Le casse-tête régional de Belgacom
L’opérateur vit une expérience unique dans le monde: mettre au point des solutions tarifaires identiques pour deux parties du pays que tout oppose.
D’un point de vue purement francophone, la nouvelle adaptation des caractéristiques de connexion à l’internet haut débit dévoilée hier ressemble plus à une opération de communication qu’à un véritable souci d’offrir la meilleure qualité à ses clients. Pire: la frustration grandit dans la masse considérable de consommateurs qui sont trop loin de la centrale (le boîtier technique qui assemble les paires cuivrées vers le réseau national) et qui restent bloqués à des vitesses de téléchargement nettement moins performantes.
Pour trouver la raison de cette soudaine agitation, il faut traverser la frontière linguistique. La pierre dans le jardin de Belgacom s’appelle Telenet. L’étourdissant succès du câblo malinois est frappant. Ses solutions ne sont pas forcément moins chères – que du contraire – mais les caractéristiques de ses offres sont toujours plus étoffées. Ce qui a permis à Telenet de prendre la tête de sa zone de chalandise. On l’oublie parfois mais Belgacom est challenger en Flandre.
Ses multiples réactions, cette année, ne sont donc qu’une réponse très structurée à son concurrent nordiste. Ce qui a des conséquences inévitables en Wallonie. Belgacom étant un opérateur national, ses offres sont répandues sur tout le territoire, même dans des coins reculés où il est complexe de proposer la même qualité que dans des communes dont la densité de population rend les investissements plus rentables.
Ce qui est longtemps resté comme un enjeu néerlandophone devient national lors du réveil progressif de Voo. En Wallonie, le déploiement du VDSL2 coûte cher. Trop cher. A tel point que le pourcentage de clients connectés éligibles à cette évolution chute. Un boulevard pour le câble. Malgré son incroyable retard, Voo peut se permettre d’y aller à son aise avec l’Eurodocsis 3. Ce standard, qui sera ouvert fin de l’année, enverra le câble à 100mbps. En l’espace de quelques mois, idéalement, Belgacom doit quelque peu abandonner ses troupes au nord pour mettre les bouchées double au sud. En effet, Voo propose de la HD pratiquement sur tout le territoire wallon.
Les Wallons sont spectateurs et bénéficiaires d’une bataille impitoyable entre Belgacom et Telenet. Les dommages collatéraux pour l’ancien monopole belge risquent pourtant de s’étendre sur tout le pays. Et ce n’est pas fini. Dans le mobile, pratiquement tout le catalogue de téléphones de Telenet est disponible à 1 euro contre abonnement. On n’en attend pas moins de Voo et de son introduction en tant qu’opérateur virtuel. Les prochains mois seront chauds. Assurément. Il ne reste plus qu’à trouver un gouvernement pour distribuer les licences LTE.
Je n’apprecie guére Belgacom mais c’est un des rares avec les opérateurs gsm qui pratique les mêmes prix sur tout le territoire. En ardenne on paye tout plus chers vu la distance , par exemple l’électricité. Que la gueguerre continue et que la chute des prix soit auusi rapides que celle des feuilles a l’automne.
bof j’habite la region de charleroi (pas un coin perdu …) et chez moi belgacom c’est 4 Mb quand tout va bien (donc pas de TV… depuis 4 ans c’est remis chaque annee a l’annee suivante…) et trop souvent, des coupures surtout en soiree… Quand a VOO qui offre un debit plus eleve le probleme est que pour un oui pour un non, pluie trop abondante, vent trop fort ou n’importe quoi d’autre, on est victime de coupures qui sont souvent longues, tres longues meme, jusqu’a une journee ce n’est pas rare…
alors j’ai opte pour le satellitte… pas bcp plus cher au bout du compte…
moi j’habite un village en région verviétoise et j’ai tout chez Belgacom : internet, tv, tel fix (illimité vers les fixes) et le gsm (via Proximus), le tout sur une seule facture ! quand je compare avec les offres concurrentes, je suis pas forcement gagnante chez Voo ou autre donc je reste où je suis tant que je suis contente; et ça fait déjà 4ans (1an avec le gsm sur la même facture). Seul bémol, j’ai pas Télévesdre mais pas vital ! sab
moi j’ai était chez euphony pour le tel et internet ,j’avais deux ligne de tel quand j’ai décidé de couper une ligne de tel et de transférer l’internet sur l’autre ligne ,alors la le vrai parcourt du combatant ,il n’y a jamais de solution et ça na jamais était possible ,je suis retouné chez belgacom ,et je ne chance plus
J’habite en plein bruxelles et chez moi c’est du 6Mbps (1 seul flux TV, pas de HD et quand la TV est allumée, il ne reste que 2Mbps pour Internet)…
Preuve qu’il ne faut pas forcément habiter dans un beld paumé pour être mal servi !
Et bien moi, j’habite un bled paumé au milieu du Luxembourg où il y a bien plus de vaches que d’habitants… et j’ai Belgacom TV en HD, donc 12 Mb en download et un réseau mobile Proximus en 3G+. Par contre, aucune concurrence possible (une légende dit chez nous qu’il y aurait d’autres opérateurs mobiles que Proximus, mais rien n’est confirmé :-)). Je touche du bois !
Ceci dit, je connais des villages à moins de 10 km qui n’ont pas encore l’ADSL (enfin seulement 50 lignes dispo pour 200 maisons) !
La Belgique est définitivement un monde à part sur plusieurs points!
Je pense que Belgacom est le plus « méritant » dans le sens où il doit couvrir le niveau national à l’inverse de Telenet et VOO qui ont chacun un territoire plus restreint.
Il est sûr que je pense qu’il ne faut pas « jurer » sur l’un ou l’autre lorsque la vitesse est lente et prendre là où on est le mieux… Mais si on a le choix entre deux ou plusieurs autres opérateurs qui offres des vitesses plus ou moins similaires, dans ce cas là c’est le top…
En ce qui me concerne, j’ai un abonnement confort de Belgacom
donc une vitesse de téléchargement de 12mb normalement, mais je n’ai effectivement que 1,9 mb quand tout va bien car des semaines, je n’arrivent même pas à 1 mb. Pour la publicité Belgacom est mensongère,
Car si le service technique augmente la limite au dessus de 2mb, il y a alors des coupures.
Beaucoup trop chère pour un tel service.
13.01.2011, 16h51
Messieurs,
J’ai entendu que Belgacom avait attaqué le groupe TECTEO car celui-ci loue des ligne VDSL2 à Belgacom mais ce dernier ne peut utiliser les lignes analogiques.
Est-ce vrai ?
Si oui où pourrais-je trouver de la documentation sur ce sujet.
Bien à vous.
Benjamin Timmermans