Une semaine dans la pomme : l’iPhone au guidon des concepts de scooters électriques Mini et Smart
Depuis quelques années, les nouvelles technologies pénètrent à vitesse exponentielle l’habitacle des automobiles. Et les équipements mobiles d’Apple ne sont pas en reste. On a pu le voir il y a déjà quelques semaines avec une Brabus full Apple et les exemples sont nombreux dans la production automobile actuelle. Mais, nouveauté, cette semaine, deux concepts de scooters électriques Mini et Smart ont aussi eu droit à leur dose de technologie mobile. Avec un « smartphone » au cœur du centre de commande d’après les communiqués officiels. Un iPhone 4 plus précisément d’après les photos.
Sur ces deux scooters, le smartphone – pour reprendre le discours officiel – remplit des fonctions similaires. Tout d’abord, son branchement est indispensable au démarrage du scooter. Une fois l’anti démarrage désactivé, l’écran se transforme en centrale de pilotage affichant la vitesse, la charge des batteries, l’autonomie restante ou encore la navigation.
Mais chaque scooter a également ses spécificités. Sur le smartphone du Smart escooter, une application « traceur GPS » permet aux distraits de retrouver facilement l’endroit où le scooter est resté garé. Le genre d’applications que l’on peut trouver en masse sur l’App Store mais qui a ici le mérite d’être parfaitement intégrée. Et puis, salutaire en plein hiver, la commande de chauffage des poignées peut également être activée depuis le smartphone.
Le Mini Scooter E Concept surfe, lui, sur la vague des réseaux sociaux. Une application permet d’être en contact avec les autres possesseurs du deux-roues et de les inviter à se retrouver. Et quand deux scootéristes Mini se croisent, le scooter déclenche spontanément un appel de phares. Sympa.
Autres spécificités du Mini électrique : les fonctions bluetooth. Un casque équipé d’une oreillette permet d’écouter l’intégralité de la bibliothèque musicale contenue dans le smartphone ou de téléphoner en toute sécurité.
Si toutes les illustrations officielles présentent un iPhone 4, il se peut tout à fait que ces applications soient aussi développées sur d’autres plates-formes. D’où le terme générique « smartphone » employé par les deux constructeurs. Avant une éventuelle commercialisation, les évolutions pourraient encore être nombreuses ; nous sommes encore au stade de concept comme l’absence de protection contre la pluie autour du smartphone chez Smart le confirme d’ailleurs.