Le nouvel IBPT frappe fort: 800.000 euros d’amende pour Belgacom
Le régulateur belge estime que les modifications des offres d’accès à internet n’ont pas été accompagnées d’informations suffisamment claires quant à la possibilité de résilier.
Le 5 février dernier, Belgacom annonçait quelques adaptations bienvenues sur ses solutions internet haut débit. Si l’augmentation des débits et des quotas a été fortement relayée, une enquête de l’IBPT montre que pour une part importante des clients, ces modifications cachent un prix plus élevé. Notamment de 0,95 euro par mois pour Internet Light devenu Comfort et de 1,15 euro par mois pour Internet Go transformé en Favorite. Dans le communiqué envoyé ce matin, l’IBPT indique que « le mail du 5 février 2010, qui annonçait la modification de l’offre, ne faisait pas mention au même moment du droit de l’abonné de résilier son contrat sans frais suite à cette augmentation tarifaire. Cette mention est cependant obligatoire conformément à l’article 108 §2 de la loi relative aux communications électroniques. Dans les lettres individuelles qui ont suivi, Belgacom n’a informé qu’une partie de ses abonnés de leur droit de résilier leur contrat sans frais. »
Cette erreur risque de coûter 800.000 euros à Belgacom qui a fait appel de la décision. L’opérateur « estime que sur le fond, sa volonté d’informer au mieux le client ne peut être mise en doute. Belgacom a d’ailleurs utilisé tous les moyens pour informer ses clients (courrier individuel en fonction de leur profil, e-mailing, communiqué de presse, site internet) »
Par la voix de Luc Hindryckx, Président du Conseil de l’IBPT, le régulateur souhaite marquer son territoire: « Nous souhaitons ainsi donner un signal clair, à savoir que toute infraction à l’article 108 §2 donnera lieu à des sanctions, comme stipulé par la loi »
Voilà qui va assurément établir les cordiales relations entre les deux parties pour les prochaines années.
Waou… la super amende !! 800.000€ pour n’avoir pas prévenu des possibilités de résilitations… 1 million, 2 millions de clients ? Ca fait quoi, moins de 1 € par client non informé ? Ils s’en foutent, leur augmentation est de 0,95€ à 1,15€, soit en 1 mois l’amende est payée et au final, c’est jackpot pour Belgacom. Ils vont de toute manière la contester et ils la payeront dans 5 ans.
J’aurais plutôt vu une amende aux alentours de 8 millions d’euros, soit leur manger le bénéfice de cette augmentation pendant 10-12 mois!
Qu’un « petit » opérateur essaye ce genre de pratiques.. il se ramassera probablement une amende 10x plus importante qui le mettra en difficulté financière.
Pour une fois qu’il y avait moyen de renflouer les caisses de l’état plutôt que de sanctionner la mère de famille qui roule à 52km/h pour ne pas arriver en retard au travail, on laisse le grand fraudeur Belgacom s’en tirer pour des cacahuètes…
une paille pour Belgacom…tout est dit dans le post précédent 🙂
De toute façon Belgacom a déposé un appel et là ??? parti pour combien de temps ???
L’amende a au moins le mérite d’exister…C’est un bon signal quoi qu’il arrive. Les opérateurs vont peut être réfléchir à deux fois dorénavant avant de balancer des augmentations de prix sans respect des lois !
Si je me souviens bien, ce genre de sanction n’était pas du genre à sortir tous les jours avec le précédent conseil de l’IBPT ! Espérons qu’il continue pcq des abus il y en a encore…et bcp !
De l’argent pris à l’état pour l’état…
je ne vois pas l’intérêt de se réjouir d’une amende? moi je suis toutes mes factures et contrats (Tél, Elec, Gaz, Assurance, etc) et je fais jouer la concurrence; j’avais bien reçu l’info de Bgc qu’ils allaient augmenter leur tarif. Cette amende de l’ibpt me choque plus qu’autre chose mais je dois etre un des seuls « pro-belgacom » sur ce site ! (ps: ai deja essayé d’autres fournisseurs…- cher ptète mais mauvais service a coup sûr)
@ Sean :
Non tu n’est pas le seul à ne pas t’en réjouire…
Je trouve celà un peu injustifié aussi, non seullement j’ai reçus mon mail m’avertissant de la majoration du prix (soit dit en passant moins d’un €), mais en + j’ai reçus une vitesse 2X supérieur et un téléchargement 4X plus grand !!! alors pour 1 malheureux €, je ne trouve pas celà chère payé…
Par contre quand le prix de l’essence/tabac/alcool/lait/pain/ect augmente on en fait pas tout un fromage !!!
M’enfin les gens de nos jours rallent pour oui ou pour un non de toute fason.
Et Effectivement Belgacom n’est pas le moins chère (quoi que) mais c’est le plus performant !!!
Apparemment, ici certain n’ont pas l’air de comprendre que c’est normal d’avoir une amende quand on ne respecte par la Loi.
On se croirait face à des sectaires pro Apple…
Non absolument pas, c’est juste que pour moi, à mon petit niveau je ne vois pas en quoi la loi n’est pas respectée !
Belgacom à avertis c’est clients (dont je suis témoins puisque concerné), après venir dire qu’ils ne l’ont pas suffisamment fait, c’est une affaire d’opinions différents. En attendant c’est quand même fait.
Maintenant il faut aussi savoir que la plus part des gens, ne lisent pas toujours ce qui est écrit en petit, en annexe d’une facture ou par mail. Mais sa c’est pas le problème de Belgacom, si le client n’est pas assez futé que pour lire !!!
C’est facile de se plaindre après coup.
Je crois qu’il y a une incompréhension sur le fond. Belgacom a bel et bien communiqué, pas de problème avec ça. Le truc c’est que la loi précise bien qu’il faut en même temps et de manière non équivoque avertir du droit de résilier sans frais. Ce que Belgacom s’est bien gardé de faire…Evidemment car c’est une sorte d’invitation à aller voir ailleurs « gratos » (si le client le désire).
Ca reste donc une infraction à la loi sensu stricto et donc pénalités. Sinon c’est la porte ouverte à enfreindre cette loi !
Dura lex, sed lex…
Ok, là c’est bcp plus clair, merci pour ces précisions. Par contre l’amende est assez sévère, même si sa sert surement d’avertissement pour tous les autres…
@ Lio
C’est sur belgacom qui n’assure qu’un bon réseau dans les villes, c’est très performant à la campagne avec leurs centrales la plupart du temps 4-5Km…et le signal tout moisi qui va avec
Pour ma part je conseille les gens qui ne peuvent avoir plus de 3Mega sur ligne téléphonique pour cause de trop longue distance de passer au câble coaxial.
meme sur les bords des villes c »est parfois exécrable.
Mis en place par le Q (Van Quickenborne), l’IBPT semble enfin décidé à montrer qui est le vrai régulateur en Belgique. Il était temps car, ces dernières années, tous les abus ont été permis à Belgacom (et le fait que cette société appartienne à 53% à l’Etat et qu’elle soit une sorte de poule aux oeufs d’or n’y est pas pour rien).