Nokia se moque d’Apple et se plante un peu
Ce n’est pas la première fois que le géant finlandais titille, avec une maladresse déconcertante, son concurrent américain qui lui fait de plus en plus d’ombre.
Nicolas Joannès en parlait cette semaine dans sa rubrique hebdomadaire: les maladies de jeunesse de l’iPhone 4 font beaucoup de bruit sur le web. Si les adorateurs et les détracteurs d’Apple ont, à nouveau, sorti les armes, Nokia alimente sur son blog officiel le buzz avec une note particulièrement explicite sur la manière de tenir un téléphone de la marque. On y voit quatre exemples illustrés et on peut y lire une conclusions teintée d’humour et de cynisme. La fonction clé de n’importe quel Nokia est de pouvoir émettre et recevoir des appels quelle que soit la méthode avec laquelle les doigts englobent le boîtier.
Problème: les modes d’emploi de certains téléphones Nokia sont accompagnés d’une notice à propos de l’antenne. Les utilisateurs sont invités à éviter d’y apposer les doigts pendant les communications. Ou, du moins, de les placer à proximité. En réalité, le conseil vaut pour l’ensemble des appareils communicants mis sur le marché. L’idéal est toujours de tenir son téléphone avec trois ou quatre doigts et la paume écarté de quelques millimètres de la surface arrière.
S’il est vrai que le design de l’iPhone 4 pose quelques soucis à une partie des utilisateurs, Nokia aurait pu consacrer son énergie à d’autres sujets. Comme le design de ses propres produits qui n’évoluent guère.
hahaha véridique, nokia se plante et ça ne fait pas très pro
Un article du Wall Street Journal de ce jour suggère que RIM et Nokia fusionne. D’après le journaliste, loin d’être idéale, cette fusion serait le dernier espoir pour Nokia d’encore espérer pouvoir faire quelque chose sur le marché des smartphones.
A la fois, quand on voit à quoi ils perdent leur temps…
RIM et Nokia ? La culture du brevet et celle des standards ouverts, de Qt, de Maemo ? Hum hum hum 🙂 Parfois, les journalistes feraient mieux de se taire.
On a longtemps aussi parlé de Sony Ericsson et Motorola
Sony Ericsson et HTC
Nokia et Palm
Cela fait beaucoup de papier, mais peu de sens.
Nokia ferait mieux en effet de se concentrer sur son avenir, un OS capable de remplir 3 fonctions : smartphone, tablette, desktop. Bref, MeeGo !
« Les adorateurs et les détracteurs d’Apple ont, à nouveau, sorti les armes »
Bah on voit de quel côté vous êtes 😀
« Parfois, les journalistes feraient mieux de se taire »…LOL
Plus sérieusement, cet article du WSJ met en lumière l’avenir incertain qui attend RIM dont les parts de marché restent élevées pour l’instant mais qui s’est presque fait rattraper par Apple et Google en moins de trois ans et qui vient d’annoncer pour la première fois de son histoire qu’ils n’avaient pas atteint leurs objectifs de vente ainsi que la difficile position dans laquelle se trouve Nokia sur le marché des smartphones sur lequel ils n’ont toujours pas réussi à proposer une alternative crédible face à iOS et Android (et sincèrement, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas prêts à y arriver). Même si MeeGo devient une alternative crédible, encore va t-il falloir attirer les développeurs hors le marché n’attend pas, il y a déjà du tout gros business à faire sur iOS et Android.
Et puis, on attend WinMobile 7. Bref, les prochains mois risquent d’être intéressants.
@Tito.
Je ne suis pas tout à fait fan d’Apple. Mais il faut reconnaître qu’avec Jobs, ils ont osé prendre le temps de développer un produit qui balise encore aujourd’hui les développements de toute l’industrie. Le modèle business qu’ils ont pondu avec l’App Store, les interfaces des écrans tactiles et la gestion d’un système d’exploitation mobile sont autant de choses qu’ils réussissent avec brio. Parce qu’il y a une exigence de qualité, parce qu’il y a de la réflexion, parce que les ingénieurs travaillent sur des produits qu’ils utilisent.
Au contraire, en 2010, Nokia n’a toujours rien compris. Il ne faut pas oublier que le leader mondial dépense une fortune en études en tous genres sur l’attente des consommateurs. Je me souviens qu’en fin 2005, lors d’une conférence de presse de Nokia, un journaliste avait très justement posé le problème : « si vous faites continuellement des études avec les consommateurs pour sortir vos futurs produits, un jour, quelqu’un va surprendre le marché et vous dépasser ». C’est ce qui s’est passé avec Apple.
Entre parenthèses, nous sommes en 2010, je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent utilisable à iTunes pour acheter de la musique.
Maintenant, ce qui me plait nettement moins, c’est l’arrogance de Jobs et la manière dont Apple développe ses produits. Ce n’est que mon impression mais je pense qu’ils se mettent la pression pour sortir de nouveaux appareils à cadence régulière afin de maintenir le lien qui les lie à leur clientèle. Je n’ai plus vraiment ce sentiment d’évolution majeure et de surprise. Apple rentre dans le rang et évolue comme les autres fabricants, avec des qualités indéniables. Mais il risque de leur arriver la même chose qu’à Nokia, c’est d’être en panne d’imagination parce que le marché exige de nouveaux produits réguliers.
Bon, peu seront d’accord avec moi mais le retour de Sony Ericsson est réussi parce qu’ils ont pris le temps de réfléchir et de mettre au point une stratégie plus cohérente. Le X10 Mini, par exemple, est quelque chose de tout à fait innovant dans une niche inexploitée.
Et bien moi je suis entièrement d’accord avec tous tes arguments 😉
Apple risque de subir les foudres de clients de plus en plus exigeants et trop habitués par la nouveauté. Ils commencent d’ailleurs à réfléchir sur le prix des produits Apple et à inventer toutes sortes de pseudo maladies de jeunesse à l’iPhone 4. Une marque comme Sony Ericsson a vu son image se ternir de la même manière.
Il serait quand même dommage entre-temps de passer à côté du petit diamant brut qu’est l’iPhone 4 en se basant un peu trop sur les dires d’une certaine presse revancharde.
Maintenant, je suis devenu fan boy d’apple malgré moi, car il faut dire, j’ai eu un N97 et un X6 dernièrement et il n »ont toujours pas rattraper la qualité d’utilisation d’un iphone. Bon, ok, un nokia est plus complet à la base qu’un iphone mais avec l’app store, c’est la fiesta pour nokia 🙂
Maintenant, j’ai le V4 et l’histoire de l’antenne et du réseau est véridique, maintenant, avec un bumper, on a pas le soucis, mais ce genre de probleme me gène et je trouve dommage qu’ils n’ont pas fait plus de test avant.
J’attends avec impatience le Samsung Wave avec Bada 😉
Pourquoi attendre le Wave? Il est déjà sorti depuis plusieurs semaines. Et d’autres Wave sont donc déjà prévus pour très bientôt, rendant obsolète l’achat du premier sorti.
C’est une chaîne sans fin…. Il y a moins ce problème avec Apple et son iPhone. Un modèle par an.
Maintenant la décision t’appartient.
Mais tu risques très fort de regretter ton iPhone 4 car le Wave est encore et toujours très Samsung tant dans sa forme extérieure que dans ses menus. C’est juste du Touch Wizz amélioré.
Un petit détail: si tu ne sais pas t’accomoder de l’accroche réseau de l’iPhone (que ce soit le 3GS ou le 4) pour l’une ou l’autre raison, il faudra t’accomoder de l’invisibilité de l’écran du Wave à l’extérieur et des touches en dessous de l’écran qui ont beaucoup de jeu.
Le GSM parfait n’existe pas. Le GSM presque parfait lui est arrivé: l’iPhone 4 😉
Je teste, je veux voir par mes propres yeux, ici j’ai utilisé un iphone 3gs pendant 1 ans, et à coté, j’ai testé quelque appareil : HTC HERO, HTC DESIRE, N97, X6 et le soucis, je compare toujours ces appareils à l’iphone, et on ne sait que dire, l’iphone fait mieux. Maintenant, j’espère toujours qu’un constructeur va sortir quelque chose de plus dingue, un Iphone Killer 🙂 le soucis, tous les iphone killer, actuellement, se sont suicidé !!
Ici j’ai l’iphone 4 depuis le 24 et j’en suis ultra content 🙂 Car il y en avait marre de Nokia et son système n’ayant plus eu une énorme modification depuis 6 ans 🙂
Moi aussi, je suis ultra content de l’iPhone 4. Rien à redire cette fois-ci.
Apple a même mis plus de basses et a donc ainsi enfin donné sa pleine utilité à l’égaliseur de l’iPod. Il aura fallu quelques années quand même pour que cela arrive!
@Vicentzote : j’ai du mal à suivre, tu es visiblement content de ton iPhone mais tu attends un iPhone killer… Faut que tu m’expliques
D’un autre coté, Nokia est spécialiste de la prise « particulière » de téléphone … avec le nCage :p
Souvenir : http://www.sidetalkin.com/photos.html
@Gregu, j’adore mon iphone, mais il n’est pas parfait !! Et j’attends toujours qu’un autre sorte quelque chose de mieux mais chaque fois apple casse les efforts des autres constructeur. Oui, j’attends le iphone’killer depuis 4 ans 😉 Je risque d’encore l’attendre longtemps ou pas …
@Laurent
« Entre parenthèses, nous sommes en 2010, je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent utilisable à iTunes pour acheter de la musique. »
Perso j’utilises beaucoup BeatPort. 🙂
Pour le wifi aussi faut-il éviter de coller la paume de la main sur l’appareil ?
Tu tiens ton iPhone normalement et tu n’auras aucun souci.
Il ne faut pas toujours se fier à ce qu’on lit sur internet car tout y est amplifié.
Nokia devrait regarder dans son rétroviseur aussi, Samsung va probablement dépasser Nokia au second trimestre. Nokia a vendu 14 millions de mobiles en Europe au premier trimestre contre 12,5 millions pour Samsung. Nokia a vendu 1,4 mios de mobiles en moins alors que Samsung 1,9 mios de plus. La part de marché de Nokia sur un an passe, dans le marché des smartphones de 57% à 40% soit une baisse de 30% : une conclusion, le navire craque de toutes parts
Oui mais bon Samsung c’est Samsung. Bof bof niveau qualité de finition et fonctions.
Sais pas, j’ai jamais eu un Samsung en main. Mais visiblement dans le segment d’entrée de gamme, cela plait. C’est d’autant plus inquiétant pour Nokia qui arrivait encore à se défendre dans ce segment mais qui est en train de perdre des parts de marché la aussi.
Comme si ça t’inquiétait XD
Sinon, tes chiffres font rire ^^
Non, c’est vrai cela ne m’inquiète pas.…
Les chiffres sont sorti d’un rapport d’IDC : http://www.lecho.be/nieuws/archief/Samsung_depasserait_Nokia-.8936507-1802.art?highlight=nokia
Par contre, je suis content de voir Sony Ericsson qui à l’air de revivre un peu.
T’as relu ton post avec les chiffres ? Y a rien qui te choque ?
Garde à l’esprit que les chiffres de l’article (et non tes chiffres fantaisistes de ton post qui sortent de nul part et qui sont érronnés) concerne l’Europe et que Nokia a justement anticipé cela en se concentrant sur les marchés émergents avec des gros contrats à la clé. Ce qu’ils perdent ici, ils le gagnent ailleurs, pour le moment.
De toute façon il ne faut pas que tu sois étonné que Nokia perde des parts de marché, voire que Samsung ou un autre passe devant sur tel ou tel segment. Nokia connait une fin de cycle. Apple connaitra ce phénomène aussi et ainsi de suite.
Actuellement il faut se réjouir de la position de Nokia selon moi, car ça va inciter la société à proposer des produits plus évolués encore et éviter de stagner dans l’offre.
bonjour
moi qui vend des téléphones je peux vous dire qu il y a de plus en plus de personnes qui passent d un iphone vers système android open source car beaucoup en ont assez de la politique d Appel et certains me disent même qu ils en ont assez d’ être pris pour des vaches à lait même si certains reconnaissent que l ios est pas mal.
Pour beaucoup ils sont content voir tes content du système Android. Beaucoup penchent pour le Desire…..
voilà moi je dis qu il en faut pour tous les goûts mais on ne m’enlèvera pas de la tête qu’ Appel est une pompe à fric et que leurs appareils sont bien trop cher par rapport à ce qu il offre.
@+
@ Stéph
« Apple est une pompe à fric et que leurs appareils sont bien trop cher par rapport à ce qu il offre. »
+ 1, on est d’accord. Heureusement pour eux, ils bénéficient d’une image de marque excellente, d’une notoriété assez impressionnante et d’un système marketing affolant. Merci iPapy… Car sans Steve Jobs, Apple ne fait pas grand chose, rappelez vous lorsqu’il n’était plus à la tête de la société… Catastrophe ! Et depuis qu’il est revenu… je crains pour Apple le jour où iPapy s’en ira…
Pour les samsung j’ai eu un i600 tournant avec WM5 et je suis guéri de cette marque et de windows mobile par la même occasion !
Come on! Parce que HTC n’est pas une pompe Come on! Apple une pompe à fric? Les autres marques sont philanthropes? Il est vrai qu’un HTC Désire ou un Samsung Galaxy S à 500 euros, c’est bon marché. Tout plastoc en plus. Et on prend un Androïd parce que c’est la mode du moment. Un autre OS suivra etc etc.