Quand un article du Soir est diffusé par l’équipe presse de Belgacom
Sacrilège ! Après la publication d’un dossier de rentrée sponsorisé par Mobistar, le quotidien « Le Soir » essuie les pompes de Didier Bellens, patron de Belgacom.
Est-ce que l’état de déliquescence de la presse papier est telle qu’il faut impérativement soigner ses relations avec les entreprises évoquées dans ses articles ? Aujourd’hui, force est de constater que le quotidien belge francophone qui représente depuis des années le sommet de la qualité rédactionnelle a franchi une étape qui ne plait guerre. L’interview, certes un peu fleur bleue, de Didier Bellens par Philippe De Boeck dans le Soir serait passé totalement inaperçue si elle n’avait pas été reprise et diffusée par le service de communication externe de Belgacom. Le journaliste devient porte-parole de l’entreprise.
Sur une question à propos de l’Etat principal actionnaire de Belgacom, Didier Bellens déclare que « Apparemment, l’actionnaire principal est satisfait des résultats tant sociétaux que financiers et des services que nous offrons. Il n’y a pas de pressions de la part de membres du gouvernement. Par contre, comme tout actionnaire, ils sont intéressés par notre stratégie. C’est normal, ils veulent savoir où nous allons. ». Pour ceux qui suivent le marché télécom belge, ces propos sont tout de même particulièrement tendancieux. Le Gouvernement est satisfait de son opérateur. De quoi faire bondir n’importe quelle entreprise privée qui tente de lui faire concurrence via un régulateur qui est, lui aussi, contrôlé par l’Etat. Le chien se mord la queue et c’est devenu tout à fait normal.
Cet autre extrait est, lui aussi, alarmant: « Cela dit, je comprends l’inquiétude des télés face à un « business model » qui change continuellement. Les journaux écrits se sont posé les mêmes questions et vous n’avez pas eu d’autre choix que celui de vous adapter. Le passage du journal au Web s’est très bien déroulé. C’est un atout remarquable pour la presse écrite qui a repris une avance par rapport à la télé. Les télés n’ont pas le choix, elles devront s’adapter. C’est à eux de développer une offre attrayante. Par exemple en diffusant un mini-JT en matinée sur la base d’infos de la nuit. Nous pourrions le diffuser via Belgacom TV à l’instar de ce que M6 fait en France avec son « 6 minutes ». Les journaux écrits, on peut les lire sur iPad, c’est quelque chose qui m’attire. Et en plus, on ne se salit pas les mains. Dans la voiture, le matin, j’écoute la radio ou je lis les journaux, mais je ne regarde pas la télé. ».
Le Soir pourrait éventuellement expliquer au patron de Belgacom que la diffusion et la production de contenu en ligne n’a pas encore trouvé un modèle d’affaires qui pérennise l’usine à articles. Certes, il existe des mutations intéressantes mais on espère vivement que le publi-reportage ne fasse pas partie du plan. En attendant, si Didier Bellens pense que l’adaptation s’est très bien déroulée, pourquoi les groupes médias les plus influents changent constamment de stratégie pour tenter d’être rentables ?
Mais revenons sur l’information principale de l’article. Didier Bellens estime que lorsque Belgacom a lancé BelgacomTV, l’opérateur avait cinq ans d’avance sur la concurrence. L’homme cherche à lancer une nouvelle plateforme qui lui assurerait à nouveau ce type de confort sur les opérateurs privés. Tout ce que l’on peut espérer, c’est qu’avec l’aide du Gouvernement, Belgacom ne vas pas utiliser ses bonnes vieilles méthodes de blocage. En effet, lorsque l’on évoque l’offre télévisée de Mobistar qui peine à se dévoiler, on oublie que l’IBPT vient seulement, ces derniers jours, d’obliger Belgacom à ouvrir son réseau VDSL à d’autres acteurs.
On parle d’un article tendancieux dans Le Soir. D’après ce que je lis ici l’article me semble plus que tendancieux… Belgacom doit ouvrir son réseau aux autres opérateurs. Pense-t-on que Belgacom doit investir pour son réseau ? Il faudrait quand même que tout le monde se rende compte que le développement du réseau n’est pas gratuit !
« En attendant, si Didier Bellens pense que l’adaptation s’est très bien déroulée, pourquoi les groupes médias les plus influents changent constamment de stratégie pour tenter d’être rentables « . Peut-être parce que les plus importants ont investis il y a très peu de temps dans des nouvelles rotatives, à l’heure ou tout le monde savait que la presse écrite sous sa forme actuelle était morte.
Je trouve cet article un peu pernicieux : on critique énormément Belgacom qui a de fait, un quasi monopole sur certains services. Mais qu’on fait les Base et Mobistar ces dernières années à part appliquer une politique tarifaire comparable à celle de l’opérateur dominant. Il n’y a pas de volonté de créer une réelle concurrence sur le marché Belge et cela, ce n’est pas du à Belgacom, ce sont les outsiders qui sont bien contents de s’en fourrer plein les poches (pour une qualité souvent moindre). Je reconnais toutefois que Base a fait des efforts ces derniers temps.
Je me souviens du patron de Mobistar qui déclarait haut et fort qu’il allait « tuer le fixe ». Mais qu’a t-il fait, qu’a t-il proposé, ou a t-il investi…
On devrait comparer les investissements réalisés par ces trois groupes en Belgique sur les 5 dernières années, je n’ai aucune idée des chiffres mais il y a fort à parier que Belgacom est loin, très loin devant.
Mais personne n’a dit que Belgacom devait ouvrir son réseau à perte. Que je sache, France Telecom a bien été obligé de laisser son réseau aux concurrents et pourtant, l’opérateur est bien loin de la faillite.
@Gregu, il est un fait certain qu’une bonne partie de la presse n’a pas forcément bien géré le passage à la dématérialisation.
Ce que je trouve consternant dans l’interview de Didier Bellens, c’est qu’on est tout à fait capable de dénigrer Mobistar et son offre télévisée qui se fait attendre et qu’on accepte le fait que Belgacom déclare que son actionnaire, l’Etat, est particulièrement satisfait des résultats de son petit fifi qui bloque son réseau VDSL depuis des années.
Bien entendu, c’est le résultat d’une libéralisation particulièrement mal gérée. Mais soit on accepte la concurrence et on entretient un cadre sain dans lequel tant Belgacom que les nouveaux arrivants peuvent offrir les mêmes services, soit on garde le monopole.
@Laurent : mais qui a réalisé les investissements pour le VDSL?
Je suis complètement d’accord que sur certains pans d’activité, Belgacom bénéficie d’avantages concurrentiels certains. Mais les deux pleureuses, Base et Mobistar, avaient tout loisir de développer des offres vraiment intéressantes dans le mobile. Au lieu de cela, la 3G chez Base commence à peine à arriver et Mobistar n’a rien mais alors rien apporté (à part une qualité se service médiocre) dans le monde mobile en Belgique alors que dieu sait s’il y a moyen de faire des choses. Pour illustrer le propos, en tant que revendeur quasi-exclusif d’iPhone, Mobistar n’est même pas foutu de proposer, par exemple, le visual voicemail à ses clients.
J’ai été un des premiers à changer tous ce qui était possible : mobile, ADSL, téléphone,… mais je suis de retour chez Belgacom, souvent chez les autres, la qualité n’est pas au rendez vous.
Quand on voit la percée de Belgacom TV, Belgacom a pris des risques à probablement énormément investi, cela paye. N’oublions pas que Mobistar est une filiale de l’un des plus gros opérateurs mondiaux et à donc toute la puissance nécessaire pour investir en Belgique, en principe…
Le vrai combat à mener, c’est celui des prix et du quasi cartel constitué par les opérateurs dominants. Normal que dans mon cas, un SMS envoyé de France vers la Belgique est moins cher que le même SMS envoyé depuis la Belgique ? Le scandale, il est là, à mon sens.
Belgacom TV? VDSL? je ne sais pas combien Belgacom a pu investir pour ça, mais apparemment ce n’était pas assez. Ici, ça n’existe toujours pas. Et au vu des plaintes sur le forum de Belgacom, je suis loin d’être le seul…
Avant d’investir dans le VDSL, il faudrait peut-être commencer par étendre l’ADSL à tout le monde. Etant à la mi-campagne, le seul fournisseur d’internet dispo, c’est VOO et c’est une belle m***.
C’est cool d’offrir le top aux gens près des centrales, etc. mais faudrait pas oublier toute la population qui vit en-dehors des grosses villes. Et une fois que ça sera fait, alors le VDSL serait sympa, mais en attendant, bof quoi…
Ce que l’on oublie souvent de dire c’est que trés souvent l’investissement des autres opérateurs est bloqué par certaines loi et contrainte.
Je voudrais rappeler à certain que le reseau Belgacom est ouvert…. N’importe quelle entreprise peut proposer des lignes VDSL2.
Alors certe cela a un prix qu’il faudrait peut être diminuer mais au final la faute est surtout au manque d’investissement des autres entreprises. En france des sociétés comme Free installe leur propre reseau fibré…
En fait et c’est le paradox européén, la situation actuelle est très positive pour le sitoyen qui dispose d’un des meilleurs reseau en Europe. Et dans 1 an quand les aides d’état aux entreprises FAI auront stoppé, je ne serais pas étonné de voir des prix similaire en france et en Belgique pour un qualité meilleur ici !
Il y a une tendance, dans les commentaires, à regarder une situation figée sur le moment. Il ne faut pas oublier que Belgacom profite d’une situation historique où le réseau a été développé sous bonne garde étatique. L’avantage se chiffre en qlq années d’avance par rapport à la concurrence. Cela doit être compensé.
Les dvlpts actuels ne sont pas gratuits et il faut garder un certain incitant à BGC pour continuer ces investissements. Ca je suis d’accord. C’est pourquoi la décision VDSL d’ouverture prévoit une rétribution à BGC pour ses investissements.
Le problème vient plutôt d’une libéralisation qui n’a pas été jusqu’au bout càd une séparation fonctionnelle de BGC entre gestionnaire de réseau et revendeur telco.
Dans ce cadre, on n’aurait même pas dû disserter sur l’ouverture tardive du VDSL…Et les investissement seraient consentis par une entité indépendante càd le gestionnaire de réseau. Voyez « openreach » en UK, ça marche très bien !
@Mikael : suis pas d’accord, c’est juste la volonté : regarde le chemin parcouru par Telenet en Flandres. Base n’a pas été empêché d’investir dans un réseau 3G, c’est eux qui ont décidé de faire traîner les choses. Mobistar est une grosse cash cow pour ses actionnaires, il n’y a pas eu de volonté de leur part d’investir dans leur réseau…Au contraire, ils ont sous traités pas mal d’activités qu’ils géraient en interne. Mais bon, on peut parler des heures, on devrait se baser sur les chiffres et les investissements réalisés par les trois opérateurs mobiles ces dix dernières années pour voir qui investi vraiment sur la marché Belge…
belgacom TV ??? elle est bonne celle la il n’y a que ds les grosses agglomerations (meme pas dans la proche banlieue) que c’est disponible, ailleurs meme le simple ADSL est problematique. Perso (j’habite a quelque KM de charleroi) j’ai VOO pour la tele et internet. Je n’en suis pas tres content… j’ai donc demande une connection adsl belgacom et … c’est encore pire que VOO (pas de BGC TV dispo…!) et j’ai tout juste droit a 3Mb! et quand ca va bien… Pour la TV je vais me tourner vers le satellite, ce n’est en fin de compte pas plus cher et l’offre est bien meilleure et sans probleme…
Ca me fait quand même rire ces déploiements de publicité, coups de pub, etc.
Si VOO n’était pas là (aussi foireux soit-il), les 3/4 de la population vivant en dehors des villes n’auraient rien d’autre qu’un vieux modem avec une connexion à 54 kb/s pour internet.
Il faut noter aussi le professionnalisme de BGC. Avant de prendre VOO (TV Cablenet à l’époque), on demande à BGC pr un raccordement. Le gars vient sur place, il sort son matos, etc. Et puis « Eh bien, je suis désolé, mais vous êtes trop loin de la centrale. La connexion à l’ADSL n’est pas possible ici. Il faut attendre que la fibre soit posée ou trouver une autre alternative. ».
La classe.
Des années et des années après, on en est tjs au même point : pas d’ADSL dispo ici et on est à 5 min de Nivelles/Braine-l’Alleud.
Allez BGC, faites votre pub pour qu’on oublie ça, c’est tellement monstrueux ! 😉
l’auteur de cet article, fait semblant d’oublier que le soir a toujours été tres proche de Belgacom, sans doute parce que Bellens est poussé par la caste dirigeant du p$……le soir, relaie aussi les avatars de Brutélé….
bref, en Wallonie, les deux grands journaux se partage les deux grands géants internet:
le soir= pro belgacom et pro brutélé
la libre= pro tecteo(voo),sans doute en partie, parce que twizz, a ete « donné » a ipm, en contrepartie la libre cire littéralement et jusqu’à l’usure , le marketing si « génial »‘ et les visions « futuristes » de Weekers………on voit le résultat= belgacomtv prend des parts de marché a Voo, qui prétend le contraire, tout en ne donnant aucuns chiffres, ou alors des projections, l’internet chez voo, c’est 17% du marché en Wallonie; la faute a Belgacom ou a la gestion Nord-Coréenne de Tecteo?
c’est facile de critiquer Belgacom et de cirer les pompes de tecteo sur le forum Voo….