Blackberry Torch : une nouvelle ère pour RIM est annoncée
Il y a un an, Torch Mobile répondait à l’appel de Mike Lazaridis ; avec l’acquisition de la société, RIM s’achetait un fondation Webkit pour développer un navigateur et des services web à la hauteur de la concurrence, entre l’iPhone et Android. Pas étonnant donc que le dernier né de la gamme Blackberry – dévoilé ce mardi – porte (derrière le code 9800), le nom de « Torch ».
Présenté quelques minutes avant la conférence de presse qui se tenait à New York cet après-midi – par AT&T sur son site web -, le Blackberry Torch correspond parfaitement aux rumeurs qui ont circulé en ligne ces dernières semaines : un design slider (premier du genre), un écran tactile, un trackpad optique, un clavier complet, un appareil photo de 5 Mpx, le support des réseaux Wi-Fi « n », le « multi-touch », ainsi que le système d’exploitation Blackberry OS 6. Comprenez : une redéfinition complète d’un OS vieillissant pour l’adapter aux standards du moment, graphiques notamment. Le push email n’est plus l’attraction principale : on notera une interaction exemplaire avec les réseaux sociaux et services du web (de Gmail à FlickR en passant par Facebook, Twitter, MySpace, AOL, Live Messenger, Google Talk, etc.), ainsi que le positionnement au coeur du système d’un moteur Webkit, permettant au navigateur de se mesurer à la concurrence. Une messagerie unifiée permettant de recevoir et d’envoyer des messages de/vers tous les horizons du web.
La date de sortie américaine est le 12 août, à partir de 199 USD selon le type d’engagement consenti auprès de l’opérateur AT&T. Aucune date de sortie européenne n’a été définie à ce stade. D’autres partenaires sont déjà dévoilés, de Bell à Rogers en passant par Vodafone en Europe, qui le référence déjà sur son site britannique (gageons que Proximus l’adoptera ensuite, par effet de domino, mais on connaît les délais pénibles de sortie entre les têtes de pont UK/FR/DE et notre petit pays).
Aucune mention de la présence du greffon Flash : mais quelle importance ? Adobe ne semble pas pouvoir tenir ses engagements en matière de disponibilité de la technologie et son adaptation au mobile. Cela fait plus d’un an que Flash est promis tant à WebOS qu’au Blackberry et Symbian. Résultat : seul Android en dispose, dans une indifférence quasi généralisée. Les autres, eux, ont perdu patience et se rangent derrière les technologies du moment (H.264, WebM, etc.), en évitant soigneusement le sujet tabou. Dans le domaine du multimédia, un effort considérable a été consenti par les ingénieurs de RIM : le lecteur média, l’album photo, l’intégration de Youtube subissent une véritable métamorphose. Apple rechigne à vouloir faire communiquer iPhone et iTunes par les airs ? La synchronisation de la musique se fera désormais soit en USB soit via le Wi-Fi pour le Blackberry, tant avec iTunes qu’avec Windows Media Player.
Quelques caractéristiques techniques :
– Mémoire : 512 MB RAM + 512 MB Flash + 4 GB Flash + 4 GB MicroSD
– Taille et poids : 161.1 g. (H X W X D) 111 x 62 x 14.6 mm
– Batterie : 1300 mAHr Lithium
– Autonomie en communication : GSM: 5.5 hrs UMTS: 5.8 hrs
– Autonomie en veille : GSM: 17 days UMTS: 13 days
– Réseaux : UMTS: 2100/1900/850/800 MHz (Bands 1,2,5/6) GSM/GPRS/EDGE: 850/900/1800/1900MHz / 802.11b/g/n / Bluetooth 2.1 A2DP Stereo
On notera, dans l’offre dévoilée par AT&T ce mardi, que 2 plans tarifaires BIS seront proposés aux consommateurs. Un pack de 15 USD pour 200 MB, un autre à 25 USD pour 2 GB. Actuellement, les offres belges oscillent entre 200 MB (Mobistar, Proximus) et 500 MB (Base), avec une pointe à 400 MB pour certains types d’abonnements « business » chez Proximus, pour un prix moyen allant de 9 à 15 euros.
Engadget était présent à la conférence de presse de lancement, organisée par AT&T et RIM à New-York. Vous trouverez en cliquant ici une retranscription de cette présentation, captures d’écran à l’appui. Nous serons, à notre tour, présents lors de la Blackberry DevCon, qui se tient à San Francisco fin septembre, pour sans doute pouvoir évaluer le Torch et les possibilités du système Blackberry OS 6. Il se murmure que la fameuse BlackPad, la tablette Internet de RIM, y serait également dévoilée.
Blackberry OS 6
Merci Engadget
Ca semble assez intéressant ! Une idée du prix ? 🙂
Attention ! Le BB n’est pas halal ! C’est le téléphone du Diable ! »Inde, Emirats… L’Arabie saoudite interdit le Blackberry
Publiée par Olivier Robillart le Lundi 2 Août 2010
Le smartphone du constructeur canadien RIM n’a plus les faveurs de certains Etats. Il vient d’être interdit en Arabie saoudite à cause de la méthode par laquelle il fait transiter les informations. Après l’Inde (qui a formulé de simples avertissements) et les Emirats arabes Unis qui l’ont purement interdit pour des raisons de sécurité nationale, le Blackberry enchaîne les coups durs.
En France, c’est la Cnil qui avait déjà montré les dents à ce sujet, le motif était alors le même. Dans un communiqué, la Commission détaillait l’utilisation du mode push : « la plateforme Blackberry est capable de réduire la taille des documents afin de faciliter leur envoi sur le mobile. Pour cela, elle y fait transiter les informations par le réseau de RIM, qui est le fabricant de ces téléphones. Cette façon de faire est spécifique à RIM. En effet, les autres fabricants de smartphones ne font pas transiter les informations par leur réseau propre. »
En Arabie saoudite, selon une source anonyme, la Commission des communications et de la technologie de l’information (CITC, l’autorité de régulation du pays) aurait donc « suspendu dans le courant du mois d’août certains services Blackberry ». Les 700.000 abonnés du pays devront donc attendre qu’une « solution conforme aux législations sur les télécommunications en vigueur dans le pays ne soit trouvée ».
Il semble donc que les Etats qui souhaitent interdire le portable désirent en fait obtenir les moyens de déchiffrer les données utilisateurs qui circulent sur ses serveurs. Le boycott devrait être effectif à partir du début du mois d’octobre.
« http://www.clubic.com/smartphone/blackberry/actualite-356022-inde-emirats-arabie-saoudite-interdit-blackberry.html
pour Info , le BES à 25€ est à 500MB
Je réalise seulement en lisant cet article, que les seuls smartphones qui supportent Flash sont en fait ceux qui tournent Android. Alors que l’on criait au scandale lorsque Apple a annoncé que Flash ne tournerait pas sous iOS, on comprend nettement mieux pourquoi ils n’ont pas voulu s’embarquer dans cette voie. Adobe n’est pas (plus) un partenaire fiable et est incapable de délivrer ce qu’ils promettent.
Et pour en ajouter un couche, Flash est une des rares applis/plugin qui plante sur ma machine, sans compter ces pubs ultra envahissantes que l’on nous sert grâce à cette technologie.
Une idée si le OS sera dispo pour les BB déjà sur le marché ?
Je viens de m’offrir un 9700.
Oui, cela a été annoncé pour les mois à venir dans le cas du 9700, en fonction des opérateurs (qui malheureusement ont encore la main sur les mises à jour, en les oubliant parfois). Cela dit, on récupère les OS facilement en ligne.
Idem pour le Pearl 3G, toujours pas chez nous. Quant au Storm 2, si mes infos sont bonnes, les tests menés par Verizon aux ETats-Unis ne sont pas encore concluants pour qu’il accueille l’OS 6.
Dans un nouvel article sur l’interdiction du BB en Arabie Saoudite et dans les Émirats , j’ai lu que cet appareil permettait d’avoir accès à des sites interdits là-bas comme les sites pornos ou certains sites politiques , grâce à son système de cryptage .
Comme ça inquiète aussi des pays démocratiques et avancés comme la France , je trouve que c’est bon à savoir pour nous aussi , on ne sait jamais .
Mais est-ce bien vrai que le BlackBerry est capable de déjouer toutes les censures d’un gouvernement ?
Et quelles seront les conséquences sur le chiffre d’affaire de RIM , de cette interdiction du BB dans les pays du Golfe ?
Moi j’espère que ça leur fera une bonne pub .
Hier j’ai lu dans 7sur7.be que l’Arabie Saoudite géolocalisait ses femmes !
Croyez-vous que la chose soit possible avec un BB ?
Si RIM crypte les données GPS comme le reste ça doit permettre d’échapper au contrôle des inquisiteurs .
Mais c’est pas moi le spécialiste ici , hein !
9.09.2010, 10h41