RIM publie une vidéo de l’interface de BlackBerry 6
La prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation canadien se dévoile un peu plus. L’accès aux réseaux sociaux et au web est particulièrement soigné.
BlackBerry 6 est apparu aujourd’hui dans une vidéo officielle et, comme dans la précédente qui date tout de même de fin avril, quelques détails se sont échappés. Par exemple, les flux sociaux sont intégrés au coeur du système, tout comme un navigateur webkit.
A l’instar de la barre de recherche universelle d’Android, les utilisateurs des futurs téléphones équipés de BlackBerry 6 pourront effectuer une recherche globale. Une autre bonne idée: la possibilité de chercher et de s’abonner à des flux RSS en tapant simplement le nom d’un site.
La vidéo ci-dessous présente la nouvelle interface. Certains, dont nous, diront que la sortie de cette version 6 tarde même si elle est plutôt jolie et soignée.
Ce n’est pas la dernière bonne nouvelle pour les aficionados des smartphones canadiens puisque RIM a indiqué aujourd’hui qu’un logiciel au doux nom de BlackBerry Protect va être diffusé en beta limitée. Gratuite, l’application aura comme fonction première la sauvegarde et la synchronisation de données via les airs. Plutôt sympas, quelques petits plus seront présents comme l’activation de la sonnerie, la localisation et le blocage du téléphones.
Jolie interface en effet. J’espère que le 9700 pourra être upgradé vers cette version de l’os.
Blackberry Protect est une excellente idée également. Voilà un service qui se généralise de plus en plus, à terme toutes les marques devront, je pense, proposé ce genre de service gratuitement et c’est une bonne chose.
La plupart des modèles actuels – dont le 9700 – pourront être mis à jour. D’ailleurs, des versions hybrides du système 5.x intègrent déjà des éléments du système 6.x, mais c’est expérimental et limité.
Lors de la sortie de Blackberry OS 5.0, beaucoup de firmwares sont eux aussi tombés du camion. Car s’il faut attendre la « bonne » volonté d’opérateurs comme Proximus… 🙂
Si ton Blackberry ne provient pas d’un pack opérateur il n’y aura nul besoin d’attendre après celui-ci. 😉
Merci pour le complément d’infos Cédric.
Le gros point faible reste l’abonnement RIM qui n’est pas pour rien.
RIM et les opérateurs Belges (en tout cas au moins un à ma connaissance) sont en train de discuter justement du tarif de l’option Blackberry… Il se dit même qu’une option Blackberry pour les cartes prépayées pourrait voir le jour.
En même temps, l’option BB est certes un peu plus chère que l’option Data classique mais Blackberry offre le BBM ainsi que quelques options non négligeables que l’on ne retrouve pas ailleurs. Donc… Tout se paye ! 😉
Et puis 9,90 pour 200 MB si on prend 12 mois, c’est le même prix que le 200 MB Internet mobile classique… 🙂
Si on sait se contenter de 200MB…
Patoche, c’est une bonne chose si cela ce fait. Je remarque qu’en France il y a des promos orientées vers les jeunes pour le blackberry avec notamment un forfait bloqué.
@Patoche, quel opérateur?
« Si on sait se contenter de 200MB… »
En Blackberry, il faut être très fort pour dépasser 200 MB, même en BES, puisque toute communication est comprimée. Même moi, qui m’en sers matin midi et soir, je dépasse à peine 100 MB en 3G. Certains plans tarifaires chez Proximus offrent 400 MB. 500 chez Base. L’utilisation en « modem » n’est pas une fonction proposée nativement par les opérateurs belges, contrairement aux opérateurs US.
Je suis globalement d’accord : 200 MB face à des opérateurs en France ou aux USA qui proposent l’illimité (même si ce terme est souvent relatif), c’est peu. Mais cela s’améliore, petit à petit. Question de marché.
🙂
@Cédric
Je ne me dis pas « pointu » en Blackberry mais je en suis pas de mauvaise foi non plus. Je sais très bien que les données sont compressées sur un BB, d’ailleurs les détenteurs de Blackberry ne consomment en moyenne que quelques mo par mois, je n’ose pas pas parler de dizaines de mo… Maintenant ce n’est pas mon cas, désolé, je fais peut-être partie de ces exceptions qui ouvrent beaucoup de pièces jointes, qui passe sa vie sur ses smartphones, qui télécharge des applications,… bref je ne m’arrête pas à la fonction push mail du 9700 d’où une consommation peut-être un peu plus élevée. A prendre en compte également que je ne paye pas mes communications et autres options et comme j’ai droit à un max…j’ai appris à en profiter !
@Nico
Je ne pense pas qu’il serait très apprécié que je balance ce genre d’info Nico. Sorry.
BeMobile sera au courant bien assez tôt, si ce n’est déjà fait, et balancera l’info, Cédric est plus orienté vers RIM donc il est peut-être déjà au courant, je ne sais pas mais BM a toujorsu bien fait son taff à ce sujet et ne se privera pas de tenir informé tout le monde à mon avis si une telle news sort officiellement des bureaux d’un opérateur Belge. 😉
Avec un BB chez Proximus, il est possible de synchroniser google agenda, google contact et gmail?
Oui 🙂
Google Sync à télécharger sur m.google.com/sync (adresse / agenda)
Gmail sur m.google.com (petite application très bien faite) ou via le compte BIS (proximus.blackberry.com) mais alors en push jour et nuit…
Si c’est pour un usage intensif mais normal (cad sans trop de multimedia en streaming ou de telechargement de musique via 7digital), les 500mb sont de trop. J’en suis entre 200 et 300 mb en utilisant mon BB tout le temps eten chargeant bcp de pièces jointes. Maintenant, si on commence à écouter bcp de podcast etc…c’est clair qu’il faut plus.
Pour le portage de l’OS 6. Ca dépendra de la place mémoire qu’il prend. Les qqs hybrides sortis jusque maintenant avec des fichiers .6 (www.driphter.com) n’ont pas les apports majeurs de l’OS (webkit et feeds sociaux, nouveau lecteur média) qui vont utiliser bcp de mémoire (200mb) ce qui sur les terminaux à 256mb va laisser qqs dizaines de mb pour les applis…Je n’ai donc pas la certitude de Cédric sur ce point la…
Aucune certitude non plus. C’est pourtant ce qui a été annoncé par RIM lors de la présentation du 6.0. Il est certain qu’ils vont enfin devoir sortir des terminaux à la mémoire vive un peu plus généreuse pour soutenir la cadence. L’OS 6 est par ailleurs clairement taillé pour le tactile.
Il ne serait pas inutile non plus qu’ils se penchent enfin sur 2 problèmes pénibles : la durée de démarrage du téléphone (entre 4 et 12 minutes) lors de l’initialisation. Et la sauvegarde des paramètres des applications lorsqu’on met à niveau son téléphone.
Quant à la capacité de l’abonnement, elle pourrait, comme le dit Fred, clairement passer à l’échelon supérieur, mais il ne faut pas négliger que, dans la plupart des cas (sauf indépendants/commerciaux qui bougent beaucoup), le Wi-Fi prend le relai une bonne partie de la journée.
Merci Cedric. J’avais lu quelque part que Proximus bloquait google sync j’suis content de voir que c’est faux 😉
Non, ils bloquent par contre l’APN internet.proximus.be. Pour une utilisation comme « modem », il faut activer l’APN, donc payer un abonnement web mobile supplémentaire. Idem chez BASE désormais.
Cédric, tu veux dire en plus de l’abonnement blackberry?(pour l’APN)
Pour le démarrage, c’est clair que c’est assez pénible, surtout que l’on doit le faire relativement souvent (après l’installation d’une appli). Pour la sauvegarde des application j’utilise le blackberry master control programme qui fonctionne TB.
Oui. Pour bénéficier du BIS et du web, il faut l’abonnement Blackberry (9,99 à 12 mois) et un abonnement web mobile normal. Cela n’est nécessaire QUE si on utilise des applications qui ne supportent pas le BIS ou en modem.
Plus ennuyeux par contre : si un utilisateur a un Nokia ESeries avec option Blackberry, il doit payer 2 abonnements. Base pratique la même chose. Chez Mobistar, aucune idée.
Je viens d’avoir le 1999 de BASE qui me dit que non que l’abonnement BIS ou BES courvre tout. Je pense qu’il a raison car c’est ce que j’ai et tous les services semblent fonctionner. Aurais en tête une appli spécifique pour vérifier si on a besoin de l’abonnement WAP?
Sinon, un super truc pour les possésseurs de l’E72 et qui ont un ipod touch, c’est qu’ils peuvent tetherer leur nokia pour accèder à l’internet sur leur ipod touch qui devient du coup presqu’un iphone…
Concernant les 2 problèmes pénibles que tu mentionnais, le second est reglé avec la version .681 (os 5.0) sur mon curve 8900 car je viens de l’updater et toutes mes applis sont la.
« Je viens d’avoir le 1999 de BASE qui me dit que non que l’abonnement BIS ou BES courvre tout. »
Non, tu n’as pas accès à l’APN gprs.base.be. A moins que cela ait changé, mais j’en doute.
« Concernant les 2 problèmes pénibles que tu mentionnais, le second est reglé avec la version .681 (os 5.0) sur mon curve 8900 car je viens de l’updater et toutes mes applis sont la. »
Oui, mais nombre d’applications oublient les paramètres, dont Facebook, Google Sync, Gmail, Google Maps, etc. Quant à l’App World, il a tendance à oublier les applications d’une version à l’autre dans la liste des applications téléchargées et il faut faire un ALT + RST pour les retrouver.
Gageons que 6.0 va remédier à tout cela.
🙂
22.07.2010, 19h02