L’IBPT force Belgacom à plus d’ouverture aux opérateurs alternatifs
L’opérateur est contraint d’ouvrir son réseau VDSL2 et de diminuer les prix de gros pratiqués envers ses concurrents pour l’accès à son réseau.
Le régulateur belge a diffusé un document reprenant les nouveaux tarifs que vont devoir s’acquitter les opérateurs alternatifs pour offrir une ligne internet haut débit à leurs clients. Inutile de rêver davantage, cette modification n’entraînera pas de diminution de tarifs pour les consommateurs.
La nouveauté, c’est la possibilité d’accéder au réseau VDSL2. Enfin, la nouveauté… En réalité, Belgacom offre déjà ce service aux opérateurs intéressés à un prix déterminé en 2008. Aujourd’hui, le prix est régulé. Ce qui signifie que quelqu’un a terminé sa sieste à l’IBPT.
La réaction de l’opérateur national ne s’est pas fait attendre: « Belgacom déplore que l’IBPT procède à des baisses aussi radicales de l’offre réglementée wholesale sans avoir analysé en profondeur, au préalable, le marché de la large bande. Ces nouvelles mesures touchent uniquement Belgacom, sans que les câblo-opérateurs ne soient aucunement affectés par la réglementation ». Malheureusement, cet argument tient la route.
On va finir par croire que c’est Belgacom qui régule le marché belge. Il faut dire qu’avec l’IBPT, ils ont un actionnaire commun: le gouvernement fédéral.
Malheureusement, cet argument tient la route.
On va finir par croire que c’est Belgacom qui régule le marché belge. Il faut dire qu’avec l’IBPT, ils ont un actionnaire commun: le gouvernement fédéral.
… ou comment se contredire en deux phrases ! Tu reconnais que BGC est seul touché et que ce n’est pas « normal », et ensuite tu insinues que c’est BGC qui décide. Allez allez … 🙂
Amicalement
Par contre il a raison sur ce point
On va finir par croire que c’est Belgacom qui régule le marché belge. Il faut dire qu’avec l’IBPT, ils ont un actionnaire commun: le gouvernement fédéral.
C’est le gros problème de la Belgique: l’ibpt est loin d’être indépendant et loin de ne pas avoir de couleur politique!
A nouveau on tourne en rond car .. il dépende tout les deux de notre état belge. Et si …Belgacom (ex TTR,RTT etc …) a tant de fric c’est que depuis plus d’un siécle il on arnaqué le peuple avec leurs frais,redevances et autres. Avec le pognon des locations de poste fixe on devrait tous (les plus âgés) avoir des combinés en platine.
Cette article vient d’ouvrir une page sur l’Internet belge… La QUALITÉ !!!
Et oui, entretenir un réseau quel qu’il soit coûte TRÈS cher. Entre les nouvelles fibres à installer, les autres à réparer à cause des autres qui ouvrent le trottoir, l’investissement pour rechercher le meilleur pour les clients, les server qui gère cela, les maintenances,…
Plus il y a a d’utilisateurs, plus il y aura de server, plus il y aura de la maintenance à faire,…
Rien que un exemple qui prouve cela. Un client professionnel qui a une IP Fixe en ADSL doit la changer en VDSL2. Cela prouve que ce ne sont pas les mêmes server qui gère l’un et l’autre, qu’il a donc fallut faire d’énormes investissements pour le VDSL2, et qu’il faut parfois les remplacer. Les sociétés changent de server, Belgacom aussi. Hormis que là, ce n’est pas un, ni deux mais des centaines à changer!
Qui serait assez « bête » pour investir dans quelque chose que les autres pourront bénéficier à bas prix sans avoir les contraintes. Je ne sais même pas si ça ne va pas coûter plus cher à Belgacom de faire en sorte que tout tourne bien que de « louer » ses fibres. Je pense que Belgacom va faire une perte énorme là-dessus et qu’ils vont dès lors devoir couper dans leurs coûts de deux manières:
– Monter les tarifs envers les clients finaux. Ce qui sera injuste vis-à-vis de la concurrence qui va s’en donner à coeur joie pour baisser les leurs étant donné que c’est presque pas d’investissement pour eux
– « Pire » : Diminuer la qualité de manière drastique. Une fibre n’est plus en état? Bah, on ne va plus la remplacer si vite. Le server devient ancien et trop lent ? Tant pis.
Et les ennuies vont commencer.
Bien entendu je ne parle pas à court terme mais à moyen / long terme.
Pourquoi pensez-vous que les autres opérateurs n’investisse pour ainsi dire pas dans le VDSL2 ? Parce que ça leur coûte trop cher. Alors oui, en effet, Belgacom, à l’époque de la RTT (sale image qui leur colle à la peau) a effectué des bénéfices énormes (et encore : j’y reviens) mais à présent ils font d’excellents investissements ?
Vous avez régulièrement des dérangements ? Moi pas. Allez voir chez nos amis les voisins ce qu’ils ont comme soucis de qualité !
Par rapport aux bénéfices de l’époque de la RTT il y a plusieurs points:
1. La RTT = Etat. Si l’état gagne bien sa vie = moins d’impôts. Les « anciens » ont payés moins d’impôts grâce à cela.
2. A l’époque toute la machinerie coûtait autrement plus cher qu’aujourd’hui, il fallait répercuter ces coûts quelque part, non ?
3. Vous avez déjà vu une société commerciale qui travaille pour ne pas faire de bénéfices vous ? Eux, ça s’appelle une ASBL ça et ni belgacom ni aucune autre société de communication n’en est une je pense.
4. Aujourd’hui une ligne téléphonique coûte 19 euros (arrondi à la hausse!). Je prends 3starnet qui est un opérateur SIP / VoIP, un numéro coûte 20 euros et 25 euros s’il doit être transporté ! (Source : http://www.3starsnet.be/index.php/tariffs_home/fr/ ) Un numéro SIP chez Belagcom revient, je pense à maximum 1,5 euros une fois qu’on a la connexion qu’il faut (I-Office ou autre).
Alors en effet je pense honnêtement que tout n’est pas parfait, mais dès que Belgacom chute ses tarifs vers les GSM, hop, les deux autres se réveillent et « porte plainte ». A un moment il faut arrêter tout ça et passer vers quelque chose de normal et logique… Je connais aucune autre société qui doit « donner » quelque chose à son concurrent parce que la loi lui impose cela!