5,5 millions d’euros pour Belgacom TV 2.0
Deux entreprises, une belge et une israélienne, accueillent Belgacom comme actionnaire. La volonté de développer une plateforme plus humaine se concrétise.
L’opérateur nous a peu habitué à ce genre d’opération mais la prise de participation dans de petites sociétés innovantes dont les produits n’ont pas encore fait leurs preuves envoie un signal tout à fait clair au marché: on prend des risques pour rester loin devant.
Première boîte qui va bénéficier d’un coup de pouce (deux millions de dollars, un peu plus d’1,5 millions d’euros): Jinni. Le service développé au sein des bureaux israéliens permet de trier du contenu d’une manière tout à fait différente. A l’instar de l’interface SensMe de Sony Ericsson pour l’audio, Jinni est capable de lancer un film ou une série selon l’humeur et les envies du téléspectateur. Voilà qui simplifie nettement le choix d’un programme.
La seconde, bonne surprise, est belge. Il s’agit du consortium in3Depth Systems, soutenu par la Région Wallonne. A l’intérieur de ce groupement, on trouve les sociétés Softkinetic, Optrima et Softkinetic Studios. Le domaine dans lequel évolue nos compatriotes est la reconnaissance des gestes en 3D. Selon Belgacom, « cette approche sera appliquée à une large gamme de contenus de Belgacom Entertainment, allant des jeux vidéo aux applications d’apprentissage en ligne ». 4 millions d’euros seront injectés. Le segment Techno de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie fournira le même montant.
Avec l’entrée dans OnLive, ces deux nouvelles participations lèvent un coin de voile sur ce que sera Belgacom TV 2.0, une plateforme ludique et divertissante dotée de fonctionnalités avancées.
6.12.2010, 11h00