Selon UBS, les mois à venir vont être difficiles pour Belgacom
La banque de gestion de fortune suisse décrit ses recommandations en termes boursiers pour le secteur télécom belge: acheter Telenet, vendre Belgacom.
Le monde spéculatif est sans pitié et, parfois, particulièrement abject. Une institution bancaire comme UBS a été très touchée par le crise des subprimes. Toutefois, elle se permet de continuer à donner son avis sur l’avenir d’entreprises de l’économie réelle. Soit.
Le point de vue du secteur de la finance est simple: Belgacom va devoir affronter des pertes de revenus liées à la diminution des tarifs de terminaison et à l’introduction de produits subsidiés tandis que Telenet, représentant câblé, va réaliser des performances plus importantes que ses concurrents. UBS précise que la fenêtre d’opportunité ne pourrait durer que six mois, ce qui traduit que l’analyse s’étend sur le court terme.
Extrapoler ses données signifie que Belgacom introduira rapidement des téléphones à prix réduit contre la signature d’un abonnement. En réalité, les bruits de couloir indiquent qu’une nouvelle offre en internet mobile est en cours d’élaboration. Le mois prochain, l’opérateur pourrait introduire un abonnement de type Internet Everywhere (Mobistar) avec un modem à un euro histoire de rencontrer une des priorités stratégiques définies il y a peu. Cela reste néanmoins du conditionnel.
La réalité actuelle est axée sur les ventes du dernier smartphone Android de Samsung: le Galaxy S. Un téléphone relativement stratégique qui n’est pas vendu sous régime de la subsidiation.
Bizarre, un peu à contre-courant…Peut être pour se faire de la pub ? Concernant les frais de terminaison, la plupart des financiers (dont Morgan Stanley, Nomura, etc.) convergeaient vers la même conclusion : l’effet sur l’EBITDA sera faible mais positif pour BGC. Avec des externalités positives car M* et Base sont (relativement parlant) plus touchés par la décision. (D’où leur appel de la décision d’ailleurs)
Belgacom en difficultés ? Excellent nouvelle. Espérons qu’ils fassent faillite, on sera enfin débarrassés de ce dinosaure des télécoms.
Oskar si y fait faillite une autre marque le rachettera et ferra la meme chose
Mouais, pas futé ta remarque Oskar… tu fait quoi des salariés de cette entreprise??? c’est toi ki va leur donner à bouffer?
17.08.2010, 14h57
Bgc en diminution ? Bien sur car le problème vient du fait que l’acquisition de plusieurs services différents avec plusieurs fournisseurs différent étaient plus intéressant d’un point de vue tarifaire et aussi sur la performance globale du matériel.
Ici on a la preuve que bon partout n’est pas un meilleur pari que de faire du mieux dans son secteur d’excellent.