoffensif est soumis à consultation publique jusqu’au 7 novembre 2010. Ce qui implique deux choses: le régulateur ne peut appliquer les principes contenus dans le document jusque cette date et les opérateurs concernés peuvent exiger des modifications et/ou refuser ce plan. Bref, la révolution annoncée de longue date est particulièrement douce.
Quoi de plus normal dans ce pays mal gouverné…
Quoi, vous pensiez réellement que quelque chose puisse bouger en Belgique ?
C’est très naïf !
@Laurent Redondo Sanchez :
Il semble que vos collègues soient moins critiques envers ledit plan :
–> http://www.astel.be/L-IBPT-s-affirme-et-devient-plus-fort_3734
Alors, quid ?
Bonne journée 🙂
VANQUICK et son équipe a pondu plein de texte de loi, il est un des plus prolifique. Hélas rien n’a vu le jour, on est nul part avec les call center qui devaient répondre dans les 3 minutes etc …De toute façon Belgacon est une des vaches a lait de l’état, donc on ne plume pas la poule aux d’or.
@Sam : le pluralisme ne me dérange pas. Astel fait très bien son boulot et souligne qu’il y a du travail à faire sur des dossiers urgents. En règle générale, un plan stratégique contient des intentions, des orientations, des objectifs. Un tel document doit obligatoirement indiquer les moyens qui seront mis en oeuvre pour rencontrer ces objectifs. Des actions concrètes.
13.03.2011, 21h15