Internet mobile: les opérateurs apeurés par la saturation
L’explosion du taux d’utilisation des réseaux cellulaires fait craindre des futurs soucis d’accessibilité. Des solutions sont en cours d’étude en Belgique.
Derrière les efforts commerciaux déployés afin de populariser les services de connexions mobiles, des embryons de stratégies se développent progressivement pour éviter le carnage. En 2010, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe ou en Asie, bon nombre d’opérateurs ont fait marche arrière et ont imposé des quotas sur le haut débit mobile tout en augmentant de manière drastique la capacité réseau. Ces mesures représentent néanmoins l’arbre qui cache la forêt. Tablettes tactiles et smartphones connectés en permanence sont des menaces pour la stabilité des infrastructures.
Du coup, chez Belgacom, la situation est prise au sérieux. La première idée placée sur la table est le déploiement des cellules particulières qui simulent le réseau cellulaire chez les clients et dirigent le trafic des stations UMTS vers la ligne fixe. Une étude montre qu’effectivement, 55% des échanges de data mobile se produisent au sein de la maison. Assurément, des boîtes « femtocell » seront disponibles dans un futur à moyen terme. Dans un environnement résidentiel ou professionnel.
Une seconde solution consiste à utiliser un logiciel mis au point par Vodafone sur les ordinateurs portables afin que ces derniers choisissent toujours un point de connexion WiFi, public ou appartenant à Belgacom, afin de soulager les antennes relais 3G.
Du côté d’Orange, la maison mère de Mobistar, on effectue des tests avec Ericsson pour transposer la technologie HSPA vers la bande de fréquence des 1800 Mhz. L’objectif est de convaincre l’industrie de doubler la capacité réseau sur des fréquences dont le taux d’utilisation est relativement pauvre. Encore faut-il des téléphones compatibles et convaincre que ce mouvement n’est pas un plâtre sur une jambe de bois. On se contentera, actuellement, d’un taux de blocage inférieur à 1% chez Mobistar. Ce qui signifie que la capacité réseau est excellente.
Pour Base, la donne est un peu moins urgente. Le taux d’utilisation GSM moyen est de 34% en 2009, ce qui signifie que l’espace est encore largement suffisant pour un développement rapide. Pour la filiale de KPN, la situation est complexe puisqu’elle ne peut reposer sur un réseau fixe propre pour dévier son trafic internet mobile, au contraire de Proximus et Mobistar.
Quoi qu’il en soit, tous les opérateurs ont les yeux rivés sur la technologie 4G/LTE et sont particulièrement impatients de rapidement mettre à jour les stations. D’importantes mises à jour des coeurs de réseau sont en cours et des tests sont menés un peu partout en Belgique afin d’être prêt le jour où les licences seront octroyées. Mais la saturation restera d’actualité. Toutes les stations 4G devront être connectées à un réseau haut débit et devront être assez nombreuses pour encaisser les nouvelles vitesses promises.
Le problème belge est toutefois évident: Belgacom dispose d’une situation particulièrement confortable pour faire face à une consommation qui évoluerait rapidement. Mobistar et Base devraient faire face à des investissements plus conséquents pour assurer leurs arrières. Telenet, lui, doit encore planter ses premières antennes au cas où une licence lui est accordée. La compétition risque à nouveau d’être biaisée dans les années à venir. A moins que l’IBPT n’impose enfin un accès au prix coûtant au réseau VDSL 2 de Belgacom pour les opérateurs alternatifs.
OK, mais faut pas déconner, la Belgique est un pays dense et le taux d’équipement est un des plus faibles des pays industrialisés. On se force à investir massivement pour justifier les prix élevés et les volumes bridés?
Si Belgacom bénéficie d’une situation décrite comme confortable, c’est peut être du a une politique d’investissement plus volontariste que celle de Base ou de Mobistar qui ne se donnent pas les moyens de satisfaire correctement leur clientèle. On peut reprocher beaucoup a Belgacom au niveau du fixe et de l’ADSL mais au niveau du mobile, Base et Mobistar pourraient, s’ils en avaient vraiment l’envie, avoir un réseau au moins aussi performant que celui de Belgacom
Un accès à prix coûtant au réseau VDSL2 de belgacom pour les autres opérateurs?
Faut pas déconner non plus. Belgacom a du financer seul les études, l’installation et la maintenance du réseau… Ils ont aussi payé seul des erreurs stratégiques (comme par exemple le VDSL qui n’a jamais vraiment percé et qui a obligé Belgacom à se rabattre en catastrophe sur l’ADSL2+ qui cohabite très mal avec le VDSL pour enfin migrer vers le VDSL2).
Je ne dis pas qu’il ne faut pas obliger belgacom à ouvrir son réseau mais il serait tout à fait anormal qu’ils ne puissent pas en tirer de bénéfices!
Ouvrir le réseau à prix coûtant signifierait purement et simplement la fin des investissement car qui serait assez fou pour prendre des risques et faire des investissements lourds alors qu’il suffit d’attendre qu’un concurrent le fasse et puis profiter de son réseau ????
Décision VDSL2 a été prise. Elle prévoit une marge dans le tarif d’accès afin que Belgacom soit incité à poursuivre les avancées technologiques. Mais il faut dire aussi qu’en plus de cette marge, Belgacom a eu 2 années d’avance dans la commercialisation du VDSL2. Pas normal je trouve…Ils ont donc une avance de 2 ans et une marge en plus ! Merci l’ibpt !
Belgacom roule sur l’or et s’assure un avenir bien confortable!
Directement ou indirectement chaque paire de cuivre rapporte un montant bien fixe à Belgacom. De plus il s’offre une multitude de bonus et d’exclusivités. Il rachète aussi (Avec le plein accord de son patron/régulateur) tout les concurrents un peu plus dynamiques…
Si Belgacom voudrai vraiment donner le service maximal à ses clients on pourrai déjà presque tous avoir un vdsl2 à débit symétrique de 100Mbits ou 50 dans les pires cas car la fibre est déjà dans une grande majorité de quartiers. http://en.wikipedia.org/wiki/Very_high_speed_digital_subscriber_line_2
Les professionnels pourraient quand à eux bénéficier de la FTTH avec des débits de l’ordre du gigabit facilement. http://fr.wikipedia.org/wiki/FFTH
Tout est question de volonté d’utilisation des 6milliards d’€ annuel que génère cette société qui pourrai offrir encore beaucoup plus que ce que je viens de citer….