Une semaine dans la pomme : la reconnaissance vocale du Dragon et les petites nouveautés d’iOS 4.2 bêta
La reconnaissance vocale du Dragon
Deux applications de Nuance Communication basées sur le même système de reconnaissance vocale sont sorties cette semaine : Dragon Dication et Dragon Search. La première permet tout simplement de dicter ce que l’on souhaite à l’application, laquelle enverra les données aux serveurs de Dragon et recevra en retour le texte sous forme écrite. Ce dernier peut ensuite être utilisé à la guise de l’utilisateur, pour un envoi direct par SMS, par mail ou pour une publication sur Facebook ou Twitter. Les résultats sont globalement bons sans être exceptionnels. Il faut se forcer à articuler correctement et à détacher chaque mot pour limiter au maximum les erreurs et les corrections nécessaires et coûteuses en temps qui en découlent.
Le second logiciel est basé sur le même système de reconnaissance. La différence est qu’il permet d’obtenir immédiatement des résultats sur le web, Wikipedia, Twitter, YouTube ou encore dans son iPod.
Les deux applications sont gratuites pour l’instant, histoire de démontrer aux utilisateurs le bon fonctionnement du moteur de reconnaissance vocale et le bénéfice qu’ils pourraient en retirer.
Les petites nouveautés d’iOS 4.2 bêta
Nous avons déjà évoqué les nouveautés contenues dans l’iOS 4.2 pour iPad. Avec la publication d’iOS 4.2 bêta 1 destiné destinée aux développeurs, ce sont encore quelques petits détails qui sont dévoilés. Au rayon des nouveautés, on retrouve ainsi : le choix entre plusieurs polices dans Notes, l’attribution de sonneries SMS spécifiques par contact, un verrouillage des boutons de volume, un raccourci vers FaceTime depuis la fonction SMS, des restrictions sur l’installation d’applications ou l’apparition des « J’aime/J’aime pas » dans l’application YouTube. L’iPhone continue donc de combler ses manques mais oublie d’autres détails que certains utilisateurs attendent pourtant depuis longtemps (accusés de réception, indication visuel du mode silencieux etc.).
L’iPad sort seulement en Chine et en Amérique du Sud
Alors que l’on évoque déjà l’iPad 2, la génération actuel de l’iPad n’est pourtant pas encore disponible dans l’ensemble des pays où Apple est présent. Jusqu’à jeudi, c’était encore le cas pour la Chine, l’Argentine, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Plusieurs mois après le lancement de la tablette pommé, c’est désormais réparé. Les Chinois ont pu, eux aussi, goûter au bonheur de faire la file pendant des heures au petit matin pour être parmi les premiers acheteurs.