« Ceci n’est pas un iPad », Premier contact avec la tablette DUNE
Nous vous en parlions le 8 aout dernier: commercialisée depuis 10 jours à peine, DUNE est une tablette tactile, conçue et vendue par la société belge Le Point Net, qui a le mérite de proposer différents systèmes d’exploitations (Windows 7 et Linux actuellement, une version Android devant rejoindre les rangs une fois son développement terminé) et un écran multipoints.
Principalement réalisée pour le marché professionnel, l’attrait grandissant du grand public pour la mode tactile aura poussé les responsables de la firme à également proposer ce produit à « monsieur tout le monde ». Il ne faut donc pas voir en cette tablette un concurrent désigné de l’iPad, mais plutôt une alternative plus « ouverte » et plus proche des ordinateurs classiques.
De passage dans les bureaux de « Le Point Net’, nous en avons profité pour passer quelques minutes en compagnie d’un exemplaire équipé de Windows 7. Voici nos premières impressions à chaud, avant un test plus complet prévu pour la fin de semaine prochaine:
Tout d’abord, la réactivité le l’ensemble nous a étonné: aucun ralentissement n’a été perçu lors de l’utilisation de logiciels « de base », alors que nous nous attendions à un Windows 7 ‘handicapé’ par cette configuration de Netbook.
Même les logiciels dédiés à la démonstration des capacités tactiles multipoints de l’engin, basés sur Microsoft Surface, ne semblent pas trop souffrir de ce processeur somme toute modeste.
Du point de vue matériel, l’ensemble pourra paraître lourd et gros, mais il nous a été difficile de juger si ces défauts se révèlent réellement pénibles lors d’une utilisation prolongée. La housse fournie d’origine rendra de toute façon de bons service, grâce à ses différentes positions possibles.
L’utilisation du stylet sera fortement conseillée, Windows 7 n’étant pas prévu à 100% pour un usage tactile, certains boutons seraient difficiles à cliquer au doigt.
Seuls petits bémols selon nous, après ce court essai: le ventilateur qui se fera entendre dans une pièce silencieuse, et l’autonomie qui dépassera difficilement les 3-4 heures sur la version équipée d’un disque dur, alors que les netbook récents tiennent facilement le double.
Les possibilités d’utilisation de cette tablette seront par contre infinies ou presque: vu que le système d’exploitation est identique à celui d’un ordinateur classique et que les connectiques sont nombreuses et variées, vous pourrez y installer un choix de logiciels des plus variés et complets: de la suite bureautique Office au lecteur média VLC, en passant par Skype ou Microsoft Live Messenger.
L’ensemble se révèle donc prometteur malgré les quelques à-priori que nous éprouvions à son égard.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un essai plus complet. Si vous avez des questions ou demandes de tests particulières concernant cette tablette DUNE, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires sous l’article.
Et donc, les possibilités sont infinies. Si ce n’est que l’autonomie est de 3h (en encore, avec VLC lisant une vidéo, je pense que ça doit bien encore diminuer), que le processeur manque de puissance et qu’il faut utiliser un stylet.
On ne doit pas avoir la même vision de « possibilité infinie »
Méconnaissance totale du « journaliste »
« Windows 7 et Linux actuellement, une version Android devant rejoindre les rangs »
Android fait partie de Linux
Vous parlez d’une utilisation que sous windows 7 …
Puis comme dit plus haut, faire une présentation sous power pont ou Impress avec ce bidule …
Yann a raison, autonomie bien trop limité surtout s’ils visent le marché professionnel.
Par contre, est-il vrai que dans le futur, il sera possible d’y installer Linux ou encore Android?
@Vion : par Linux, on entend qu’une distribution autre qu’Android soit disponible. Le constructeur n’apportant pas de précision, on ne peut rien dire d’autre.
Comme dit plus haut, il s’agit d’un premier contact. Une revue complète sera proposée plus tard. Désolé pour vous si vous n’êtes pas en mesure de comprendre les mots que nous utilisons.
@ Vion:
Une version Linux (sous Ubuntu si mes souvenirs sont bons) est déjà proposée, mais nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer, d’où notre essai sous Windows uniquement.
Et nous savons bien qu’Android est basée sur Linux, mais je voulais simplement indiquer qu’une version spécifique d’Android est prévue, en plus des version Windows et Linux « classique ».
Pour l’autonomie, comme dit dans l’article, nous la jugeons également trop faible, mais il faudra attendre notre test complet pour avoir des mesures en situation réelle.
Je serais aussi intéressé par un test de la version sous Ubuntu 🙂 N’oubliez pas que la prochaine version sera adapté aux écrans tactiles
« Si vous avez des questions ou demandes de tests particulières concernant cette tablette DUNE »
Aller on y va :
– La tablet gère-t-elle plus de 2 points pour le multi-touch (en résistif je doute mais bon).
– L’écran est résistif mais qu’en est-il de sa sensibilité ? Faut-il appuier fort ? Est-il aisé de déplacer un élément en glissant le doigt du coin inférieur gauche au coin suppérieur droit (pas de perte de l’objet, doigt qui chauffe, …) ?
– Pourriez-vous faire le test de dessiner, avec paint par exemple, en position debout pendant 5-6 minutes ? 😉 Cela fait mal au bras qui tient l’appareil ? Le Bras chauffe ?
– On-t-il ajouté une surcouche logiciel histoir d’augmenter l’expérience utilisateur touch-screen sous windows 7 ?
– Qu’elle est la version de linux fournie ? Quant est il de la gestion multi-touch sous cet OS ?
– Est-il possible d’acheter le Dune sans windows 7, juste avec linux ?
– Sera-t-il possible de remplacer la betterie par une plus puissante ?
– Android c’est pour quant ? Quelle version ? Quelle résolution ?
Et merci 😉
« – Pourriez-vous faire le test de dessiner, avec paint par exemple, en position debout pendant 5-6 minutes ? Cela fait mal au bras qui tient l’appareil ? Le Bras chauffe ? »
Espérons que personne ne nous demande un test physique plus poussé 🙂
« Espérons que personne ne nous demande un test physique plus poussé »
lol, j’ai hésité de demander de le faire tête en bas mais je ne voyait pas l’utilité 🙂
En fait je demande cela car j’ai a plusieurs reprise discuté avec des personnes qui au début voyait les tablet PC comme l’outil magique sur chantiers ou en consultance par exemple. Pour faire des croquis, des notes rapides, …
Au final ils ont tous abandonné, d’une part a cause de windows qui est une « bouse » dans ce genre d’utilisation et d’autre part a cause justement: du poid, de l’encombrement et de la chaleur que dégage ce genre d’engin. En fait a l’utilisation c’est ultra désagréable ….
J’ai effectivement vu un iPad sur chantier pour une restauration de pièces d’art. Utile mais loin d’être indispensable.
Par contre, tout comme l’iPad, dans un canapé en regardant la télé, je pense que le netbook est nettement plus confortable.
Le produit paraît vraiment pas mal, d’autant plus que comme montré sur une photo il peut tenir incliné mais certaines choses me « tracasses »:
1. Quelle est la différence entre ce produit et un « PC » notebook tactile où on sait replier l’écran sur le clavier ?
2.Sur le site de la société je peux voir qu’ils font plusieurs choses (centraux téléphoniques, IP,…)
Pourquoi ne pas se spécialiser au lieu de courrir plusieurs lievres ?
3. Peut-être celui qui m’a fait le plus bondir: Ils font de la maintenance informatique, des sites internet, des centraux téléphoniques,… et ils y mettent, lorsqu’on clique sur référence : Teamviewer !!!!
Alors là… La cata !
S’ils disent aux clients professionnels ou s’ils font de la maintenance via teamviewer, ça me fait très peur!
– La sécurité de TV ne doit pas être au top. Je suis sûr que le programme de prise à distance de Windows doit déjà être mieux que TV
– Leur connaissance: Qu’un particulier utilise TV, ok, mais des pros non, ce n’est pas croyable!
De là, justement, ça me fait « tiquer » sur leurs connaissances à assurer le SAV et à pouvoir conseiller les clients cibles sur des applications plus sépcifiques voire même une application « créée » ou mise à mesure pour un client qui le demanderait.
Attention, je ne dis pas « ils sont nuls », loin de là, je dis juste « ouille, mettre TV alors que la cible sont les professionnels ça parait… Spécial dirais-je! »
Bonjour,
Qu’est-ce qu’elle apporte de plus qu’un Archos 9 ?
@Julie:
Qu’une société d’IT se diversifie ne me choque pas plus que ca, surtout ces derniers temps. Le tout est de voir s’ils ont les ressources suffisantes pour suivre mais là c’est leur popote interne 😉 Bien qu’en situation de retour après vente ….
Pour ce qui est de teamviewer, c’est un partenaire. Cela ne veut pas dire qu’il l’utilise systématiquement et dans chaque situation mais bon je ne sais pas comment ils procèdent.
Sinon pourquoi TV en licence corporate ne pourrait jamais être utilisé en situation … corporate. Tout dépend je pense des exigeances en terme de securité. Ce type de solution est pratique pour dépanner des « homeworker » par exemple.
Sur le site de TV, ils disent que les données sont cryptées de point à point, ils ne savent donc pas lire (théoriquement) ce qui transite par leurs serveurs. Maintenant on leur faire confiance ou pas et on retombe sur la question: quel est mon niveau d’exigence en terme de sécurité.
TV en professionnel est plus que pas mal pour gérer des réseau mixtes et prendre en contrôle autant des Mac que des PC, avec ma boite, nous avions aussi envisagé de dev. en interne, mais au bout d’un moment, sérieusement, à quoi bon réinventer la roue??
TV existe bel et bien en version PRO tout comme logmein, plus intrusif et lourd par contre…
Allez allez, la différence entre TV pour particulier et TV pro est juste dans le fait de cocher la case pour usage personnel ou pro, mais au-dela de ça c’est la même chose.
C’est l’univers du tout gratuit qui a fait un boom tout un temps mais qui est occupé à retomber.
Tout ça pour dire que d’une part ce n’est pas, à mon avis, avec cela qu’on se lance sur le marché pro et d’autre par que je m’inquiète des composants,… de cela en sachant que ça fait partie du tout gratuit.
Il suffit de voir également sur leur site qu’il y a un numéro IP et un numéro de téléphone « normal ».
Pourquoi en mettre deux ? L’IP n’est pas de qualité satisfaisante ?
Alors pourquoi le mettre ? Pour le proposer aux sociétés vers une formule « on est moins cher, c’est mieux »… Alors pourquoi ont-ils gardé le numéro « normal ».
Je pense que la société devrait revoir certaines stratégies, même si, honnêtement, je suis convaincu que le produit est sans doute quelque chose de bon !
Je suis malvoyant et j’ai difficile d’utiliser un gsm normal, Dune peut il aussi servir de gsm ets peut on y raccorder une oreillette bluthoot ?
Serait il possible d’y ajouter « Voice command » ?
L’écran est il « Led » ?
Merci d’avance
Jacques
Il faut une valise pour transporter cette horreur !
Bonjour, avez-vous déja sortis votre article sur Dune, si oui, je ne l’ai pas recu, auriez-vous la gentillese de me le renvoyer, merci d’avance.
Hinck Jacques
Ok si on commence à faire des messages perso.
Chérie, n’oublie pas d’allumer la télé ce soir, sa occupera… le chien !
Pour l’article précédent, il y a « rechercher » en haut. Suffit d’y taper Dune et cliquer ok.
Je pense que ce que tu cherches est en premier.