Nokia endosse définitivement le costume de smart follower
S’il est agaçant de continuellement constater qu’Apple prend les devants en matière d’innovation mobile, il est épuisant d’assister à un Nokia qui ne prend plus les responsabilités de son leadership.
Quand les grands pontes de Nokia ouvrent les rideaux de leur congrès annuel, la curiosité guette toujours la plupart des technophiles enthousiastes. Chaque fois, l’attente d’un éventuel coup magistral ou d’une surprise bien préparée est bien présente. Au Nokia World 2010, le finlandais a poursuivi sa stratégie qui consiste à proposer des produits juste à temps dans une fourchette de prix qui en font des téléphones recommandés. C’est indéniablement intelligent.
Toutefois, la galaxie des services, les nouveaux smartphones et le (ou les ?) système d’exploitation maison n’inspire plus les foules. A l’image des crapuleuses contrefaçons chinoises, Nokia suit la tendance étudiée par de nombreux coups de sonde. Quand un produit sort d’usine, on sait déjà pour qui et pourquoi il est fabriqué. Aucun risque. Tout est bien huilé.
Plus personne ne s’étonne ensuite qu’après la géante séance masturbatoire interne, le buzz se soit éteint rapidement. Il faut dire que les internes, ceux qu’on appelle parfois les Nokians, se sont particulièrement déchaînés, notamment sur Twitter et Facebook, afin que la sauce prenne. A tel point que le Nokia World a été, l’espace de plusieurs minutes, un trending topic. Quelques heures plus tard, C7, C6-01 et E7 sont déjà tombés aux oubliettes.
Il faudra désormais s’habituer à une image low-cost de suiveur intelligent pour Nokia. Il faudra attendre que le constructeur prenne enfin le chemin d’Android pour ne pas définitivement sombrer. Symbian^3 qui équipe les trois téléphones annoncés aujourd’hui devrait terminer sa vie dans quelques mois pour laisser place à Symbian^4. Puis le 5. Ou MeeGo. Un imbroglio qui laisse peu de place aux développeurs qui, même à coup de milliers d’euros de subvention, fuient la plateforme ouverte.
Les tous nouveaux patrons de Nokia auront peut-être l’ambition de renverser la tendance. En attendant, c’est avec un regard inquiet que le voile tombe sur cette triste édition du Nokia World.
Je me permet de reposter le commentaire que j’ai laissé il y a quelques heures sur ce même site dans un sujet parlant du N8 et qui rejoint l’analyse de Laurent
« Ca va quand même être très dur pour Nokia de créer du buzz autour de son N8. Face aux poids lourds que sont RIM, Apple et HTC qui n’arrête pas d’innover, il va falloir que Nokia (re)fasse rêver. Mais c’est pas gagné, ma fille qui vient d’avoir l’âge de recevoir un mobile, c’est « Tout sauf un Nokia (et un LG) »
J’espère que Symbian3 est à la hauteur des attentes des clients et surtout des développeurs, c’est désormais les applications qui font le succès des plateformes mobiles sinon il y a fort à parier que l’on voie les premiers Nokia équipés d’Android d’ici quelques années, ce qui en soit ne serait pas une mauvaise chose. »
Je tombe un peu par hasard sur cet article, et j’ai bien l’impression que l’auteur n’a pas vraiment suivit l’actualité de Nokia ces derniers temps.
Il est vrai que depuis quelques mois, Nokia se laissait aller au niveau des smartphones, mais aujourd’hui, avec les annonces des C6-01, C7, E7 en plus du N8 déjà présenté, il faut bien avoué qu’ils ont fait un sacré pas en avance.
Comme ça, essayez simplement de me trouver un OS mobile aussi complet que Symbian ^3 (je ne parle pas de Symbian ^1 qui avait des défauts d’ergonomie évidents). Essayez ensuite de me trouver un smartphone avec un appareil photo de 8MP tel que les proposent les C6-01, C7 et E7 à moins de 500€, avec le HDMI pour le E7, le USB On the Go pour tous (pour lire le contenu d’une clef USB), un logiciel clairement leader de navigation GPS gratuit, et j’en passe…
Pour le N8, connaissez vous beaucoup de téléphone 12MP (et pas que, ils n’ont pas mis l’accent que sur l’argument commercial des mégapixels, mais aussi sur la grandeur de l’optique…), USB On the Go, HDMI, Dolby Surround, vidéo HD, écran AMOLED, en plus de ce qui se fait déjà… pour 420€?! Proposé par tous les opérateurs français à la fin du mois?! Rendez vous compte un peu de ce que propose Nokia aujourd’hui (je ne parle pas d’hier…), qui ne se fait pas sur le marché actuellement. Vous pourrez dire que le HDMI, USB On the Go et Dolby Surround ne sont pas utiles, mais n’était-ce pas ce qu’on disait il y a quelques années sur d’autres spécifications incontournable aujourd’hui sur nos téléphones (GPS, carte mémoire, appareil photo il y a de nombreuses années…)? Nokia est en train de l’imposer en standard comme il l’a fait il y a de nombreuses années avec le vibreur, l’appareil photo, le lecteur MP3, la puce GPS, l’accéléromètre…
Soyez objectifs, et regardez bien Nokia revenir. Et vite, grâce à son nouveau PDG et président des solutions mobiles.
@Raph : je pense, c’est juste un avis, que l’erreur que commettent pas mal de gens dans le monde mobile aujourd’hui, c’est de comparer une somme de fonctionnalités au regard d’un prix. En gros, le téléphone xx est mieux et mon cher que xx.
Mais aujourd’hui, c’est l’écosystème complet qu’il faut voir : le hardware, c’est sûr mais aussi la stabilité de l’OS, les applications disponibles, le SDK,…et surtout arriver à faire rêver le consommateur. Et c’est sur ce point, que Nokia, selon moi, a énormément de chemin à faire avant de redonner envie à tout un tranche d’acheteurs qui ne veulent pas d’eux.
Ils en vendront des N8 et autres mais si les développeurs ne suivent pas cette fois ci, cela en sera fini de Symbian…
En attendant, c’est toujours Nokia qui vend le plus de GSM dans le monde !!
Ce que j’aime, c’est la condamnation depuis des mois de symbian ^3 (voire ^4) par les blogueurs/webmasters spécialisés alors qu’ils ne l’ont même pas testés.
Comment allez vous faire un test objectif sur ces smartphones dotés de symbian ^3 avec tous les préjugés que vous avez sur cette nouvelle version de l’os ?
Tout simplement parce que c’est moche ?
@David : mais aussi celui dont les parts de marché dans les smartphones baissent le plus rapidement.
Ah parce que l’apparence prime sur tous les autres aspects. Un os complet, fonctionnel sera déglingué par les blogueurs spécialisés juste parce que c’est moche ?
Je trouve la version symbian de Nokia assez austère (en comparaison de ce qu’en fait Sony E. par exemple), mais ça n’enlève rien à toutes les qualités de cet os.
Enfin pour moi le choix est vite fait. Symbian est ultra complet avec une panoplie de logiciels en natif à faire pâlir nombre de concurrents.
Précisons qu’il permet d’installer des thèmes pour le rendre plus » joli « .
@Joaquin : sans ironie, je suis vraiment curieux de voir la « panoplie de logiciels natifs ». Je n’ai pas l’impression que le nombre d’applications disponibles soit réellement à la hauteur de ce que propose d’autres plateformes. Même si quantité et qualité ne riment pas forcément, j’ai le sentiment que pas mal de développeurs n’envisagent pas de développer pour Symbian pour l’instant (c’est le cas chez nous en tout cas) à la fois parce qu’il n’y a pas de demande mais aussi parce que cela s’est avéré très compliqué d’avoir quelque chose de consistant chez Nokia. Un simple exemple, sur le 5800, il n’est apparemment pas possible de faire appel au clavier virtuel dans les librairies dispo, ce qui oblige à en recréer un from scratch… Il va falloir de solides arguments, à la Microsoft (c’est à dire, des dollars sonnants et trébuchants) pour que les développeurs reviennent.
Finalement, le gros concurrent de Symbian, c’est plus Windows Mobile, on verra ce que MSFT nous réserve en octobre.
Et quoi qu’on en pense, le le look & feel de l’OS est, à mon avis, très, important…