Le X3 pousse définitivement Nokia dans le triangle des Bermudes
Le fabricant finlandais semble totalement perdu dans une stratégie commerciale que plus personne ne comprend. Le cimetière des éléphants n’est plus très loin.
Comment expliquer que Nokia, leader mondial des parts de marché en téléphonie mobile, arrive à nommer un produit qu’il dévoile par un appareil déjà existant ? Ceux qui suivent le marché se souviennent qu’un X3, ce n’est pas très nouveau. Dévoilé au Nokia World de l’année passée, un X3 sous S40, ça existe déjà. Pour faire neuf, on a pris le même téléphone, on a ajouté un écran tactile résistif et un clavier alphanumérique un peu atypique et on appelle ça, le premier « Touch and Type » de Nokia. Notez qu’en français, il faudra utiliser le terme « Hybride ». Le nouvel X3 devrait arriver pour Noël contre 159 euros. Au moment où, probablement, le X3 actuel terminera sa course. Il est toujours vendu aujourd’hui pour 139 euros.
Nokia assure que ce nouveau concept est le fruit d’innombrables études qui montrent que les jeunes préfèrent un clavier physique afin de taper plus rapidement SMS et mises à jour vers les réseaux sociaux. L’écran tactile venant comme un cadeau gratuit qui simplifie l’utilisation du X3. Ajoutons 3G, WiFi et 5 mégapixels.
Le problème est que dans cette gamme de prix, on trouve des smartphones à grand écran tactile comme le LG Viewty ou Samsung Marvel, voire un HTC Smart. Ces derniers ont le point commun d’être nettement plus attractifs pour un public qui préfère l’allure à l’efficacité.
C’est vrai que Nokia a la politique commerciale de l’État belge: beaucoup de promesse, une bonne réputation mais peu de réalisation!
Personnellement, je pense qu’il peut trouver sa place. En effet, il a le clavier physique qui est un vrai plus pour les sms et un écran tactile ce qui facilite grandement la navigation et permet une meilleure ergonomie.
Le prix est un vrai plus.
Même si j’aime vraiment bien ce téléphone, j’aurais plus accroché si c’était un clavier complet AZERTY..
C’est aberrant de donner le nom d’un device qui existe déjà. X3i ca en aurait eu de la gueule, ou pas. J’attends avec impatience un E72 avec un écran tactile. Palm entre autre le fait déjà avec son Pixi. Sont en retard chez Nokia ! Sans parler du software… N’empêche si vous n’êtes pas fan des produits de la pomme parce que vous n’aimez pas vous faire « fister » par la politique du « achète mon nouveau produit sinon dans 6 mois avec l’ancien tu peux tjrs te « toucher » pour avoir un produit qui possèdent les toutes dernières fonctionnalités », si vous n’aimez pas android et google avec sa politique globale: mail-tel-recherche-web-pub-adsense-server-dns, bonjour le respect de la vie privée… . Il vous reste les autres fabricants qui développent aussi un Os qui leur est propre et qui s’inscrit dans une logique moins fermée et globalisante que les 2 sus-mentionnés: Rim, Nokia, Samsung, Palm … Ce qui est pt une faiblesse insurmontable pour certains, devient un + pour d’autre. Bon là dodo 😉
Il s’agit du X3-02. Le précédent était le X3-00. Il a donc bien un nouveau nom. Quand on regarde bien, il n’y a pas de X6 mais bien un X6-00. La série X est ainsi nommée. Pourquoi pas?
Comme il y a déjà eu un N95 et un N95 8GB, un 6600 et un 6600 classic etc.
Il y a plein d’exemples ainsi dans les autres marques mais surtout chez Samsung. Il y a deux Galaxy S notamment. Et quand on traverse la frontière, les appelations des Samsung changent carrément. Ajoutons le fait que tous les Samsung se ressemblent comme deux gouttes d’eau, il y a vraiment de quoi s’y perdre.
J’ajouterais une petite réflexion personnelle.
C’est quand même étrange qu’on tape toujours sur les mêmes deux ou trois marques (Nokia, Apple, Sony Ericsson) pendant que certaines autres (Samsung) qui font pire bénéficient d’une « aura » inexplicable.
Comme quoi il est toujours plus facile de toujours suivre le sens de la vague 😉