Un client professionnel de Proximus démontre la qualité du service d’aide
Même les clients professionnels ne sont pas toujours chouchoutés. Voici le témoignage vidéo amusant d’un utilisateur ayant perdu son code PIN et son code PUK.
Pas toujours facile de satisfaire toutes les demandes des consommateurs. S’il faut avouer que le cas du client ci-dessous est exceptionnel, le dédale parcouru dans les méandres du service d’aide vaut le détour. A tester chez d’autres opérateurs, bien entendu. Mais, globalement, nous sommes loin de l’époque du numéro gratuit accessible à toute heure.
Source: Twitter/BelgoIT
Mobistar service Business n’est pas vraiment mieux…
Il n’ont jamais su m’aider.
Bref, une fois qu’on est abonné, ils n’en ont rien à foutre on paie et on est lié pour une durée fixée contractuellement…
Il aurait pu beeper son numéro de fixe…
J’ai exactement la même blague ce jours, je suis aussi un client « pro »
C’est étrange, j’ai déjà eux affaire aux services « pro » de Proximus, et cela c’est bien passer, je me demande si ça ne ressemble pas à un serveur vocal planter ou mal configurer, le 6060 fait le même problème, voila ce qui arrive quant la machine remplace l’homme 🙁
LOOOOL pas de bol pour lui un 078 est surtaxé 😀
mais tout le monde le sais ça (c’est pas pour rien que ont en vois partout)
Chez BASE (GSM) jusque maintenant le numéro pour les professionnel (1940) est gratuit mais pour l’éfficacité là c’est loin d’être terrible. Mais bon comme c’est gratos ou peu sonné a volonté.
Bonjour,
Le numéro qu’il a composé au début n’existe plus depuis longtemps.
Le 078 est facturé au même tarif qu’une ligne fixe traditionnelle.
Ce qui m’a fait rire dans la vidéo c’est le gars qui masque son numéro et il oublie de couper le son ( DTMF ) et ensuite on entend son numéro fixe.
Euh… Les clients professionnels peuvent appeler un numéro gratuit (0800) chez Proximus.
Je le sais car mon père est professionnel. Complètement inutile de contacter le 078, c’est juste une tentative de Buzz pour casser l’opérateur.
Autre précision, il y a les e-service super pratique car vous vous connectez et… Hop, vous voyez votre code puk, 24 heures sur 24, n’importe où dans le monde et en 2 mniutes chrono en main !!!
Autre précision… Le puk2 ne sert pas à débloquer le puk, il sert à débloquer le pin2 qui permet de bloquer les répertoires sur une cartes SIM!
Une seule issue si le client a tout perdu… Remplacer la carte SIM, et ce, quelque soit l’opérateur!
Cette vidéo est hors de propos. La personne ne fait rien du tout pour mettre les chances de son côté!
Il suffit qu’il prenne sa facture afin de regarder le numéro business ou, comme dit, d’aller dans les e-service!
Moi aussi j’au eu des blagues similaires en appelant Proximus. Une boucle in-ter-mi-nable dans leurs serveurs vocaux. Je ne sais pas pq on doit avoir une telle granularite pour le routage des appels. Un niveau doit suffir et apres on doit avoir qq en ligne. Si c’est trop technique pour lui, un etre humain devrait faire le routage.
Ce-ci dit c’est symptomatique qu’on ait des serveurs vocaux avec des niveaux et sous niveaux…..
Et on appelle ca service clientele. Le mot service vient de SERVIR
A ceux qui démontent la vidéo …
Un CLIENT est un client … ce n’est pas à lui à « fouiller » et vérifier si les informations que lui donne son FOURNISSEUR sont à jour ou pas.
Si le FOURNISSEUR propose une manière de le contacter, elle DOIT fonctionner.
Perdre un code pin, un code puk,.. C’est un cas classique ! Tous les jours il y a des gens qui se rendent dans les shops pour avoir leur code puk ou qui appellent le service clientèle.
Sincèrement je trouve que les sévices clientèles de nos opérateurs de valent. Ils travaillent tous avec des call center sous traitant, au moins en partie. En général le service clientèle est un call center sous traitant et les « second line » sont des personnes qui travaillent réellement pour l’opérateur et non en sous traitance.
Le souci est le même pour les call center d’autres sociétés comme Electrabel ou autre. Les agents sont peu formés, beaucoup sont là en intérim ou en job étudiant,…
Les clients professionnels peuvent appeler Proximus au n° gratuit 0800/15215, ou leur Account Manager (moyennes et grandes entreprises) ou encore le Bizzcorner (www.bizzcorner.be) le plus proche…il gagnera du temps!
Mouais…
Ca fait longtemps que le numéro business n’est plus celui-là… (et que le 1312 n’existe plus non plus)
Il y a plus récent que sa carte sim comme document pour trouver un n° d’aide, style une facture…
Par ailleurs, un client business a un account manager qu’il peut contacter en direct, en tout cas pour moi ça fonctionne comme ça et ça fonctionne plutôt bien…
Maintenant, c’est certain que les helpdesk… :s
Le tableau est volontairement noirci…
Mouais, parfois cela vaut le coup de réfléchir avant d’agir. Sur le site de Proximus, un des premiers liens visible, c’est « débloquer votre carte SIM »
Alors si le zozo qui s’est donné la peine de filmer et d’enregistrer ses déboires avec le service clientèle, de l’envoyer et de se plaindre, s’il avait donc pris la peine de réfléchir une demi seconde, il aurait sans doute pu trouver la solution. Mais visiblement, c’est trop dur pour lui.
Et je parie que c’est un client qui de dit « gros client business » et qu’il a un flex 15 et qu’une seule ligne…
Qq remarques generales : les serveurs vocaux sont devenues une peste. Vous ne notez pas ca. Peu importe qui tu apelles, rare est le cas que tu appelles un no. et qu’on te reponde avec les mots ‘en qoui puis je vous aider’.
Non il faut toujours et systematiquement traverser le calvaire d’un serveur vocal. Pour ce-ci appuyez ce-la et ensuite faites ce-ci, pour retoruner * et menu principal #
Puree – le le 1st line est outsourced et sans trop de savoir faire et ne suit qu’un script pour ne referer les cas difficiles au 2nd line, dans ce cas la laissez nous entrer en comm avec le 1st line directement. Ce-ci va pour BCC, belgacom, Telenet, Base, mobistar, et je ne sais pas qui d’autre…..
Je suis presque sûr que chez Proximus (à l’inverse de Mobistar) la first line est interne.
Je ne pense pas que Proximus et Belgacom externalise le service clientèle.
Chez Mobistar, pour les particuliers en tous cas, on est routé vers le Maroc et impossible de tomber sur quelqu’un en Belgique. je parle en connaissance de cause.
Le service clientèle de Mobistar particulier est, pour moi, en-dessous de tout, ils parlent très mal français, la qualité de la communication est très mauvaise,…
Je ne parle pas de Base car je n’ai pas d’expérience avec cet opérateur.
Une chose est sûre, le service clientèle business de Proximus est très bien fait! (Comme l’a dit Mich le numéro est le 0800 15 215)
(excusez-moi, je suis néerlandophone, je n’écrit pas bien le francais donc je vais continuer en anglais)
same story here, worst client service ever.
I switched to Proximus 2 weeks ago; i have an iPhone4, and since i switched, i have a really bad connection, sometimes even « no network ».
It’s more then a week now that proximus claims to « be working on it », but nothing changes.
yesterday, the call center suggested that i should take another microsim because the first one might be broken (although it’s only 2 weeks old) so i went to a proximus store, but the salesman there said that it is not related to the microsim.
his solution : just turning off the 3G because that way the normal connection (just to call) would be better !!
imagine, proximus is promoting the 3G services, but when you have an iPhone 4, you have to switch it off !!!!
and no, it’s not an iPhone problem, because everything functionned very well until 2 weeks ago, when i was still with Mobistar
is there anyone who can stop Proximus threating it’s clients like this !!!!
Tom? In welke regio ben je?
Bonjour se tromper 3x de code PIN c’est possible mais 10x de code PUK là je comprend pas !
Maintenant quand on a un abonnement Proximus vaut mieux s’inscrire sur les e-services de façon a pouvoir récupérer son code PUK. Autre solution aller dans un centre proximus et demander une nouvelle carte sim avec numéro de client, numéro de gsm, puis sa carte d’identité.
Visiblement comme écrit plus haut c’est une vieille carte SIM avec le 1312 comme numéro clientèle, maintenant c’est 6060. De quand date l’appel ???
Pour ma part content du service clientèle Proximus et bien mieux que mobistar. Quand tu as quelqu’un d’incompétent, tu raccroches et tu rappelles. Moi çà marche.
Pas de réaction de Proximus ???
18.10.2010, 10h18
Chers clients,
Nous regrettons la série d’événements malencontreux que vous auriez pu rencontrer avec un des anciens numéros de contact Proximus mentionné sur votre carte sim.
Suite à une décision régulatrice prise par l’ IBPT, les numéros d’appel commençant par 1XXX (1212 dans ce cas et mentionnés sur votre carte sim) n’ont plus pu être utilisés par Proximus depuis octobre 2005 et on dû être remplacés par de nouveaux numéros de contact.
Malheureusement, les numéros préalablement imprimés sur les cartes sim n’ont pas pu être modifiés ; ces cartes étant déjà distribuées chez nos clients.
Proximus avait entrepris une série d’actions afin d’informer les clients sur le changement de numéro (communiqué de presse, SMS vers tous les clients informant le remplacement du numéro 1212 par le numéro 6060 FR – 6000 NL – 6030 ENG, communication pendant plusieurs mois sur l’entête de toutes les factures, banners sur le site web…).
Pendant une période de 7 mois, un message vocal a également été communiqué aux clients appelant le 1212. Ce message communiquait également le changement de numéro de contact.
Afin de satisfaire au mieux les besoins de nos clients Indépendants et PME, le groupe Belgacom a par ailleurs mis en place un numéro unique de contact (0800 33 500) pour toutes les questions concernant les solutions de téléphonie et/ou d’internet fixes et mobiles. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi entre 8 heures et 18 heures.
Des campagnes d’informations ont également été déployées cette année lors du lancement de ce nouveau numéro.
En utilisant ce numéro, les clients sont mis en relation avec des spécialistes du marché des Indépendants et PME.
Nous regrettons les inconvénients causés par ce changement de numéro et nous vous présentons nos excuses.
Eva de Belgacom
Bonjour, certes ce client business qui fait cette vidéo a une certaine haine envers proximus et les avis des internautes sont partagés entre ceux qui le suivent et ceux qui ne sont pas du tout d’accord ou qui trouvent qu’il aurait pu mieux agir.
D’un coté objectif, les helpdesks de proximus comme la plupart des autres helpdesks sont vraiment un casse tete souvent sans fin pour le client. Maintenant a cote de cela, la justification donnée par Eva de Proximus est tout simplement illogique. Elle laisse une série de questions en suspens:
pourquoi ce numéro est-il toujours alors que soi-disant il n’existe plus?
Pourquoi après avoir été redirigé vers de bons numéros (payant mais opérationnel, même le 6060 a été mentionné), le service est-il toujours aussi inefficace?
Pourquoi est-il impossible d’avoir quelqu’un de compétent au bout du fil et pas une stupide voix qui n’a pas de cerveau?
Proximus reste et restera pour moi une société qui traite tous ses clients comme des numéros et qui ne cherchera jamais a comprendre quoique ce soit a leur propos, la seule chose l’intéressant étant leur portefeuille et se faire beaucoup d’argent grace aux contrats d’abonnements et surtout aux mini closes qui les joignent et qui sont la pour escroquer les gens et les protéger eux en cas de procès.
4.11.2010, 11h30
Amusant !
Pourquoi cacher ton numéro ?
Le bip des touches permet de le trouver !
J’ai trouvé cette vidéo extraordinaire et me suis rappeler de « bon » souvenir. J’ai vécu de nombreux cas de figure ou je revenais au même message en boucle !!!!
J’ai été client business chez Proximus durant de longues années et je dois reconnaître que leur SAV Business se dégrade d’année en année… Je devrais plutôt dire que c’est leurs système de messagerie structurée qui est un enfer pour les clients. Sous prétexte de restructuration de personnel et d’éviter une délocalisation de leurs « Call center » comme le font les autres opérateurs, il ont mis en place cette solution de messagerie structuré, qui est une vrai « M…. » à l’usage !
Et le pire de tout, c’est que lorsque vous vous « bâter » pour avoir la bonne personne au bout du fil, ont vous harcèle avec ces demandes incessante de répondre à quelques questions sur la qualité de leurs services, Ce harcèlement m’ont fait bondir !
Je pourrais vous en faire un vrai roman sur l’ensemble des aventures complètement « loufoque » ou « kafkaïenne », vécue avec Proximus ou même Belgacom, MAIS……, je dois aussi reconnaître chez cet opérateur quelques éléments TRES positif:
1) En 2008, alors que ma société était en difficulté financière et que Proximus était le fournisseur auprès duquel j’avais ma plus grosse dette, ils ont été les plus flexible et les moins chiants de tous mes fournisseurs, et c’est bien l’unique raison pour laquelle je ne les écarterai jamais dans mes recherches d’un opérateur Gsm (seconde société)
2) Lorsque vous parvenez enfin à avoir une personne en ligne, ceux-ci se sont avérer bien souvent compréhensif et professionnel. Il faut juste « luter » pour ne pas hausser le ton, après être passer par le labyrinthe de leurs messageries « structuré » !
3) Les échanges obtenu avec le personnel du SAV en ligne, se sont toujours avéré plus professionnel, que ceux rencontrés dans les boutiques officielle de Belgacom.
Lors de l’ouverture d’un compte business avec une activation simultanée de 8 nouveaux abonnement Gsm Pro, il aura fallu à Mobistar cinq semaines, (avec des rappels de ma part), pour me dire que mon dossier était refusé, alors qu’il a fallu 48 heures a Proximus pour rendre opérationnel 8 nouveaux abonnement Gsm, tout en m’offrant quelques numéro « easy » gratuit et des conditions plus souples que Mobistar !!! Ce geste commercial et cette efficacité, je ne suis pas prêt de l’oublier non plus, quand à Mobistar….. Ces cinq semaines de perdue, à se foutre de ma « G…. » , c’est un clients perdu à JAMAIS !
Le problèmes de ces messageries structurées, sont récurent chez bon nombre de grosse PME aujourd’hui et je suis certains que tout les opérateurs sont concerné par cela.
Je vis actuellement une situation bien pire avec BrusselsAirline, dont le service bagage est inaccessible depuis presque 10 jours…
– Un message vous demande de rappeler durant les heures de bureau alors que vous appelé durant les heures de bureaux !
– Lorsque vous insister sur un autre numéro (trouvé sur Internet), ont vous informe que le destinataire a été averti de votre appel, mais qu’il n’a pas fait suite à votre appel, et que vous devrez rappeler ultérieurement
– Qu’il ne réponde à aucun de mes e-mails envoyé depuis plus de 10 jours
– Que le formulaire en ligne (leur site Internet) est complètement « bugé » et qu’il est impossible d’envoyé le formulaire, une fois celui-ci compléter (tester avec IE8, Mozilla Firefox et Google Chrome / tous à jour)
– Que ma seule et unique solution est de déposé une plainte auprès de leurs « Customer Care » !!!!
Proximus est donc bien loin d’avoir le pire SAV de nos entreprises !
Bonne amusement,
Cela fais 55 min que je suis en ligne avec le 6060 mais toujours en attente ! précision, un homme à décroché aprés la 25 éme minutes et ma dit qu’il allait me transférer mais là toujours en attente ! franchement du foutage de gueule !!!!!!!!!!!!!!!!!! En fait cela doit être super de travailler chez proximus car même si quelqun répond il ne ce présente pas et ensuite vous remez en attente ! et en plus ils me remercient de patienter ! surprise je vien de dépasser les 60 minutes et un homme vien de répondre ! je lui ai donc expliqué mon probléme et là il me raccroche au nez ! j’ai failli claquer mon gsm dans le mur ! la haine!!!!
moi ils m’ont transféré en abonnement belgacom (hors que je demande bien « GENERATION MTV », donc go au belgacom center, j’ai passé de 13h30 a 17h30 au comptoir.
il n’y a pas que proximus. j’ai eu la même blague avec mobistar.
déception totale au niveau des telecoms et FAI dans ce pays de noobs en culottes courtes.
Essayer de contacter proximus aujourd’hui 6 mois plus tard c’est toujours la même chose!
Si vous appelez après 18h30, on vous balade de poste en poste pour finir par raccrocher automatiquement.
Comme d’habitude magnifique service de belgacom.
Par contre payez votre facture avec un jour de retard et vous avez à payer des frais de rappel tout aussi automatique.
Quel bonheur pour une entreprise aussi nulle de ne pas avoir de réelle concurrence, quand on pense au salaire octroyé au boss.
Lamentable.