Le cap sur les marchés émergents est maintenu grâce au C3-01 de Nokia
Deuxième journée du Nokia World. Le fabricant évoque ce qui le maintient toujours en tête des ventes mondiales: les pays en voie de développement.
Certes, il est un peu complexe de digérer la place de la Belgique dans ce communiqué de Nokia mais ce nouvel appareil à destination des marchés émergents sera bien présent en Belgique avant la fin de l’année pour un prix estimé à 189 euros. Uniquement dans nos régions sinistrées ?
Soit. Le C3-01 est un nouvel opus de la catégorie « Touch and Type » qui combine écran tactile (de 2,4 pouces) et clavier alphanumérique. Dans un boîtier de 100 grammes pour une occupation spatiale de 111×47,5×11 mm, ce téléphone comporte une puce 3G/Wi-Fi, un capteur photo de 5 mégapixels avec flash, un récepteur FM et un encart pour placer une carte microSD. Petit détail: la VoIP est un service disponible mais pas en Chine.
L’enjeu de ce nouveau téléphone est néanmoins ailleurs. Tournant sous Series 40, la galaxie de services Ovi permet à une population moins favorisée, disons moins connectée, de disposer d’outils modernes comme un compte e-mail. « Ovi Mail a attiré plus de 14 millions d’activations de comptes de messagerie, dont une majorité dans les marchés émergents. Pour les seuls six derniers mois, 60 % des nouveaux comptes Ovi Mail ont été créés par des utilisateurs de la zone Asie-Pacifique Sud-Est et d’Afrique, et plus de 77 % des utilisateurs du Moyen-Orient et d’Afrique s’abonnent désormais à Ovi Mail sur leur mobile Nokia, et non sur un PC. Enfin, plus de 80 % des utilisateurs d’Ovi Mail à travers le monde accèdent à leur messagerie à partir de leur mobile. ».
En outre, Nokia Life Tools est utilisé par plus de 4,7 millions de clients en Inde, Indonésie et Chine. A quand les agriculteurs wallons ? D’autres services, plus en adéquation avec le niveau de richesse belge, sont également disponibles comme le kiosque en ligne Ovi Musique. Mmm. Vérifions tout de même cette information du communiqué de presse transmis ce matin. Oui, c’est bien ce qu’il nous semblait: selon music.ovi.com, la Belgique n’est pas reprise dans les pays qui ont accès à Ovi Musique, contrairement à la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Palestine, le Liban et bien d’autres. Par contre, l’Ovi Store est, lui, bien accessible. Décidément, notre pays est loin d’être privilégié en services mobiles.
Je vous cite : « Le fabricant évoque ce qui le maintient toujours en tête des ventes mondiales: les pays en voie de développement. ». Comme si les personnes des pays en développement étaient moins que les autres et que les stratégies commerciales qui visent ce marché n’étaient pas dignes de ce nom. On entend ici tout le mépris apporté à un constructeur qui s’est fixé de Connecter les Gents. ET pas que dans les beaux-quartiers. Chaque être humain a le droit d’être respecté.